Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bulletin de vigilance Régional. CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE BORDEAUX

mardi 24 décembre 2013 par Rédaction

Bulletin émis 24 décembre 6h05

Qualification du phénomène :

Tempête sur le nord-ouest du pays, commune en période hivernale, mais nécessitant toutefois une vigilance particulière en raison des vents violents sur l’ouest des Pyrénées.

Faits nouveaux :

Renforcement des rafales sur les crêtes

Situation actuelle :

Le vent de sud souffle toujours très fort sur les crêtes ouest, avec un vent moyen établi à plus de 100 km/h à Iraty (Pyrénées Atlantiques, 1400m d’altitude) avec de violentes rafales à plus de 150 . Au cours des 2 dernières heures, on a relevé également 165 km/h au Pic du Midi (Hautes Pyrénées, 2800 m d’altitude) et 119 km/h à Soum Couy (2150 m). Les fortes rafales continuent de concerner le piémont avec 84 km/h à Oloron Sainte-Marie ((Pyrénées-Atlantiques, 295m) , 88 à Bustince ( Pyrénées-Atlantiques, 212m) et 94 à Socoa et 72 à Biarritz sur la côte Basque.

Evolution prévue :

En marge de la perturbation circulant sur le nord-ouest du pays, le vent de secteur sud s’est renforcé très nettement dans la nuit sur l’ouest de la chaîne Pyrénéenne et sur la côte Basque. Il continue de se renforcer dans la matinée , avant de commencer à faiblir un peu dans l’après-midi. De violentes rafales sont attendues fréquemment en haute montagne, mais de très fortes rafales risquent également de descendre jusqu’à basse altitude en aval de la chaîne Pyrénéenne.

- Sur les crêtes Pyrénéennes : les rafales de 110 à 130 km/h se renforcent dans la matinée pour atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets de l’ouest des Pyrénées, voire 150 à 170 km/h sur certaines zones particulièrement exposées (crêtes) .

- En sortie de vallées orientées sud/nord , les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h , voire 110 km/h dans la matinée et en début d’après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques, et plus localement 90 à 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées.

- En zones de plaine proche du relief Pyrénéen, les rafales pourraient atteindre 80 km/h cette nuit, et jusqu’à 90 km/h ce mardi (régions urbaines comme Pau par exemple).

- Sur le littoral basque : on attend des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h, se renforçant dans la matinée pour atteindre 100 à 110 km/h.

A noter que ces vents violents se produisent dans un contexte de douceur et de temps sec sur vers versants nord .

A noter également une forte houle de nord-ouest, croisée au vent de sud, provoque des vagues de l’ordre de 4 à 5m, nécessitant une vigilance particulière aux abords des zones côtières.

Atténuation progressive en première partie de la nuit de Noël par l’ouest.