Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ZAC Séméac-Soues. Dernière surprise : Leclerc s’aligne sur Auchan !

samedi 26 septembre 2009 par Rédaction

Il paraissait acquis suite à la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes qu’Auchan allait s’implanter sur la zone de Séméac-Soues.

Surprise cette semaine : Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes a reçu une proposition de Leclerc, associé au groupe MAB, qui s’aligne sur celle d’Auchan, à savoir 27 millions d’euros. Cela se traduirait par le transfert de l’hypermarché d’Orleix. Une solution qui a toujours eu les faveurs de Gérard Trémège, lequel estime que cela pénaliserait moins l’existant et sauvegarderait le commerce du centre-ville de Tarbes.

Le dossier a été évoqué, hier, en fin d’après-midi, en conseil communautaire. En ouverture de la séance, le cabinet CVL a présenté une étude d’impact de la future cartographie commerciale de l’agglomération, tenant compte de l’extension de la galerie marchande du Méridien déjà entérinée, de l’implantation de la zone Séméac-Soues et de la dernière demande du Méridien portant sur une extension de plus de 5 000 m2. Les conclusions de l’étude sont redoutables avec la perte de plus de 100 emplois, la fermeture de plus de 20 magasins, la perte d’attractivité des commerces. Gérard Trémège est opposé à une déstructuration du tissu commercial. Il a réclamé à l’aménageur SEPA-CACG d’étudier sous 8 jours la recevabilité et la qualité de la nouvelle offre de Leclerc.

En tout cas, voilà un dossier qui aura connu pas mal de soubresauts.