Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le préfet visite le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI)

jeudi 10 avril 2014 par Rédaction

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Jean Louis Porcheron directeur du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) a accueilli mercredi après midi Henri d’Abzac, préfet des Hautes Pyrénées pour une visite guidée des ateliers. Etait aussi présent Bernard Noirot, responsable de l’Unité territoriale 65 de la Direccte et Catherine Bourgeois, secrétaire de l’UIMM.

Au fur et à mesure de l’avancement de la visite Jean Louis Porcheron commente : 

«  Le pole formation des industries technologiques a évolué au fil des années dans une logique de réponse aux besoins locaux, tant en terme de formation continue que de formation par l’apprentissage.

Notre mission, maintenir et développer les compétences et capacités professionnelles des salariés et demandeurs de ce bassin d’emploi. Leur permettre d’acquérir une qualification reconnue par le biais des CQPM et CQPI .Plus un demandeur d’emploi ou un salarié est formé et plus il est en capacité de rebondir donc de s’insérer.

Entre 2011 et 2013, le nombre de CQPM délivré a été multiplié par 2 avec un taux de réussite de 96%.

Sensibilisation aux métiers de l’industrie auprès des publics jeunes, parents, prescripteurs, notamment par la mise en œuvre de parcours de découverte des métiers.

En 2013, ce sont près de 1300 personnes qui ont été sensibilisées à nos métiers.

L’alternance est une modalité de formation adaptée au développement des compétences de certains jeunes, en complément de la formation initiale classique.

Les entreprises du territoire ont accompagné la progression de 25% des effectifs du CFAI Adour dont 22 % sur le site de Tarbes et de 82% le nombre de contrats de professionnalisation par rapport à 2010. »

Emploi formation c’est :

-Des outils créés pour répondre aux besoins des entreprises locales.

-Maintenir et développer les compétences au bénéfice de l’emploi local.

-Une politique de qualification des salariés et des demandeurs d’emploi.

-Renforcer l’attractivité de nos métiers.

-Un engagement en matière d’alternance.

Cœur de métier :

Chaudronnerie-soudage, ajusteur monteur aéro, usinage.

« Capacité d’offrir sur ce bassin d’emploi des filières de formation complète allant du CAP au diplôme d’ingénieur et ce dans des domaines aussi diversifiés que la maintenance, de l’usinage, la chaudronnerie, l’informatique industrielle… Pour la rentrée prochaine, 170 apprentis seront présents sur le site de Tarbes, soit plus de 30% de progression des effectifs sur 4 années.

Nous avons engagé sur ce territoire une démarche de partenariat notamment avec le Lycée Jean Dupuy dans le développement du BTS CRCI. Les jeunes sur ces niveaux ne sont pas mobiles, si une réponse formation n’est pas apportée localement, jamais ils n’iront se former à Toulouse. »

Activité formation –apprentissage :

-De 2011 à 2013, 8000 stagiaires de la formation professionnelle continue formés au Pole formation : plus de 2200 stagiaires et 440 apprentis sur le centre de Tarbes.

-En 2013, sur le centre de Tarbes près de 800 formés (44000 heures stagiaires) ont été accueillis dont 160 apprentis du CAP au BTS.

-De 2011 à 2013, ce sont près de 1000 demandeurs d’emploi formés en Adour dont 200 dans les Hautes-Pyrénées.

En 2013, 92% de réussite aux examens tous diplômes confondus (85% en 2012 au niveau national).

A noter : samedi 12 avril journée, portes ouvertes de 9h à 16 heures

Nicole Lafourcade