Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : RETOUR DE COETZER

vendredi 5 avril 2013 par Rédaction

Un derby n’est jamais un match comme un autre, qui plus est entre Gersois et Bigourdans frères ennemis du Comité Armagnac-Bigorre. De plus la météo s’annonce difficile et les Tarbais ne sont pas à la leurs aises sous la pluie et la boue. Brive est venu s’imposer à Trélut et Béziers vient de l’emporter dans ces conditions climatiques où les enchaînements de jeu, qui font la force du TPR, ne peuvent pas s’enclencher. Le jeu au pied, primordial dans ces circonstances, n’est pas le point fort des Bigourdans malgré la présence de Fortassin.

Auch pour sa survie

Le match de l’année pour les Auscitains, c’est Tarbes ! S’ils n’avaient qu’un match à gagner, ce serait celui là qu’ils choisiraient... Gagner le Derby, surtout à Trélut, est le credo des Gersois. Même lors du Trophée de Bigorre, en match de préparation du début de saison, c’était la guerre sur le terrain. Henry Broncan avait l’habitude de dire que le titre de Champion Armagnac-Bigorre était le plus important, en référence aux compétitions qui opposent les jeunes des deux clubs. On a le souvenir d’Auscitains, chantant « le maillot, le maillot, le maillot... » en rentrant aux vestiaires au soir d’une victoire à Trélut. Humiliés huit jours plus tôt, Broncan père, leur avait dit qu’ils n’étaient pas digne de porter le maillot du FCA. Mais que s’ils gagnaient à Tarbes, ils n’auraient pas de prime de match, mais qu’ils pourraient garder le maillot du Derby ! C’est donc des Gersois, guerriers dans l’âme, mais en plus terriblement revanchards, après leur défaite au match Aller, et le couteau sous la gorge qui viennent en Bigorre. Un succès assurerait le maintient et laverait l’honneur de quinze matchs sans victoire et de plusieurs mois de galère.

Un arbitrage capital

L’arbitrage aura son importance dans un match où les esprits, compte tenu du double enjeu, qualification pour Tarbes ou rélégation pour Auch, seront exacerbés. Les gifles sont souvent de sortie lors de ces confrontations de voisinage et au match Aller M. Blondel avait dégainé trois cartons rouge, un pour Auch et deux pour Tarbes, et un carton jaune pour Auch. De plus les deux équipes sont au top des équipes les plus sanctionnées de Pro D2, avec 37 cartons pour les Gersois et 33 pour les Bigourdans. Pour cette 26ème journée, la majorité des matchs sera arbitrée par des arbitres de Top 14. Salem Attalah, qui a aussi officié en H Cup et en Challenge Européen est un des meilleurs arbitres du moment. Cette année, il a tenu le sifflet lors de la venue de La Rochelle. En Top 14 il a arbitré, entre autres, le choc Racing-Clermont, mais aussi Toulon-Stade Français, Montpellier-Castres... Un arbitre expérimenté qui ne devrait pas se laisser influencer par la complainte auscitaine d’équipe défavorisée par l’arbitrage notamment lors du dernier match contre Colomiers. D’autant que lors des précédentes années, Auch s’est souvent imposé dans le derby avec la bénédiction arbitrale. Les prestations de Monsieur Gastou, sont encore dans toutes les mémoires !

Composition Tarbes

Pierre-Henri Broncan et Nicolas Nadau enregistrent les retours de blessures de Th. Loftus, qui est aligné d’entrée et de Coetzer qui rejoint le groupe des remplaçants. Le pack et les demis de Béziers ont été reconduits dans leur intégralité. Derrière Loftus remplace Veau et Domec Thuries qui sont sur le banc.

TARBES

1 Maumus, 2 Dupuy, 3 Garcia, 4 Nemsadze, 5 Domolaïlaï (cap.), 6 Collet, 8 Chkaidze 7 Fono, 9 Iribaren, 10 Fortassin, 11 Lilo, 12 Loftus, 13 Siale, 14 Domec, 15 Terblanche

16 Grobler 17 Dadunashvili, 18 Coetzer, 19 Sirbe, 20 Veau, 21 Thuries, 22 Basauri 23 Mirtskhulava

Côté auscitain, Grégory Patat et Julien Sarraute, enregistrent les retours de Bérot qui remplace Bosque à l’aile et de Bougherara qui intègre le banc. Mais ils devront se passer de Medves (genou), Casals (épaule) et de Bernard (Gastro-entérite). Thierry incertain jusqu’au dernier moment est finalement aligné au centre. Les changements par rapport à Colomiers, sont en seconde ligne où Tapasu remplace Lacroix et à la mêlée où Salle-Canne rentre à la place Clarac dans le cadre des roulements habituels et Brethous laisse sa place à Thierry au centre. Comme Tarbes, Auch aligne cinq avants et trois trois-quarts sur le banc.

AUCH

1 Magnan, 2 Bissuel, 3 Menkarska, 4 Tapasu 5 Dargier, 6 Saint-Lary (Cap.), 8 De Pauw, 7 Eymard, 9 Salle-Canne, 10 Dut, 11 Grimaud, 12 Lagardere, 13 Thierry, 14 Bérot, 15 Peluchon

16 Abadie, 17 Nerocan, 18 Lacroix, 19 Jenkins, 20 Brethous, 21 Clarac, Bosque, Bougherara.

Jean-Jacques Lasserre