Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération « montagne propre »

jeudi 21 juin 2012 par Rédaction

Samedi dernier, plusieurs stations N’Py organisaient une opération de nettoyage des pistes. C’était le cas pour le Grand Tourmalet où environ 250 personnes se sont présentées à Super Barèges.
Inscription, le plus souvent en famille ou en club, fourniture de gants, d’un sac poubelle et en contrepartie, un buffet campagnard à midi préparé par Kitrie au « Bastan » et une carte N’Py pour une journée de ski.

Qui vient nettoyer ?

Ce ne sont pas toujours ceux qui polluent le plus qui nettoient. Néanmoins, la majorité des participants à cette journée viennent de la région. Un couple et ses deux enfants viennent de Campan : « nous skions ici tout l’hiver, c’était normal que nous venions nettoyer… Et puis c’est éducatif pour les enfants pour qu’ils ne salissent pas plus tard ».

L’Avalanche Club de Barèges était sur place avec un guide et moniteur de ski, Henri Nogué. Même les pros s’y mettent ? Ils ne font pas que profiter des pistes ils participent à leur entretien. Monté jusqu’au Castillon, la collecte est fructueuse. Shanon, une irlandaise installée dans la Batsus et saisonnière à la station est présente avec les enfants du club. Et le sac se remplit arrivé à la Laquette depuis le départ de Tournaboup. Une salariée qui travaille bénévolement… Ça existe pour l’exemple.

Côté La Mongie, les clubs de ski de Bagnères et Campan ont répondu présent. Egalement, le club de La Mongie avec deux Moniteurs de ski bien connus : Guy Dabat et Jo Brau-Nogué.

Quels déchets ?

L’an dernier, ce sont 1,2 tonne de déchets qui ont été récoltés. « Nous récoltons de moins en moins de déchets d’une année à l’autre alors que le nombre de participants augmente. C’est encourageant » nous disait un responsable de la station de ski. Les déchets les plus importants ? « Les mégots de cigarettes et les canettes de boisson ». Nous pouvons qu’il est un peu fort de faire faire le nettoyage à des bénévoles mais : « Nous avons déjà fait un ramassage en interne pour les déchets d’exploitation » mais nous constaterons que sur la Laquette et le Castillon, il en reste encore. Nous trouverons même une chaise…. Quant aux jalons de bordure de pistes….

Une demi-journée de beau temps et une balade utile réalisée dans la bonne humeur.

Louis Dollo