Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Création d’un nouveau parking de covoiturage à Tarbes Ouest sur l’A64

vendredi 13 novembre 2015 par Rédaction

VINCI Autoroutes et le Syndicat Mixte de Transports « Le Fil Vert » se sont associés pour réaliser un nouveau parking de covoiturage, situé sur l’échangeur de Tarbes ouest (n°12) sur l’autoroute A64. Cette création portera à 20 le nombre de parkings de covoiturage en lien avec le réseau VINCI Autoroutes.

L’échangeur de Tarbes ouest (n°12) est un site privilégié pour la pratique du covoiturage. De nombreux conducteurs réalisant des trajets « domicile-travail » l’empruntent quotidiennement.

Pour renforcer les conditions d’accueil et de sécurité, et favoriser la pratique du covoiturage sur autoroute, un nouveau parking sera aménagé d’ici mars 2016. Les travaux débuteront le 2 novembre 2015.

Cette nouvelle aire de stationnement proposera 154 places, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace pour les 2 roues.

Situé avant le péage de Tarbes ouest, ce parking sera sécurisé grâce à un éclairage à LED, une clôture adaptée et des caméras de vidéosurveillance.

S’adressant en priorité à tous ceux qui utilisent l’A64 pour leurs déplacements professionnels, le parking sera gratuit pour les covoitureurs quotidiens (stationnement d’une durée inférieure à 24 heures) et pour les abonnés Télépéage ayant souscrit à l’offre « Temps Libre Covoiturage » quelle que soit la durée de stationnement.

Pour les stationnements supérieurs à 24 heures, une tarification progressive est appliquée. L’accès sera possible en utilisant une carte bancaire ou un badge télépéage.

Ce parking de covoiturage favorisera également la commodalité puisqu’il disposera aussi d’un arrêt de bus avec abri pour accéder aux lignes du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Le montant des travaux représente un investissement de 1,1 millions d’euros pris en charge et réparti de manière égale entre VINCI Autoroutes et le Syndicat Mixte « Le Fil Vert ».

Avec l’aménagement de ce 20e parking, le nombre de places de covoiturage sur le réseau VINCI Autoroutes sera de 1 654 places. L’entreprise réaffirme ainsi son rôle d’acteur de la mobilité durable, en favorisant le partage de l’autoroute et en répondant à une demande croissante des clients de l’autoroute : l’abonnement télépéage « Temps Libre Covoiturage » réunit aujourd’hui plus de 20 000 utilisateurs réguliers.

Les principaux participants à la conférence de presse étaient Jean-Christian Pédeboy, président du Fil Vert, Nicolas Mazeau, directeur régional d’ASF – Vinci Autoroutes, Michel Pélieu, président des Hautes-Pyrénées Tous ont pris la parole, ainsi que Josette Bourdeu, la maire de Lourdes, et José Marthe, le conseiller départemental de Lourdes.

A propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux de ses quatre sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l’Etat concédant, au service des politiques d’aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients.

Chiffres clés : Réseau de 4 386 km d’autoroutes - 172 aires de services - 268 aires de repos - 322 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j17 (appel facturé au prix moyen de 0.06E/min, plus coût éventuel selon l’opérateur).

A propos du Fil Vert

Créé le 29 décembre 2009, Le Fil Vert regroupe trois autorités organisatrices de transport du département : le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, le Grand Tarbes et la Ville de Lourdes. Le Fil Vert se pose comme objectif de mettre en place et de développer un réseau de transports collectifs attractif sur le territoire, à des échelles territoriales correspondant à la réalité des déplacements, le tout dans une perspective de développement durable.

En savoir + sur le covoiturage (.pdf)


titre documents joints

13 novembre 2015
info document : PDF
818.4 ko