(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège aux côtés des militaires du 1er RHP en mission au Tchad

samedi 31 janvier 2009

 Gérard Trémège aux côtés des militaires du 1er RHP en mission au Tchad. - Communiqué du service de presse de la mairie de Tarbes -

Gérard Trémège, maire de Tarbes, est allé cette semaine à la rencontre des militaires du 1er RHP actuellement en mission au Tchad. Il a pu ainsi se rendre compte du rôle qu’ils jouent sur place et leur dire que Tarbes pense à eux.

Le 1er RHP est actuellement en mission au Tchad pour venir en aide aux victimes du Darfour. Gérard Trémège a été accueilli par le Colonel François Villiaumey, Chef de Corps du 1er Régiment de Hussards Parachutistes, qui a pris le commandement du bataillon multinational centre de l’EUFOR, basé sur le camp de Forchana, dans l’Est du Tchad.

Le 1er RHP, renforcé d’éléments principalement issus de la 11e brigade parachutiste (35e RAP, 17e RGP, 1er RCP) arme le bataillon multinational centre (BMN-C) du troisième mandat de l’EUFOR au Tchad afin d’améliorer la situation sécuritaire de cette région perturbée par la crise humanitaire du Darfour. Le bataillon est fort de près de 600 hommes et sa zone d’action, vaste comme le tiers de la France, s’étend le long de la frontière soudanaise sur un territoire semi-désertique de plateaux et de barrières rocheuses.

Les Tarbais et leurs frères d’armes parachutistes sont déployés au Tchad pour stabiliser cette région proche du Darfour. L’objectif est de protéger et de faciliter le travail des forces de l’ONU et des ONG humanitaires au profit des réfugiés soudanais, des déplacés tchadiens et des populations locales, éprouvés par des conditions de vie précaires.

Pour cela, les hussards sécurisent la zone en patrouillant avec leurs véhicules sur les difficiles pistes tchadiennes. Grâce à cette présence quotidienne sur le terrain, ils contribuent à la protection des civils, à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la libre circulation des personnels de l’ONU et des ONG.

L’opération EUFOR Tchad / RCA a été lancée en janvier 2008 par l’union européenne conformément à la résolution 1778 du conseil de sécurité des Nations Unies et à la demande des gouvernements tchadien et centre-africain. Au total, 1700 soldats français sont déployés au sein des différentes emprises de l’EUFOR Tchad / RCA.

[bleu]Mis en ligne samedi 31 janvier 2009[/bleu]