Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Le Citadis d’Alstom mis en service à Tours

lundi 2 septembre 2013 par Rédaction

La première ligne du réseau de tramway de Tours a été inaugurée le samedi 31 août 2013 en gare de Tours, par Jean Germain, président de la Communauté d’agglomération de Tours et du Syndicat des Transports de l’Agglomération Tourangelle (SITCAT), Guillaume Pépy, président de SNCF et Jérôme Wallut, Directeur général d’Alstom Transport France.

Alstom a fourni à l’agglomération tourangelle 21 rames Citadis de 43 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 280 passagers. Celles-ci circulent sur la première ligne de tramway du réseau, longue de 15 km et desservant 29 stations. Alstom a également équipé 1,8 km de voies du système APS, troisième rail central fondée sur une alimentation continue et segmentée à partir du sol, entre la gare de Tours et la place Choiseul, permettant ainsi de préserver le patrimoine historique du centre-ville.

Le design du tramway de Tours a été conçu par le collectif « Ensemble(s) la ligne » piloté par l’agence RCP1 et adapté sur Citadis par les équipes Design&Styling d’Alstom. Les aménagements intérieurs réalisés dans le Citadis de Tours poussent la logique de bien-être à bord à un niveau inégalé grâce à la technologie du design sensoriel. L’éclairage à bord s’adapte à la luminosité extérieure : plus doux en été ou plus chaud en hiver.

La livrée extérieure du tramway, en effet « miroir d’eau de Loire » en hommage au fleuve qui traverse la ville, reflète la ville de Tours et la couleur du temps. L’avant du tramway se veut naturel et discret. Les deux bandeaux lumineux à LED qui y sont placés éclairent les rails et donnent la sensation que le tramway avance tel un curseur qui soulève la voie devant lui.

Le tramway Citadis d’Alstom offre une qualité de vie à bord optimale grâce à un plancher bas intégral, la climatisation, des systèmes de vidéo-surveillance et d’information sonore et visuelle. La solution APS d’Alstom éprouvée depuis 10 ans permet de préserver le cadre urbain et le patrimoine historique des villes qui l’ont choisie.

Huit sites français d’Alstom Transport ont été impliqués dans ce projet : La Rochelle pour la conception, Reichshoffen pour l’assemblage, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les éléments de chaine de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Saint-Ouen pour le design et Vitrolles pour l’APS. Le projet génère plus de 2 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs.

Alstom a déjà vendu près de 1 700 Citadis à 42 villes dans le monde. Ils ont transporté plus de 5 milliards de passagers et démontré leur fiabilité avec plus de 450 millions de kilomètres parcourus.