Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Midi-Pyrénées : de nouvelles ambitions pour sa stratégie de l’innovation

jeudi 8 novembre 2012 par Rédaction

Les élus régionaux réunis en Assemblée plénière ce jeudi 8 novembre, sous la présidence de Martin Malvy, se sont prononcés sur les orientations de la Stratégie régionale de l’innovation (SRI) pour la période 2014-2020.

« Un des enjeux de la nouvelle SRI est de concentrer notre effort sur des axes prioritaires, en maintenant notre soutien sur les domaines majeurs de notre économie – aéronautique, agroalimentaire et santé – et en définissant de nouveaux secteurs au fort potentiel de croissance et d’emploi, a expliqué Martin Malvy lors de la présentation du rapport.

Midi-Pyrénées est une région exemplaire, avec 4,2 % de son PIB consacré à la recherche, au développement technologique et à l’innovation. Depuis 10 ans, nous avons engagé une vraie politique d’accompagnement de l’innovation, avec notamment : notre soutien aux pôles de compétitivité, le lancement d’appels à projets collaboratifs thématiques, la création de MPI et des contrats d’appui innovation, nous en avons signé 321. En 2012, nous consacrons une enveloppe de 80 M€ pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. »

Dans la perspective de la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020, pour laquelle l’innovation est un thème prioritaire, les élus régionaux ont défini 3 nouveaux domaines prioritaires :
 la durabilité énergétique : qui impose des changements dans la production et consommation d’énergies,
 l’ingénierie cellulaire : c’est-à-dire le domaine des biotechnologies,
 les systèmes industriels intelligents.

« C’est la suite logique des politiques menées depuis plus de 10 ans. La Région, en sa qualité de gestionnaire des fonds structurels européens dans la future programmation 2014-2020, prend ainsi toute la dimension d’un chef de file du développement économique et de l’innovation.

Au niveau de l’Eurorégion, dont Midi-Pyrénées a pris la présidence il y a quelques semaines, je ferai également de l’innovation, une priorité », a conclu le président de Région.