Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

TNT : des Haut-Pyrénéens pourraient avoir un écran noir en 2011 !

jeudi 22 octobre 2009 par Rédaction

Le CSA estime à 500.000 le nombre de foyers qui pourraient être dans des "zones blanches" en 2011. Un diffuseur parle de 1,3 millions de foyers. La députée Chantal Robin Rodrigo annonce que 92% des foyers bénéficieront de la TNT alors que 99,6% reçoivent l’analogique actuellement.

Le chiffre de 500.000 foyers est tout à fait plausible" : Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a reconnu, mercredi, lors d’une audition devant les députés, qu’un demi-million de foyers pourraient se retrouver sans télévision, lors du basculement total à la télévision numérique terrestre (TNT), en 2011.

Cette estimation est la plus optimiste parmi différentes hypothèses retenues par les acteurs du passage au "tout numérique" : 1,3 millions de foyers pourraient être touchés, ont en effet affirmé des parlementaires, lors de cette audition de plusieurs responsables du CSA, citant des chiffres établis par TDF, principal diffuseur de télévision en France, et opérateur technique du basculement au tout numérique.

La loi encadrant le passage au numérique, qui prévoit un seuil de couverture de 95% de la population par la TNT au niveau national – et 91% au minimum dans chaque département -, est largement remise en question par ces différentes estimations.

Selon le député-maire d’Agen, Jean Dionis du Séjour (Nouveau centre), le taux de couverture dans le Lot-et-Garonne passerait de 91% en analogique à 79% avec la TNT. Chantal Robin-Rodrigo (PRG) affirme de son côté que 92% des foyers recevraient la TNT dans les Hautes-Pyrénées, alors que 99,6% reçoivent l’analogique actuellement.