Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’ECROULE A BRIVE

samedi 9 mars 2013 par Rédaction

Pour Brive : 4 essais de Waqa (22ème), de pénalisation (40ème), Namy (55ème, 72ème), 1 transformation (40ème) et 2 pénalités de Caminati (34ème, 50ème), 1 transformation Sola (72ème).

Carton jaune Swanepoel (17ème), Caminati (75ème)

Pour Tarbes : 1 essai de Thuries (79ème), 1 transformation et 1 pénalité de Fortassin (18ème)

Carton jaune Domolaïlaï (38 ème).

Le TPR s’incline lourdement à Brive 30-10 en encaissant quatre essais qui donnent une victoire bonifiée aux Brivistes. Jamais les Tarbais n’ont été en mesure de faire douter leurs adversaires supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Peut-être que les Bigourdans, avec les premières chaleurs, commencent à payer leur manque d’effectif. Peu réaliste en première période Brive allait concrétiser toutes ses occasions en seconde mi-temps alors que les Tarbais vendangeaient les leurs sur une succession de pénaltouches à 5 mètres.

Bonne entame tarbaise mais la première occasion est pour Caminati, pour une faute en mêlée, qui manque la pénalité des 40 m. Labarthe, victime d’un placage dangereux, doit quitter le terrain, remplacé par Iribaren. Le match s’équilibre et le jeu se déroule au milieu du terrain sans domination précise de la part de l’une ou l’autre équipe. Ce sont les Brivistes qui déclenchent la première action d’envergure qui échoue près de la ligne d’en-but et Caminati rate la pénalité sifflée par M. Mallet. Brive désormais en confiance s’installe dans le camp tarbais. Pourtant, c’est Fortassin qui ouvre le score sur un placage haut qui vaut un carton jaune au centre corrézien Swanepoel (0-3). Un avantage de courte durée puisque cinq minutes après les Brivistes marquent un essai par le rapide et puissant troisième ligne Waqa qui transperce la défense tarbaise suite à une pénalité jouée à la main (5-3). Les Tarbais réagissent mais Fortassin manque le drop des 35 m juste avant le retour de Swanepoel. Brive a l’occasion d’aggraver le score mais Caminati rate la pénalité des 40 m face aux poteaux !!! La quatrième tentative sera la bonne sur un hors-jeu tarbais, suite à une belle attaque, et Brive concrétise sa domination (8-3). Tarbes cafouille son rugby, Domolaïlaï prend un carton jaune juste avant la mi-temps. Brive en supériorité numérique choisit la mêlée à 5 m. A la troisième mêlée sanctionnée M. Mallet accorde l’essai de pénalité entre les poteaux (15-3). Pas trop cher payé pour des Tarbais en souffrance en mêlée et largement dominés dans le jeu, car Caminati a laissé 11 points au pied en route sur trois pénalité et une transformations manqués !

Les Tarbais qui jouent le début de la seconde période à 14 ont l’occasion de réduire le score sur un hors-jeu mais Fortassin échoue de très peu des 35 m. Tarbes essaie d’envoyer du jeu mais recule sous la forte pression défensive du CAB. Pire les Brivistes se procurent l’occasion d’inscrire le troisième essai du bonus. Avec le retour de son capitaine la mêlée tarbaise résiste mais le TPR reste sous pression et se fait pénaliser. Caminati des 22 m aggrave le score (18-3). Les Bigourdans, qui ne sont jamais entrés dans le match, en sortent définitivement sur l’essai d’école de Namy en bout d’aile sur une attaque en première main (25-3). La preuve que les Tarbais ne sont pas dans le coup, c’est le ballon perdu sur une pénaltouche à 5 m et la pénalité concédée sur la mêlée suivante malgré le changement complet de la première ligne tarbaise. Les Tarbais s’inscrustent dans le camp briviste et obtiennent une nouvelle pénalité. Ils choisissent la pénaltouche au lieu de tenter de réduire le score au pied. Le maul tarbais est écroulé près de la ligne et nouvelle pénaltouche à 5 m. Sur un mauvais lancer le TPR recule mais obtient une nouvelle pénalité transformée encore en pénaltouche. Cette fois le ballon est perdu et Brive se dégage. Les Tarbais vont boire le calice jusqu’à la lie en encaissant un quatrième essai sur un ballon de récupération, avec une percée de Sola qui décale Namy pour son second essai de l’après-midi. Suite à une échauffourée générale Caminati écope d’un carton jaune. Les Tarbais vont en profiter pour sauver l’honneur à la dernière minute par un essai par Thuries transformé par Fortassin (30-10).

Jean-Jacques Lasserre