Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Aureilhan : Signature de la convention communale de coordination Police Municipale et des Forces de sécurité de l’Etat.

mardi 20 janvier 2015 par Rédaction

La convention communale de coordination Police Municipale et des forces de sécurité de l’Etat a été signée à la mairie d’Aureilhan en présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, du maire Yannick Boubée et du Directeur départemental de la sécurité publique, Laurent Coindreau.

Pour le maire d’Aureilhan, cette signature de coopération entre la police nationale et la police municipale est une occasion extraordinaire.

« Cette signature résulte d’une politique avérée, puisque ceci a été acté en délibération du conseil municipal du 24 septembre 2014. Déjà, avant cette signature, il y avait un partenariat très serré, nous échangeons de manière régulière. Je remercie la police nationale pour son écoute et sa disponibilité, Cette convention va permettre d’apporter un service supplémentaire aux Aureilhanais. C’est un jour important pour notre commune. », fait observer Yannick Boubée. 

Le Directeur départemental de la sécurité publique, Laurent Coindreau : « Nous sommes en 2015 et c’est l’heure des bilans . Les faits les plus significatifs, les plus nombreux sur cette commune sont :

-La délinquance de voie publique, les cambriolages, les dégradations, les vols dans les voitures et vols d’accessoires dans les voitures, mais aussi les atteintes aux personnes.

-Cette délinquance a augmenté légèrement, 16 de plus soit 127 faits. On est au-delà des ces 6 dernières années 121 faits.

-Les infractions les plus nombreuses sont les cambriolages 28%, les dégradations 27%, les vols à la roulotte et accessoires 24%.

-Les autres infractions : vols avec violence, vols d’automobiles, motos, scooters, les vols à la tire, les incendies volontaires sont en dessous.

-Les cambriolages sont en diminution de 20%, de 45 faits en 2013 on est passé à 36 en 2014.

-Les cambriolages de commerce ont augmenté, 2 en 2013 contre 7 en 2014.

-Les dégradations, plus 10 faits, 29 en 2013 contre 39 en 2014.

-Les incendies volontaires, 5 en 2014, contre 1 seul en 2013.

-Les vols à la roulotte sont en hausse de 8 faits, 23 en 2013, 31 en 2014.

On constate sur les 8 dernières années une stabilité.

Les violences à la personne :

-Blessures : 50% de l’ensemble des violences

-Menaces de violence sans contact physique : 30%.

-Violences liées au vol : peu nombreuses et stables.

-Violences sexuelle : 1 fait en 2014. »

Anne Gaëlle Baudoin Clerc s’est félicité de cette signature.

 

Nicole Lafourcade