Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Balnéa : Une ressource naturelle au service du bien-être

mercredi 2 juillet 2014 par Rédaction

Balnéa, premier complexe de relaxation en eau thermale des Pyrénées françaises, est un lieu idéal pour venir recharger ses batteries, un lieu entouré de montagnes pour se ressourcer totalement.

Situé dans la Vallée du Louron, au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron et au bord du Lac de Génos- Loudenvielle, Balnéa propose un véritable pèlerinage aux sources, à la découverte des vertus immémoriales de l’eau qui soigne le corps et l’âme.

Construit en 2000, le centre de balnéothérapie capte une eau naturellement chaude entre 30 et 33 degrés grâce à deux forages au dessus des Bains de Saoussas à 170 et 600 mètres de profondeur.

Cette eau, chargée d’oligo-éléments pendant son trajet sous-terrain dans les entrailles du massif Pyrénéen, est ensuite canalisée jusqu’à Balnéa.

Ni piscine ludique, ni centre thermal, Balnéa est avant tout une invitation à la détente et à la sensualité à travers tous les plaisirs des eaux chaudes naturelles. Le centre est destiné à un large public qui aime conjuguer art de vivre avec fitness, alimentation saine avec remise en forme, mais qui est également sensible à l’environnement et à la richesse multiculturelle.

L’eau, la lumière et la pierre se conjuguent en toute harmonie sous l’œil bienveillant du massif de l’Hourgade. Il ne reste plus alors qu’à se détendre, se laisser porter par l’ambiance du lieu et se relaxer en harmonie avec la nature environnante.

EN SAVOIR (.pdf)

Balnéa et Ludéo : des nouveautés pour l’été

Deux lieux consacrés aux bains, deux personnalités différentes ! Balnéa, le royaume du bien- être et de la sérénité. Ludéo pour s’amuser tout simplement.

Un nouveau toboggan à Ludéo

Situé au bord du Lac de Génos Loudenvielle, Ludéo accueille cette année un nouveau toboggan aquatique. D’une longueur supérieure à 70 mètres et alimenté en eau par un système de pompe, il permettra de glisser sans danger jusqu’à une plateforme de freinage plate et droite en fin de parcours. Ceci afin d’éviter tous risques d’accident.

Ce nouveau toboggan vient compléter les nombreuses activités ludiques dans et autour des bassins chauffés de Ludéo : piscine de 25 mètres, pataugeoire avec mini-toboggan, Pentagliss avec 5 pistes à dévaler en parallèle, jacuzzi, jeux d’eau, SPA…

Outre l’arrivée de ce nouveau toboggan, Ludéo a poursuivi son relookage commencé l’année dernière. La chaufferie, le système de filtration des bassins et la sonorisation ont été changés, une partie des plages de piscines et des clôtures sont refaites.

Enfin, le bâtiment restauration a été entièrement revu. Désormais, il est ouvert coté Ludéo mais également côté Lac. Alors que jusqu’à présent seuls des hot-dog et hamburgers étaient proposés à la vente, une plancha permettra dès cet été de réaliser une cuisine simple. Lomo/frites et steak/frites seront désormais au menu !

Ludéo ouvrira du 28 juin au 31 août de 11h à 19h. Le montant total des investissements s’élève à 500 000 € sur 2 ans (2013/2014).

De nouveaux soins proposés à Balnéa

Les soins du corps longue durée dispensés à l’Espace Tibétain continuent de susciter l’enthousiasme (11 218 soins dispensés en 2013 en augmentation de plus de 6%). Fort de ce constat, Balnéa propose cette année de nouveaux soins personnalisés qui invitent au "lâcher prise".

Minceur Méditerranée, Drainage Corporel, Réflexologie plantaire, Rituel indien, Balinais aux Ballotins, Terres d’Odyssée avec modelage à la bougie... Le Lomi Lomi, massage Hawaïen à l’huile vanille-tiaré, connait un très grand succès. Le massage du corps par 4 types de mouvements correspondants aux 4 éléments (air, terre, eau et feu) permet de libérer les nœuds et tensions bloquées dans le corps au moyen de pressions glissées des avant-bras ou des mains, stretching doux et acupressing.

Au total ce sont 30 soins pour récupérer, se détendre ou éliminer qui sont proposés.

 

Rappelons que Balnéa a profité de sa période de fermeture annuelle pour transformer la Hutte Hoogan de l’Espace Amérindien en jacuzzi, climatiser l’Espace Tibétain et créer deux nouvelles cabines de soins cosys et spacieuses. D’ici la fin de l’année, un nouveau jacuzzi 8 places sera installé dans l’Espace Romain.

 

A noter que Balnéa organisera son spectacle pyro-symphonique le vendredi 11 juillet à 23h. Il sera précédé par un bal populaire animé par le grand orchestre Jean Ribul.

www.balnea.fr

Ouverture de deux nouveaux espaces à Balnéa d’ici la fin de l’année (.pdf)

Reportage Photos Alain Bouchard : cliquez