Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parrainé par Louis Rouzaud, M. Beltri admis à l’Académie Culinaire de France

samedi 29 mars 2014 par Rédaction

Créée en 1883, par Joseph FAVRE, (1849-1903) l’auteur du Dictionnaire soumis à votre lecture, l’Académie Culinaire de France est la plus ancienne association de Chefs de Cuisine et de Pâtisserie du monde. Gérard Bor, bien connu dans notre département, en est le secrétaire. Un nouveau membre a été admis dans cette prestigieuse académie : M. Beltri, recommandé par Louis Rouzaud, Maître Cuisinier de France, restaurateur réputé. Pour célébrer cet évènement, une réception a été organisée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en présence de Daniel Pugès, président de la CMA 65.

L’allocution de Gérard Bor

« A l’heure de la mondialisation, l’Académie Culinaire de France reste plus que jamais sur le bon chemin. »

 Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs…

 C’est par la volonté de Joseph Favre, un homme d’exception, qu’est née « L’Académie Culinaire de France » , en fait la plus ancienne association gastronomique pour le progrès de l’art culinaire français dans le monde…Ce cuisinier, Joseph Favre est en 1894 l’unique auteur du « Dictionnaire Universel de la Cuisine Pratique » .

Actif, sérieux, serviable, infatigable, il réussira à acquérir une réputation unanimement reconnue en Europe. Théoricien de la cuisine, il y introduit des notions d’hygiène et de diététique. Sous son impulsion, on voit apparaître les premières brigades de cuisine modernes et il insuffle l’idée de la création de la première école de cuisine ainsi que l’organisation des premiers concours et expositions culinaires.

Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, présente sur les 5 continents dans 40 pays, son effectif global est actuellement de 1290 membres dont 565 en France ; à l’étranger elle est représentée par des antennes et des délégations (dont le président-délégué est obligatoirement de nationalité française).

L’Académie organise chaque année le « Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie » et tous les deux ans un concours international, le « Trophée Passion ». Parallèlement, elle soutient aussi d’autres nombreux concours gastronomiques et organise des conférences culturelles sur la cuisine et la gastronomie, dont l’une est publique à la faculté de Médecine de Paris.

Les membres de l’Académie Culinaire de France sont tous issus des rangs de la haute hiérarchie des professionnels des métiers de bouche. L’Académie est administrée par un bureau de 15 membres issu des collèges Emérites et Titulaires. L’Académie affirme sa crédibilité académique par la qualité de ses archives et des références qu’elle possède.

En 2007, dans le même esprit et toujours sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, est créé « L’ordre Mondial de l’Académie Culinaire de France » pour honorer et distinguer des femmes et des hommes qui, par leurs travaux :

- ont contribué ou œuvré à la reconnaissance et le développement de produits alimentaires de qualité issus de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche. 

  1. ont participé à la transformation, la distribution, la

diffusion, l’élaboration de produits alimentaires, mais aussi ceux qui ont mené des recherches anthropologiques, historiques et scientifiques, sanitaires ou nutritives dans le cadre de la Gastronomie Française et Etrangère.

Dans l’esprit des fondateurs, le Président actuel, Gérard Dupont, nous rappelle que l’Académie se veut novatrice mais traditionnelle et qu’elle représente l’aspect tant professionnel que culturel de l’art culinaire français dans le monde.

L’expression des jeunes générations se doit d’être exemplaire et irréprochable, leur talent devant être la force vive des métiers de cuisiniers, pâtissiers et autres métiers de bouche, et leur comportement la fierté légitime de l’Académie.

 Nous sommes réunis autour de Mr Beltri qui vient d’être admis à l’Académie Culinaire de France dont l’un des objectifs est le rayonnement des métiers de bouche en général, de la cuisine française en particulier. Nous appartenons tous à cette grande famille dans laquelle bon nombre de techniques sont communes, les mêmes fondations de la bonne et vieille école Française, qui ont fait la renommée mondiale de celle-ci. L’optimisation de nos savoir faire a été très souvent favorisée par la mise à disposition de produits de grande qualité, fournis par nos consciencieux producteurs et éleveurs français et notamment ceux de notre région Midi Pyrénées, première région de France pour la variété et la qualité de ses productions –« La conservation de la santé par l’alimentation » voilà un beau challenge pour l’ensemble de nos professions.

Je voudrais saluer la présence parmi nous de la nouvelle génération professionnelle représentée ici par des meilleurs d’entre eux et les féliciter pour leurs brillants résultats aux examens de fin d’apprentissage en leur rappelant que nos métiers sont des métiers de service avec obligation de résultat ; cela implique rigueur, exigence, respect, créativité, application de méthodes précises et bien sûr aussi de grandes qualités humaines. Soyez curieux, n’hésitez pas à aller chercher dans de nouvelles maisons, régions et pourquoi pas à l’étranger, auprès de formateurs reconnus, des connaissances techniques et tour de main qui feront de vous des professionnels recherchés. Alors sera venu pour vous le temps d’exprimer votre créativité dans votre art et prétendre exercer des responsabilités à haut niveau. Je vous souhaite bonne chance à vous et à tous vos camarades…Dans le même esprit, je veux remercier une personne présente parmi nous ce soir, Mademoiselle Victor, qui dés la libération, à Tarbes, a pris la tête de l’un des tous premiers centre d’apprentissage Français et a toujours œuvré au service de la formation pour les métiers manuels

Quant à vous, Monsieur Beltri, bravo et félicitations pour votre passion du travail bien fait, cette passion qui autorise toutes les audaces, ce talent qui a su créer des liens de confiance avec votre clientèle. C’est d’ailleurs l’un de ceux-ci, un restaurateur de renom, Monsieur Louis Rouzaud, membre de l’Académie Culinaire et Maître Cuisinier de France, qui avait remarqué vos compétences professionnelles et votre volonté d’adaptation aux exigences de la restauration gastronomique. Il porta votre professionnalisme à la connaissance de la commission d’admission de l’Académie Culinaire, qu’il en soit aujourd’hui remercié.

« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile »….telle est l’une des citations de Brillat-Savarin qui avec juste raison, met en exergue l’art et la beauté de nos métiers…. De nos jours, cet aphorisme mérite toujours notre réflexion … ensemble, pensons-y… et…. je vous en remercie.

GERARD BOR

Secrétaire de l’Académie Culinaire de France