Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ATTENTION NARBONNAIS ATYPIQUES

samedi 15 décembre 2012 par Rédaction

Narbonne est atypique tant au niveau des résultats que de son effectif. Un effectif composé majoritairement de joueurs étrangers dont beaucoup sont originaires d’Australie et des Iles du Pacifique Sud. Certes d’autres clubs ont des colonies de joueurs venus à majorité d’Afrique du Sud, de Géorgie, des Iles Pacifiques ou d’Argentine en Top 14, mais le RC Narbonne est devenu une sorte de franchise australienne. En effet le club languedocien, financé par des capitaux australiens, est aussi dirigée par un triumvirat Australien. Le manager général et le capitaine de l’équipe sont aussi australiens...

Malgré cet apport financier qui a permis de sauver le RCN de la relégation financière et l’afflux de joueurs de l’hémisphère sud, y compris de Sud-Africains, Narbonne n’arrive pas à jouer les premiers rôle. L’an dernier après un début de saison difficile, Narbonne avait bien terminé. Cette année encore les Languedociens ont mal débuté avec deux défaites à domicile contre Pau (13-17) lors de la 1ère journée et surtout contre Aix (22-24) lors de la 9ème journée. Les cinq autres défaites ont été concédées à Colomiers (29-25), à Brive (24-16), à Lyon (36-16), à Aurillac (32-15) et à Oyonnax (40-13). A domicile les Narbonnais ont battu La Rochelle (18-13), Dax (22-19), Carcassonne (28-13), Albi (18-15) et Massy (28-25).

Mais, après un départ manqué les Languedociens sont invaincus depuis 4 journées. En plus des victoires contre Albi et Massy, les Audois ont décroché une match nul à Auch (16-16) et une large victoire à Béziers (17-34). C’est dire si les Narbonnais se rendent à Trélut en pleine confiance après la déroute bigourdane à Colomiers, même s’ils ont souffert contre Massy. Après 14 journées ils occupent la 10ème place du classement général avec 29 points et une victoire à l’extérieur les éloignerait un peu plus de la zone de relégation.

Au niveau de la défense les Languedociens, 10ème avec 294 points et 12ème avec 16 essais encaissés, n’ont rien à envier aux Bigourdans 11ème avec 323 points et 6ème avec 19 essais encaissés, après la déculottée subie à Colomiers. Au niveau de l’attaque les Tarbais sont 5ème avec 348 points marqués et 4ème avec 30 essais alors que Narbonne est 10ème avec 294 points et 12ème avec 19 essais.

Depuis que Narbonne a été relégué en Pro D2, les deux équipes sont restées maîtres sur leur terre. Depuis 2007 les Tarbais se sont imposés cinq fois à Trélut (23-19, 27-8, 23-11, 25-8 et 19-13 l’an dernier à la même époque). Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra prendre ce match à la légère ! Heureusement les Tarbais auront certainement à coeur de se racheter, devant leurs supporters, de leur non match à Colomiers. D’autant qu’une victoire est impérative pour terminer la phase Aller en beauté et en bonne position au classement. Le combat, on l’a vu à Colomiers, sera déterminant dans des conditions climatiques qui seront certainement plus difficiles. D’autant que les Narbonnais affirment haut et fort sur « l’Indépendant » qu’ils viennent pour gagner. Pour cela, ils ont mis l’accent toute la semaine sur la mêlée, sur les avants et sur une défense agressive. Ils aligneront, à l’exception de Strauss laissé au repos, les vainqueurs de Massy :

1 Lizt, 2 Vulia, 3 Harmes, 4 Aurignac, 5 Furno, 6 Beaux, 8 Salavea, 7 Jenkins, 9 Valentine, 10 Etienne, 11 Zucco, 12 Kaufana, 13 Vakacegu, 14 Vunisa, 15 Poitrenaud.
Remplaçants : 16 Esteriola, 17 Fichten, 18 Uva, 19 Borwin, 20 Ruiz, 21 Roos, 22 Hegarty, 23 Smith, 24 Lima.

Par rapport à l’équipe humiliée à Colomiers, les entraîneurs ont apporté plusieurs changements. Domolaïlaï et Terblanche, décisifs sur les quatre essais marqués contre La Rochelle, sont du XV de départ, tout comme Dupuy, Collet et Labarthe, alors que Fono et Iribaren seront sur le banc.

Maumus, Dupuy et Zanon débuteront en première ligne où ils seront suppléés par Muzzio, Grobler et Mirtskhulava. Nemsadze et Domolaïlaï seront associés en seconde ligne avec Spies et Sirbe en réserve. La 3ème ligne sera composée de Collet et W. Loftus sur les côtés, de Chkhaidze en N°8, avec Fono comme suppléant. La paire Labarthe-Fortassin composera la charnière qui lancera une ligne de trois-quart composée de Lilo et Thuries aux ailes et de Siale et Veau au centre, avec Terblanche à l’arrière. A noter, qu’à part le retour de Siale à la place de Th. Loftus blessé, c’est la charnière et la ligne de trois-quarts qui ont brillé contre La Rochelle... Etchevarria et Iribaren sont les deux doublures des lignes arrière.

TPR  : Terblanche ; Thuriès, Veau, Siale, Lilo ; (o) Fortassin, (m) Labarthe ; W. Loftus, Chkaïdze, Collet ; Domolaïlaï (cap), Nemsadze ; Zanon, Dupuy, Maumus.

Remplaçants : Grobler, Muzzio, Sirbe, Spies, Iribaren, Fono, Etcheverria, Mirtsskulava.

Jean-Jacques Lasserre