Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : GARE À AIX L’IMPREVISIBLE

samedi 1er décembre 2012 par Rédaction

Aix est une équipe imprévisible, capable du meilleur comme du moins bon cette saison. Le meilleur avec deux succès contre Lyon (69-67) et Bourges (83-79), et le moins bon avec deux défaites à domicile contre Perpignan (63-70) et Toulouse (54-70). Deux défaites qui plombent le classement des Provençales qui se retrouvent, avec 14 points, à égalité avec Tarbes, au lieu de pavaner en haut du tableau avec Nantes, Mondeville, Lyon et Basket-Landes (16 points). Les Aixoises ont perdu à Nantes (55-51), à Villeneuve d’Ascq (67-64) à Mondeville (74-57) et à Basket-Landes (81-54). Elles restent cependant sur deux victoires consécutives à Saint-Amand-les-Eaux-Hainaut (68-72), où le TGB s’est incliné, et contre Arras (73-66).

Bruno Blier s’appuie sur 5 joueuses, Thorburn, Tolo, Francis, Gruszczynski et l’ex-tarbaise Lyzanne Murphy qui jouent plus de 30’ alors que Corre et Konteh n’entrent que 16’ en moyenne. Ce qui peut être un handicap dans un match intense où le manque de rotation peut jouer. Surtout sous les panneaux où les Australiennes, Tolo 1,96m et Francis 1,92m, peuvent être fragilisées par les fautes. Aix, avec 64 points de moyenne, possède la 6ème attaque de la LFB, grâce à l’homogénéité de ses marqueuses : Tolo (12,7) et Francis (12,1) sous les panneaux appuyées par Thorburn (10,5 points), Gruszczyinski (10,2 points), Murphy (9,9 points) et Corre (7 points). Puissant dessous, Aix peut aussi frapper à 3 points avec Francis (3/12), Thorburn (13/53), Gruszczyinski (11/40), Murphy (12/37) et Corre (2/10). Même Tolo s’essaye à longue distance (0/2). Par contre la défense aixoise a encaissé 69,7 points de moyenne dont 69 points à l’extérieur et l’attaque n’a marqué que 59,6 point hors de Provence.

Un match charnière pour les deux clubs. Le vainqueur confortant sa position en milieu de tableau et le vaincu retournant près de la zone de relégation. Bigourdanes et Provençales sont sur une dynamique de victoires mais les Tarbaises viennent d’enchaîner plusieurs matchs tous les trois jours et de longs et éprouvants déplacements. Elles ne sont revenues que jeudi soir de Namur et elles auront eu peu de temps pour bien préparer cette rencontre capitale.

Jean-Jacques Lasserre

Ci-dessous l’interview de Cyril Sicsic au téléphone de Jean-Jacques Lasserre. Il revient d’abord sur le match de Namur.