Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > COMMUNIQUÉS DE PRESSE > Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon > Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Articles de cette rubrique


Pascal Mailhos et Carole Delga ont co-présidé le 1er Comité de suivi des programmes européens pour l’Occitanie (Communiqué) (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

jeudi 23 février 2017 par Rédaction

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont co-présidé ce jeudi 23 février, le premier Comité de suivi inter-fonds des programmes européens 2014-2020, commun à l’ensemble du territoire d’Occitanie.

Plusieurs représentant-e-s de la Commission européenne étaient présent-e-s  : Agnès Lindemans, cheffe d’unité DG REGIO, Charlie Grant, chef d’unité DG REGIO, Jiri Plecity, chef d’unité DG EMPLOI et Barbara Luecke, cheffe d’unité DG AGRI. (...)



La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bpifrance lancent deux nouveaux outils de financement au service des TPE-PME du BTP et des projets socialement innovants (Communiqué) (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mercredi 11 janvier 2017 par Rédaction


Carole Delga a installé le Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique (CCRRDT) (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

jeudi 22 décembre 2016 par Rédaction

Carole Delga a procédé, le mardi 20 décembre à l’Hôtel de Région de Montpellier, à l’installation officielle du Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique (CCRRDT). La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a désigné Jean Tkaczuk médecin biologiste hospitalier toulousain, ancien conseiller régional, pour présider le CCRRDT d’Occitanie. (...)



Jeudi 22 décembre : Carole Delga visitera l’entreprise CAF à Bagnères-de-Bigorre (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mardi 20 décembre 2016 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, visitera le site de l’entreprise CAF, à Bagnères-de-Bigorre, jeudi 22 décembre à 10h, aux côtés de Francis Nakache, directeur général de CAF France.

Spécialisée dans la fabrication de locomotives et automotrices pour les tramways, métros et trains, CAF est un site industriel historique du bassin de Bagnères-de-Bigorre où il est implanté depuis plus d’un siècle. Avec aujourd’hui près d’une centaine de salariés, CAF reste le premier employeur privé du territoire.
Afin de soutenir son potentiel d’attractivité et de développement, notamment en termes d’emploi, la Région a accompagné l’entreprise dans son dernier plan de modernisation à hauteur de 80 000€. (...)



Région à énergie positive : Occitanie / Pyrénées - Méditerranée labellisée « territoires hydrogène » pour son projet HyPort porté par Carole Delga (Communiqué) (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction


Lancement de l’Assemblée des territoires - Carole Delga : « Un outil unique en France pour une démocratie territoriale de proximité au service des citoyens » (Communiqué) (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction

Carole Delga : « Un outil unique en France pour une démocratie territoriale de proximité au service des citoyens »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a officialisé la naissance d’une Assemblée des territoires en ce vendredi 4 novembre, à Albi, entourée de la 1ère vice-présidente de la Région, Sylvia Pinel, et de Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée de la Région.

« Je crois en la République des territoires et je suis convaincue que c’est par la proximité et le dialogue territorial, que nous pourrons mettre en œuvre toute notre intelligence collective, au service de nos citoyens.
C’est du local que nous devons faire émerger les projets.
Avec 4 500 communes et 50 000 nouveaux arrivants par an, le développement équilibré de nos territoires est pour notre Région un véritable défi.
C’est pourquoi j’ai souhaité la création de cette Assemblée des territoires, outil unique en France, pour la mise en place d’une décentralisation dynamique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
a déclaré Carole Delga.

Cette Assemblée, qui réunit 158 élus issus de 61 territoires de projet - Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux, Établissements publics de coopération intercommunal, ... - a pour objectif de prendre en compte la diversité et la pluralité régionale. Elle vise l’efficacité, car c’est en écoutant que nous pourrons ajuster nos politiques de manière différenciée et adaptée.
Cet outil sera aussi un lieu pour favoriser les expérimentations et les pratiques innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques, » a précisé la présidente de Région.

Carole Delga s’est adressée aux élus présents pour cette Assemblée constitutive : « La Région est prête à questionner, tester, adapter ses politiques pour répondre au plus près aux attentes et besoins locaux. L’action collective sera ainsi synonyme d’efficacité, d’accélérateur de croissance, de développement et d’innovation pour nos territoires et nos entreprises. Soyez inventifs, jouez collectifs. Excellence et proximité seront nos mots d’ordre pour faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une Région pionnière et exemplaire en termes d’efficacité de ses politiques et de démocratie locale  ».



Carole Delga : « Nous avons le potentiel et la volonté de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe » (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

jeudi 20 octobre 2016 par Rédaction


Salon international de l’alimentation 2016 : La région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée en pointe en matière d’innovation alimentaire (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

lundi 17 octobre 2016 par Rédaction

Rillettes de poissons aux fruits, trempettes, SudCola, terrines courgettes-Roquefort, Marshamallow bio...Voici une mise en bouche du meilleur de l’innovation alimentaire made in Occitanie, à découvrir au SIAL 2016 - Salon international de l’alimentation - qui réunit 7 000 exposants de 105 pays.

Depuis hier et jusqu’au jeudi 20 octobre, 37 entreprises d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée exposent leur savoir-faire sous la bannière Sud de France, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte (...)



Un Comité stratégique dédié à l’export en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour accompagner les PME à l’international (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mercredi 12 octobre 2016 par Rédaction

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge du Développement économique, de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représentant la présidente de Région Carole Delga, a réuni lundi 10 octobre, à l’Hôtel de Région de Toulouse, le premier Comité stratégique régional sur l’export. (...)



Carole Delga : « Pour plus de réactivité et d’efficacité, nous ouvrirons des antennes de la Région au service des entreprises et de la formation dans chaque département » (Communiqué) (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

vendredi 7 octobre 2016 par Rédaction