Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un ou deux ours dans le département ? Toujours des attaques en Pays Toy.

mercredi 4 juin 2014 par Rédaction

Sujet de discussion et, comme d’habitude, absence d’informations officielles. Mais il y aurait bien, de temps en temps, deux ours dans les Hautes-Pyrénées.

Selon certains élus du Val d’Azun, deux ours auraient été photographiés à Estaing. Cannellito, sans doute, spécialisé dans les prédations du Pays Toy, et Néré qui ferait des passages en venant du Béarn.

Toujours des attaques au Pays Toy

Le week-end dernier, 6 brebis ont satisfait l’appétit de Cannellito, prélevées sur les troupeaux de Thierry Lassalle-Carrère et Sabine Castagné à l’Estibe et Didier Crampe au-dessus de Betpouey. Quelques jours avant c’était à Saugué sur le troupeau de Carlo Cruste. Cannellito tue depuis plusieurs années sur les estives Toy. Il ne consomme pas toujours ou alors très partiellement. Par contre Néré est beaucoup plus modeste. Canellito serait-il un ours à problème ? C’est ce qui avait été estimé en mai 2012. Des mesures devaient être prises. Des promesses avaient été faites notamment au cours d’une réunion à la Mairie de Luz. Il n’y a jamais rien eu.

En 2012, les éleveurs ont attendu des solutions en dialoguant. En 2013, les crues furent un autre problème plus important, encore que…. En 2014, resteront-ils les bras croisés ? C’est peu probable.

En savoir plus avec photos : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Indemnisations-Degats-Predations/Predations-2014/2014-05-11-Apres-Attaque-Ours-Estibe-Luz.php

Louis Dollo