Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : CAMPAGNE DE RUSSIE CRUCIALE

mardi 20 novembre 2012 par Rédaction

Une victoire en Russie ce jeudi à 17 h et le TGB serait assuré de terminer 1er du Groupe C et de jouer le match retour des 8èmes de finale à domicile face à un second. Mais au retour de ce long périple les Tarbaises iront à Charleville-Mézières chercher un 3ème succès consécutif pour remonter au classement en championnat. Ce qui est l’objectif immédiat du Président Uriarte qui, à choisir, préfèrerait donner la priorité à la LFB. D’autant, qu’à moins d’une catastrophe ou d’un cataclysme, Tarbes devrait gagner son dernier match à Namur. Mais dans ce cas, il terminerait second derrière Mersin et jouerait les 8èmes de finale à l’extérieur contre un premier. Prendre le plus de points au classement est important car si les deux premiers des huit Groupes sont qualifiés, le classement est établi de 1 à 16 selon le nombre de points. Le 1er rencontrant le 16ème, le 2ème le 15ème etc. Mais le TGB pourrait tout perdre s’il s’inclinait de plus de 29 points à Noginks et si les Russes prenaient leur revanche en Turquie lors de la dernière journée. Le scénario catastrophe serait de perdre en Belgique et d’être éliminé. Le plus sûr est donc de s’imposer en Russie, car en cas d’égalité entre Tarbes, Mersin, et Noginks, il faudrait avoir recours au point-average général. En gagnant en Russie d’abord, puis à Namur ensuite, le TGB serait assuré de terminer 1er avec 11 points et de sortir en N° 4 ou 5, car seul Montpellier 4/4 paraît capable de marquer les 12 points maximum. Nantes et Hainaut sont aussi à 4/4 mais les deux équipes ont reçu 3 fois et se déplace chez des gros. Beaucoup de clubs peuvent terminer avec 11 points et Tarbes se doit d’en faire partie pour espérer un bon tirage lors des 8èmes de finale et jouer le match retour au Palais des Sports du Quai de l’Adour le jeudi 13 décembre.

Jean-Jacques Lasserre

LAUREN FIDELE AU TGB

Lauren Nieves ne manque pas une occasion d’emmener sa fille Layla, née le 27 octobre dernier, à tous les matchs du TGB. L’intérieure Américaine, arrivée en France en 2007, a joué successivement à Calais (2007-2010), à Nice (2010-2011) et à Tarbes, où elle a posé ses valises en 2011. Malheureusement Lauren, sérieusement blessée, n’a pratiquement pas joué avec le TGB. Heureusement elle a rencontré l’homme de sa vie en Bigorre et elle a profité de ce repos forcé pour faire un bébé. Lauren qui n’a que 29 ans envisage de reprendre le basket le plus tôt possible avec Tarbes. D’autant qu’elle a déjà joué sous les ordres de Cyril Sicsic et qu’elle devrait obtenir très vite la nationalité française. Ce qui sera un atout supplémentaire puisqu’elle joue à un poste primordial.