Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pôle Emploi : une équipe de conseillers dédiés exclusivement à la démarche auprès des entreprises

mardi 20 janvier 2015 par Rédaction

L’agence Pôle Emploi Tarbes Arsenal met progressivement en place, au cours du 1er trimestre de cette année, une équipe de conseillers, dédiés exclusivement à la démarche auprès des entreprises. L’objectif étant de proposer aux recruteurs, dans leurs démarches de recrutements, une offre de services spécifiques, adaptée à leurs besoins, mais aussi d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi afin d’en optimiser les potentialités.

 

Eric Joseph , le directeur de la société Antin à Ibos, a reçu dans ses locaux l’équipe de Pôle Emploi, Sophie Charrié, Florence Milan, Sandrine Ferris et Richard Tomé pour présenter ce nouveau concept , l’entreprise bénéficiant de cette action.

 

« L’objectif a pour but de mettre en avant la relation les conseillers de Pôle emploi et les entreprises. Cette action est motivée par une dynamique qui va monter en puissance en 2015. Pôle emploi étudie la mise en place d’une équipe de 6 à 8 conseillers qui seront dédiés exclusivement à la relation avec les entreprisesEn 2014, l’entreprise a représenté l’un des axes majeurs en terme de placement sur notre agence Tarbes Arsenal. 1161 visites d’entreprises ont été effectuées. » a  précisé Richard Tomé.

 

Sophie Charrié : « Dans une relation entreprise, la priorité c’est d’établir la confiance. C’est être sur le terrain. Le but final est de placer les demandeurs d’emploi. Nous devons capter les offres d’emploi et identifier les offres qui correspondent à des profils précis. Créer une véritable relation de personnalisation. Aujourd’hui on a un suivi d’entreprises, un suivi d’aide à l’emploi. »

 

Anne-Marie Garrocq, responsable administrative de l’entreprise Antin explique : « Pôle Emploi nous a aidé à trouver les bons candidats. Madame Charrié nous a parlé des divers dispositifs qui pouvaient être mis en place et qui ont permis d’accélérer notre demande, des aides auxquelles nous avons droit et que l’on ne connaissait pas, des contrats de génération, contrats d’avenir, contrats d’apprentissage. Elle nous a aidés à trouver les profils correspondants à nos demandes. On a recruté des jeunes, on a mis en place des contrats de générations etc.….Cette démarche de collaboration nous a aidés au quotidien. Pôle Emploi a été d’une grande utilité. »

 

Sandrine Ferris rajoute : « C’est notre métier d’accompagner les entreprises et de les faire bénéficier des mesures adaptées. »

 

Pour embaucher Sylvain, 25 ans, l’entreprise Antin est passée par Pôle Emploi :

 

Sylvain ,25 ans, a un parcours particulier : Après un BAC PREPA à l’école d’ingénieurs d’Epinal (Vosges) en construction bois, il rentre chez Langlois construction dans le Gers comme conducteur de travaux. Après 6 mois dans l’entreprise, il est l’objet d’un licenciement économique.

 

Trois stages obligatoires : dont un de 3 mois en Australie.

 

Madame Garrocq explique comment il est rentré dans l’entreprise :

 

« Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Sylvain qui avait le bon profil, il était volontaire pour faire une formation en désamiantage (un coût très élevé). Nous nous sommes rapprochés de Madame Ferris, de Pôle emploi, qui nous a aidés pour un P.O.I »

 

Pour bénéficier de ce contrat, il faut que l’entreprise signe avec le salarié un CDD ou un CDI de 12 mois minimum et après elle peut bénéficier d’une aide à l’embauche.

 

 

Nicole Lafourcade