Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : REFAIRE CHANTER TRELUT

samedi 13 avril 2013 par Rédaction

Les joueurs qui se sont fait siffler samedi auront certainement à coeur de faire chanter de nouveau Trélut. La venue de Dax sous le soleil printanier, souvent synonyme de jeu., en est l’occasion, à condition de prendre ce match par le bon bout. C’est à dire gagner les phases de conquête, (touche, mêlée) et d’affrontement, (ruck, maul), avant de penser à jouer, pour ne pas déjouer pendant une heure comme contre Auch. Sinon, ce sera une nouvelle désillusion. D’autant que les Landais sont capables d’envoyer du jeu et qu’ils possèdent de bons buteurs avec Bourret, Laousse et Lacoste. L’arrivée de Claude Dourthe comme Manager, au côté de Jérôme Daret, va certainement booster le groupe qui trouvera là une motivation supplémentaire pour se surpasser.

Un effectif dacquois solide et expérimenté

Les Dacquois, comme Massy, Béziers et Auch, sont mal classés et le TPR paraît plus à son aise devant les grosses équipes. Gare, car si Dax a le couteau sous la gorge, il possède, sur le papier, un meilleur effectif que celui des récents bourreaux des Bigourdans. Les Landais possèdent dans leurs rangs plusieurs joueurs passés par le Top 14 comme Bert, Bourret, Mirande, Lievremont, l’Australien Henjak, ou Charlie Ternisien et Bethery, venus de Bordeaux-Bègles. D’autres comme Diaz, Beal (int. VII), Alcade, le Fidjien Soqeta, le Georgien Ratianidze, les Sud-Africains Naude et Dry, sont des joueurs solides et expérimentés. Malheureusement un début de saison catastrophique a gâché les ambitions des dacquois qui avaient échoué, l’an dernier contre les Montois, aux portes du Top 14. Comme en 2011, ils vont jouer leur survie jusqu’au bout et Tarbes peut être leur planche de salut. Les récentes contreperformances tarbaises les incitent à croire en leur chance et ils vont venir à Trélut regonflés à bloc après leur victoire bonifié contre Aix. En plus, les Landais ont toujours en travers de la gorge le match préparatoire ’’musclé’’ des Fêtes de Dax et la victoire au match Aller n’a pas complètement effacé certaines rancoeurs.

L’arbitre

Les Tarbais retrouveront Arnaud Blondel qui les a arbitrés à Lyon et à Auch. Il a également arbitré les Dacquois contre Massy et à Colomiers. Un arbitre 100% Pro D2 cette saison mais qui n’est pas le plus incohérent du panel, bien au contraire. L’an passé, l’arbitre du Comité du Languedoc avait arbitré 20 rencontres de Top 14 et 6 européennes. Cette année il se retrouve placardisé avec quand même le choc Oyonnax-Pau et le double arbitrage de Brive-Aurillac, à son actif. Son défaut est peut-être « d’être au service du jeu », comme il se définit lui-même, alors que la ligne fédérale privilégie plutôt l’application stricte de la règle.

Composition Tarbaise

Au delà de la défaite, la mauvaise nouvelle du derby, ce sont les blessures de Th. Loftus et de Domec. Comme d’habitude la première ligne tourne avec le retour de Muzzio et les absences de Maumus et de Zanon. Changement complet de la seconde ligne avec, pour la première fois de la saison, un tandem sud-africain Coetzer-Spies. Basauri fait son retour en 3ème ligne en remplacement de Fono qui sort du groupe. Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau renouvellent leur confiance à Fabien Fortassin et derrière Veau et Thuries remplacent les blessés Th. Loftus et Domec. Le jeune Vincent intègre la feuille de match où Etcheverria signe son retour. En l’absence de demi de mêlée de formation valide et de Domec, c’est Thuries qui prendrait le poste au cas où. Pour le poste d’ailier les entraîneurs pourraient alors faire glisser Terblanche à l’aile et faire entrer Etcheverria à l’arrière.

TARBES

1 Dadunashvili, 2 Grobler, 3 Mirtskhulava, 4 Coetzer, 5 Spies, 6 Collet, 8 Chkaidze (Cap.), 7 Basauri, 9 Iribaren, 10 Fortassin, 11 Lilo, 12 Veau, 13 Siale, 14 Thuries, 15 Terblanche

16 Dupuy 17 Muzzio, 18 Domolaïlaï, 19 Sirbe, 20 Vincent, 21 Etcheverria, 22 Nemsadze 23 Garcia

Composition landaise

L’entraîneur dacquois Jérôme Daret a dû composer avec les blessures de l’ailier Simon Ternisien, du talonneur Bethery, du seconde ligne Sud-Africain Dry et du centre Ireland. Bert et Henjak ont quitté l’infirmerie mais ne réintègrent pas le groupe. Les jeunes Larrieu et Giboin, plus Socino et Arias, de retour de blessure, ont été appelés pour pallier aux absences. C’est donc, à part les blessés, l’équipe qui a battu Aix qui vient en Bigorre avec la ferme intention de réussir un coup.

DAX

1 Gouagout, 2 Maignien, 3 Ratianidze, 4 Naude, 5 Vervoort, 6 Lievremont, 8 C. Ternisien, 7 Adrillon, 9 Diaz (Cap.), 10 Lacoste, 11 Bourret, 12 Devade, 13 Mirande, 14 Giboin, 15 Laousse

16 Larrieu, 17 Hugues, 18 Delangle, 19 Beal, 20 Quiniou, 21 Alcade, 22 Socino, 23 Arias

Jean-Jacques Lasserre