Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité au jour le jour

mercredi 2 décembre 2009 par Rédaction

Droit d’alerte à la SCT
A l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu hier, à la Société des céramiques techniques (SCT) à Bazet, les représentants du personnel ont déclenché leur droit d’alerte pour obtenir des informations sur la situation de l’entreprise. C’est le cabinet Syndex qui a été chargé d’établir le rapport sur cette situation.Les salariés craignent un nouveau plan social après celui de 2008 qui avait concerné 52 personnes. SCT emploie aujourd’hui 116 personnes.

Passage pour piétons devant Le Monocle
La circulation routière a été modifiée devant la brasserie Le Monocle située à l’angle de la rue Georges Lassalle et de l’avenue Bertrand Barère. Dorénavant, la portion comprise entre la façade de l’établissement et la statue du cheval sera entièrement piétonne. Les automobilistes venant de la rue Georges Lassalle pour se diriger vers l’avenue Bertrand Barère ne pourront plus l’emprunter. D’aucuns craignent des difficultés de circulation aux heures de pointe.

Visite du Recteur d’académie
Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, sera demain à Tarbes. Il visitera le lycée professionnel Sixte-Vignon, puis le collège Paul-Eluard et le lycée Théophile Gautier.

L’AFPA et son catalogue de formation
L’AFPA propose pour la 2ème année une gamme de 48 "formations interentreprises" de courte durée (1 à 5 jours en moyenne) aux métiers du transport et de la logistique et destinée au perfectionnement des actifs.
Accessibles dans 20 campus de formation de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), ces formations démarrent en janvier 2010, mais les inscriptions sont ouvertes dès à présent. A cet effet, un numéro Indigo (0 826 46 14 14 - 0.15€ TTC / min) a été mis en place.
D’une durée de 1 à 5 jours, les formations de perfectionnement proposées par l’AFPA couvrent aussi bien les compétences techniques que les savoirs de base. Elles ont pour vocation de permettre aux actifs (demandeurs d’emploi ou salariés) de s’adapter ou de développer leurs compétences.
Elles interviennent sur 4 domaines propres au secteur : conduite routière marchandises, conduite routière voyageurs, exploitation du transports, entreposage-magasinage.
L’AFPA met à disposition des entreprises, des actifs (salariés et demandeurs d’meplois) ses 20 campus de formation, ses 150 véhicules lourds, ses 80 chariots de manutention et ses 200 formateurs spécialisés sur les métiers du transport et de la logistique. En 2008, l’AFPA a formé 12.000 professionnels dans ces secteurs.
Rappelons que la pédagogie spécifique de l’AFPA fondée sur le geste professionnel, privilégie l’apprentissage par la mise en siuation réaliste de travail.

Le cirque de Moscou sur Glace à Tarbes le mardi 8 décembre 2009
Le Cirque de Moscou sur Glace sera présent le mardi 8 décembre 2009 à Tarbes, au parc des expositions, pour deux représentations exceptionnelles (18h et 21h). Laissez-vous envoûter par la magie de ce spectacle venu du froid. Pour leur tout nouveau spectacle « Moscow on Ice », ces étoiles du patin évoluent tour à tour sur une patinoire synthétique, très proche de la glace naturelle.
Au programme : jonglage, duos artistiques, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, monocycles, poupées russes, diabolos, roues allemandes, ballets traditionnels et bien d’autres encore sans oublier ceux sans qui le cirque n’existerait pas : les clowns.
Ces 28 artistes tout droit venus de la grande Russie vous feront vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d’émotion au rythme des musiques traditionnelles mais aussi des tendances du nouveau cirque.

Concert de Noël des Chanteurs Pyrénéens
De la grotte de Bethléem aux Noëls interdits d’aujourd’hui, tel est le thème du concert de Noël que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes donneront en l’Eglise Saint-Jean, le samedi 19 décembre à 21 H.
Pourquoi chanter Noël, pourquoi le temps de Noël est porteur d’un message de paix et de fraternité, peut-il adoucir les maux de notre humanité ? Une sélection de chants à travers les âges évoquera ces questions et tentera de transporter les chanteurs et les spectateurs vers l’harmonie que chacun recherche.
Organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Tarbes, ce concert participe aux animations de la Ville pour les fêtes de fin d’année. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes vous y attendent nombreux. La plupart des chants qui seront interprétés figurent dans le double CD Caminam qui a consacré une grande part à ce temps de Noël.
Entrée gratuite. Libre participation.