Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’Unique Grand Raid des Pyrénées

vendredi 21 août 2009 par Rédaction

Du vendredi 28 au dimanche 30 août, les Hautes-Pyrénées accueilleront pour sa deuxième édition, le Grand Raid des Pyrénées.
Unique ultra trail des Pyrénées, saluée comme étant l’une des 37 plus belles courses du monde, cette compétition prendra à nouveau place dans le paysage de notre département avec plus de 900 coureurs venus de toute l’Europe : la France, l’Espagne, la Belgique… au départ de Vielle Aure :
• 550 participants à l’Ultra Trail de 156km dont 9000m de dénivelé positif :
le départ sera donné vendredi à 5h depuis le terrain de rugby de Vielle Aure
• 358 participants au grand raid de 78km dont 4500m de dénivelé positif :
le départ sera donné samedi à 5h depuis le terrain de rugby de Vielle Aure.

Les premiers concurrents sont attendus dans la nuit du samedi au dimanche, les arrivées des derniers des deux courses étant estimées à 8h du matin. La remise de récompense aura lieu le dimanche à 10h30 à Vielle Aure.

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, partenaire de cette manifestation, sera heureux de remettre le Prix du Meilleur Grimpeur aux coureurs, hommes et femmes de chaque course, ayant réalisé les meilleurs temps entre Artigues et le col de Sencours.

Côté sportifs :
Arnaud Gueguen, vainqueur l’an dernier du 150 km, revient défendre son titre mais Nicolas Darmaillacq, sur le podium du dernier Grand Raid de la Réunion, Patrick Bruni, vainqueur du Trail des Citadelles ou Claude Escots, second à l’Euskal Trail, tenteront de le devancer. Chez les femmes, Sylvie Bernard Villain, première du 75km l’an dernier, s’aligne sur 150km.

Côté organisation :
Bien entendu, l’ampleur de la course et le nombre de participants nécessitent beaucoup de monde côté organisation : des professionnels de la montagne, des médecins et infirmiers sont mobilisés avant et pendant la course. Et surtout de nombreux bénévoles qui se sont proposés et rejoignent l’organisation pour assurer la bonne tenue de la course pendant plus de 48 heures sans interruption !
La sécurité a été au cœur du dispositif d’organisation : réseau radio spécifique mis en place, balisage, éclaireurs, points de ravitaillement multipliés…

Côté festif :
Entre-temps, les accompagnants des coureurs pourront se distraire à Vielle Aure avec :
• vendredi 28 août : diverses animations locales, musique, buvette…
• samedi 29 août : marché d’artisanat et de producteurs en journée et des animations musicales dès l’après-midi.

Le Grand Raid des Pyrénées, c’est une forme de découverte des multiples facettes des Hautes-Pyrénées, leur diversité et leur richesse avec :
• un départ d’un village typique de montagne Vielle Aure
• une majorité du parcours sur les sentiers de montagne
• 4 villes traversées : Luz-Saint Sauveur, Cauterets, Pierrefitte et Barèges
• 10 cols pyrénéens : col de Portet, de Bastanet, de Sencours, de Bareilles…
• un passage au sommet du Pic de Cabaliros
• 5 stations de ski traversées : Saint-Lary (Espiaube), Barèges-La Mongie, Cauterets, Luz Ardiden, Hautacam

Les sponsors nombreux ont aussi répondu présents. Outre le Conseil Général des Hautes Pyrénées, le Conseil Régional de Midi Pyrénées et la commune de Vielle-Aure, partenaires naturels de cette épreuve, l’équipementier ASICS, le fournisseur de produits énergétiques OVERSTIMs, les magasins INTERSPORT et CARREFOUR MARKET soutiennent le Grand Raid des Pyrénées.

Informations sur www.grandraidpyrenees.com N’hésitez pas à contacter Michel Fropier, Président de l’association MAJUSCHULE, pour plus de renseignements au 06 71 56 56 18

Pour en savoir +, lire ci-dessous :

Mis en ligne vendredi 21 août 2009