Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

“ Mon Païs Gourmand ”, une occasion pour les fêtes

mercredi 9 décembre 2009 par Rédaction

Tout le monde connaît le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, les sanctuaires de Lourdes, encore les cols mythiques du Tour de France et la route du supermarché le plus proche de chez soi ou étant supposé faire le meilleur prix pas toujours avec le souci de la qualité. Par contre, on ne sait pas toujours que notre pays, notre département, nos campagnes et vallées de montagne recèlent aussi des trésors gastronomiques authentiquement pyrénéens tel que le haricot tarbais, le mouton Barèges-Gavarnie, le porc noir de Bigorre, les vins de Madiran et autres fleurons de notre gastronomie bigourdane et pyrénéenne.

Au fil d’une balade cybernétique au Païs Gourmand des Hautes-Pyrénées. www.monpaisgourmand.fr , vous y trouverez les meilleurs produits agroalimentaires des Hautes-Pyrénées. Cette idée vient de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, avec le soutien du Conseil Général. A la veille des fêtes, c’est peut-être l’occasion d’en profiter.

Un acte solidaire et écologique

Nous parlons bien souvent de tourisme solidaire lors de voyages. Mais pourquoi pas pratiquer la solidarité à notre porte en achetant des produits de qualité de chez nous ? Une occasion aussi de découvrir des producteurs et de discuter avec eux pour mieux connaître le produit que vous allez manger. C’est aussi faire un acte économique et social en aidant, par un achat, au maintien de notre agriculture de qualité et de proximité.

Acheter à proximité de chez soi, des produits de chez soi en limitant les transports et donc la pollution des transports que nous pouvons constater par l’achat de mouton néo-zélandais, c’est participer au développement des circuits courts et « lutter contre le réchauffement climatique et la pollution » comme il nous est souvent rappeler par les écologistes.

Louis Dollo