Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sylvain Peretto remplace Jean-Pierre Artiganave au secrétariat départemental de l’UMP !!!

mercredi 15 octobre 2014 par Rédaction

La nouvelle de cette information, il fallait aller la dénicher aujourd’hui sur le site national de l’UMP (http://www.u-m-p.org/). A la rubrique des Fédérations, concernant celle des Hautes-Pyrénées, (http://www.u-m-p.org/notre-parti/dans-votre-federation/federation-departementale-des-hautes-pyrenees), on découvrait le nom du nouveau secrétaire départemental, Sylvain Peretto. C’est un Lourdais (ancien adjoint de J-P Artiganave) qui prenait la place de l’ancien premier magistrat de la cité mariale. Pour Sylvain Peretto que JPA avait écarté de sa liste aux municipales de 2014, c’est une petite voire belle revanche. Au niveau départemental, il va donc être chargé de l’animation du mouvement aujourd’hui dirigé par le trio Raffarin-Juppé-Fillon en attendant l’élection du nouveau président de l’UMP et sûrement le changement de nom de la probable et nouvelle formation politique. On comprend pourquoi, lors du séminaire départemental de l’UMP qui s’est tenu, le 4 octobre dernier, au centre aéré de Bours, il avait animé l’atelier ayant pour thème « l’organisation et l’avenir de la Fédération UMP des Hautes-Pyrénées ». En politique aussi, il n’y a jamais de fumée sans feu. Lors de la conférence de presse qui avait conclu ce séminaire, le président départemental de l’UMP, Gérard Trémège, avait déclaré que le secrétaire départemental avait donné sa démission verbalement au chargé des fédérations. Une déclaration que n’avait guère goûté Artiganave, lequel s’était fendu d’un communiqué dans la presse quotidienne (La Dépêche du Midi et La Nouvelle République des Pyrénées ». On ne résiste pas à la tentation de reprendre ce communiqué tant il est savoureux quand on connaît la suite. Voici ci-dessous le commentaire de JPA : 

« Je voudrais, très vigoureusement, infirmer les propos tenus par le président départemental de l’UMP lors du séminaire du 4 octobre. N’étant ni démissionné ni démissionnaire (fut-ce « oralement ») de mon poste de secrétaire départemental de l’UMP, je continue à assumer mes fonctions au sein de ma formation politique. Chacun le sait, l’UMP est dirigée aujourd’hui par un triumvirat composé de J.-P. Raffarin, A. Juppé et F. Fillon jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Beaucoup d’eau va couler sous les ponts avant la nomination d’un nouveau secrétaire départemental de l’UMP, sans doute après le renouvellement de toutes nos instances. Bien évidemment, j’envoie copie de ce communiqué à la direction nationale de ma formation politique qui appréciera... »

On mesure l’impact de la démarche de l’ancien maire de Lourdes qui a réussi l’exploit de se faire battre au moment où une vague bleue emportait un peu partout bon nombre de municipalités de gauche. Rappelons en effet que 68 villes de plus de 30 000 habitants (et plusieurs dizaines au-dessus de 10 000 habitants) ont basculé de gauche à droite ou au FN aux municipales de mars 2014 tandis que seulement trois villes (Avignon, Douai et Lourdes) sont passées de droite à gauche. Au siège de la rue de Vaugirard à Paris, on n’a pas apprécié. Et la missive artiganavienne a fait chou blanc. Décidément l’année 2014 restera un mauvais souvenir pour JPA.

G.M.