Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR à J -4

samedi 11 avril 2015 par Rédaction

Le TPR classé onzième avec 53 points à quatre journées de la fin est-il sauvé ou est-il encore en danger par rapport à Dax et Narbonne douzième et treizième avec 42 points, et les relégables Bourgoin-Jallieu quinzième avec 41 points et Massy seizième avec 34 points. Mathématiquement avec quatre matchs au programme c’est vrai que rien n’est joué, d’autant que Dax et Bourgoin-Jallieu devanceraient Tarbes, au goal-average particulier, en cas d’égalité au classement. De plus les Tarbais doivent affronter lors des deux dernières journée Massy chez lui et Narbonne à Trélut. Mais dans le même temps Narbonne recevra Bourgoin et Dax lors des 28 et 29èmes journées.

Calendrier des cinq équipes

J 27

Bourgoin-Colomiers

Béziers-Narbonne

Massy-Agen

Perpignan-Dax

Mont-de-Marsan-Tarbes

J 28

Narbonne-Bourgoin

Carcassonne-Massy

Dax-Albi

Tarbes-Béziers

J 29

Bourgoin-Jallieu-Béziers

Narbonne-Dax

Massy-Tarbes

J 30

Aurillac-Bourgoin

Dax-Biarritz

Montauban-Massy

Tarbes-Narbonne

Si on part du principe que chaque équipe gagne chez elle et perd en déplacement, on aurait le classement suivant au soir de la 29ème journée. On voit que le match contre Béziers est capital, à moins que le TPR ne réussisse l’exploit tout à l’heure à Mont-de-Marsan. Le salut du TPR, s’il veut être maître de son destin, passe obligatoirement par une victoire supplémentaire.

Tarbes : 57 points

Narbonne : 51 points

Bourgoin : 49 points

Dax : 46 points

Massy : 42 points

Mais le TPR n’est pas l’abri d’une relégation s’il perdait ses quatre dernières rencontres sans prendre au moins deux bonus défensif pour terminer avec 55 points au minimum.

Massy est condamné même en cas de succès contre Agen et Tarbes et même au prix de deux exploits à Carcassonne et à Montauban. Il terminerait au mieux avec 50 points.

Dax est condamné à réaliser trois exploits, deux à Perpignan et à Narbonne et un contre Biarritz. Au mieux les Dacquois peuvent terminer avec 54 points, en comptant une défaite à Perpignan.

Narbonne peut réaliser l’exploit ou ramener au moins un point du Derby à Béziers et s’il prend les 4 points contre Dax et Bourgoin-Jallieu, le RCN comptera 53 points au soir de la 29ème journée et sera déjà sauvé étant donné que Dax ne pourra pas faire mieux que 50 ou 51 points.

Bourgoin-Jallieu doit réaliser un exploit à Narbonne pour arriver avec 53 points au soir de l’avant dernière journée et espérer se sauver.

Tarbes se doit de battre Béziers pour ne pas arriver avec 53 ou 54 points et risquer de tout perdre lors du dernier match contre Narbonne, car il serait en goal-average défavorable avec Dax, Bourgoin-Jallieu et Narbonne, s’il perdait le dernier match à Trélut..

Si on compare les rencontres des adversaires des Tarbais par rapport à leurs résultats antérieurs on s’aperçoit que :

Dax devra prendre au moins 1 point à Perpignan, 4 contre Albi et 4 contre Biarritz.

Bourgoin-Jallieu devra prendre au minimum 4 points contre Colomiers et 1 à Aurillac

Massy devra prendre au moins 1 point contre Agen, 1 point à Carcassonne

Le TPR par rapport aux matchs déjà joués de leurs adversaires devra faire au moins aussi bien que :

Dax qui a pris 4 points contre Narbonne et Béziers et 0 à Mont-de-Marsan et à Massy

Narbonne qui a pris 4 points contre Béziers et qui n’a pas pris de points à Massy et à Mont-de-Marsan.

Bourgoin-Jallieu qui a pris 4 points contre Narbonne, 1 à Massy, 0 à Mont-de-Marsan

Massy qui a pris 1 points à Mont-de-Marsan, 4 points contre Narbonne et Béziers.

Le constat est simple seul Massy a ramené un bonus défensif de Mont-de-Marsan et le match de demain n’est pas capital pour les Tarbais en terme de points par rapport à ses rivaux. Par contre le mach contre Béziers le prochain week-end sera capital car toutes les équipes, hormis Bourgoin-Jallieu, qui doit encore recevoir les Biterrois, Dax, Massy et Narbonne ont battu l’ASBH !

Rappel classement 26ème journée

9 Montauban : 58 points (12 victoires, 1 nul, 8 bonus)

10 Béziers : 55 points (12 victoires, 7 bonus)

11 Carcassonne : 54 points (12 victoires, 6 bonus)

12 Tarbes : 53 points (11 victoires, 2 nuls, 5 bonus)

13 Dax : 42 points (9 victoires, 1 nul, 4 bonus)

14 Narbonne : 42 points (9 victoires, 1 bonus)

15 Bourgoin-Jallieu : 41 points (9 victoires, 2 nuls, 5 bonus, - 4 points de pénalité)

16 Massy : 34 points (7 victoires, 6 bonus)

Jean-Jacques Lasserre