Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Conseil Général améliore l’efficience de la gestion publique locale

mercredi 18 décembre 2013 par Rédaction

Le Président du Conseil Général Michel Pélieu, le Directeur Départemental des Finances Publiques Jean-Claude Roques et le comptable public Patrick Baute ont signé, à l’hôtel du département, la nouvelle convention de Services Comptables et Financier (CSCF).

Ses objectifs visent au travers d’axes de progrès à renforcer la coopération en vue d’améliorer le service rendu aux usagers et l’efficacité dans la gestion comptable et financière en amenant notamment à la dématérialisation complète des procédures.

Le Conseil Général des Hautes Pyrénées et la Direction Générale des Finances Publiques ont tissé, ces dernières années, des relations de collaboration étroites qui ont abouti à des résultats très encourageant puisque la qualité des comptes de la collectivité se situe aujourd’hui parmi les mieux notée de la région grand-sud.

Dans une optique de performance et de modernisation de la gestion publique locale, les deux partenaires souhaitent renforcer l’efficacité des circuits comptables et financiers et inscrire leur action dans un cadre partenarial moderne, dynamique et actualisé.

Ils décident également de s’investir dans un processus commun de recherche d’un meilleur service aux usagers et aux autres partenaires de la gestion publique locale.

Cette convention de services comptable et financier, trame rénovée de cette nouvelle donne, vise notamment à expérimenter des procédures innovantes afin de poursuivre l’amélioration de l’efficience de la gestion publique locale.

Cette convention s’inscrit de plus dans le cadre plus large de la promotion de l’administration électronique.

Cette convention se décline autour de 5 axes de progrès :

• Le rapprochement des services gestionnaires et comptables ;

• La reconfiguration des chaînes de dépenses ;

• L’optimisation des chaînes de recettes ;

• L’amélioration de la qualité comptable ;

• Le développement du conseil financier, de l’expertise et de l’aide à la décision.

Chaque axe comprend les actions retenues par les deux partenaires en matière d’offre de prestations de service et d’expérimentations.