Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

1e MONTEE HISTORIQUE DU COL DES PALOMIERES

jeudi 26 septembre 2013 par Rédaction

Dimanche prochain, la course de côte de Bagnères de Bigorre - Gerde va renaître. Mise sur pied au milieu des années 60 par Norbert Santos, Monsieur Norma Auto Concept de Saint Pé de Bigorre et sa bande de copains, elle sera mise en sommeil en 1982. En effet son tracé n’est plus adapté à des voitures de plus en plus véloces, elle laisse sa place à celle de Tarbes, Osmets, Luby.

Trois décennies plus tard, les membres de l’association juillanaise ‘’Course Auto Loisir’’ présidée par Raymond Huzet, se mettent en tête de lui redonner vie, avec le concours des bénévoles de l’ Ecurie des Gaves de Lourdes. Après plusieurs mois de préparatifs, dimanche prochain, les moteurs vont à nouveau réveiller les jolies paysages, de ce coin de la Bigorre. Seule différence avec le passé, les chronomètres ne seront pas du voyage, ils resteront dans leurs étuis, car inutiles. Cette reconstitution historique sera en réalité une démonstration, avec des voitures que les moins de 20 ans n’ont pas connues, et qui dit démonstration dit pas de classement. Chacun pourra gravir la pente à sa guise, en cherchant avant tout à se faire plaisir. La soixantaine de véhicules présents ont été construits dans la seconde moitié du siècle dernier. Dauphine, 4CV, Alpine, NSU, Porsche, Ford, et autres permettront de revisiter des catalogues mobiles, d’une autre époque.

Tout débutera dimanche matin par l’accueil des participants, à partir de 7 heures, suivi par les vérifications techniques et administratives. La première montée de démonstration débutera à 9h30, et la dernière se terminera aux environs de 18h30, ensuite tous les participants recevront un trophée. L’entrée est gratuite, possibilité de restauration sur place.

Bernard Le Soulan