Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée plénière du Comité de massif des Pyrénées du 20 février 2014

jeudi 20 février 2014 par Rédaction

Vu l’importance que revêt la question de l’ours dans les Pyrénées qui conditionne l’avenir des vallées, nous aurions pu penser que le comité de massif consacrerait une séance plénière spécifiquement à cet aspect de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité que les mouvements écologistes boycottent depuis un certain temps. Il n’en est pas question….

L’ordre du jour que nous avons pu obtenir http://www.pyrenees-pireneus.com/Comite-de-massif/2014-02-20-Assemblee-Pleniere-Comite-Massif-Pyrenees.html est assez fourni et ne laisse pas beaucoup de place à la discussion, au dialogue et à l’échange.

Prévu aujourd’hui jeudi 20 février à 14h30, les élus ne disposeront guère de plus de 3 ou 4 heures pour remplir leur mission de représentants des citoyens. Et tout juste 7 jours pour prendre connaissance des dossiers quand ils les ont reçus.

Et le rapport du Muséum d’histoire naturelle ? Il n’est pas dans les documents joints. Curieuse méthode d’information des élus… quant au public….N’en parlons pas. Voilà qui promet de nombreux conflits et probablement des procédures judiciaires pour faire respecter le droit des Français à être informés et à participer à l’élaboration des projets à caractère environnemental.

Si c’est pour annoncer qu’il n’y aura pas d’introduction d’ours et que le volet ours de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité exclut le plantigrade, il est probable que peu de pyrénéens s’en plaindront. Ce sera aussi, autant d’économie pour le budget de l’Etat.

Louis Dollo