Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR cède sous les chandelles

dimanche 21 octobre 2012 par Rédaction

1 - Nicolas Godignon, entraîneur de Brive

2 - Nicolas Nadau, co-entraîneur du TPR

3 - Pierre-Henry Broncan, co-entraîneur du TPR

Pour Tarbes : 5 pénalités de Fortassin (9ème, 35ème, 45ème, 56ème, 58ème), 2 cartons jaunes : Domolaïlaï (31ème), Loftus (72ème)

Pour Brive : 1 essai (23ème),et 1 pénalité (67ème de Caminati , 1 drop (33ème) et 5 pénalités de Laranjeira (21ème, 31ème, 36ème, 45ème, 72ème)

Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-8, 3-11, 3-14, 6-14, 6-17 / 6-20, 9-20, 12-20, 15-20, 15-23, 15-26

La victoire briviste est logique sur l’ensemble de la partie mais les Tarbais auraient mérité le point du bonus défensif au vu de leur seconde période. Si les Brivistes semblent avoir trouvé leur régime de croisière, les Bigourdans semblent marquer le pas suite aux blessures de Coetzer, W. Loftus, Chkhaidze et de Dadunashvili. Brive s’est surtout nourri des erreurs du TPR et a profité des mansuétudes arbitrales pour l’emporter à Trélut. Par exemple, 2 cartons jaunes distribués à Domolaïlaï et à Loftus et aucun aux Brivistes malgré un en-avant volontaire qui a mis fin à un décalage en bout d’aile. A ces mêlées sanctionnées alors que la poussée était tarbaise dans des instants clés du match. Comme à la 40ème minute qui permet aux visiteurs de rajouter 3 points juste avant la mi-temps. Comme celles qui permettent à Brive de se dégager de ses 22 m alors que les Tarbais sont revenus à 5 points. Comme celle qui permet au CAB de priver Tarbes du bonus... Sans oublier l’essai refusé à Domolaïlaï ! Mais il serait injuste de faire porter uniquement sur Monsieur Boyer les causes de la défaite.

Les Brivistes ont su mieux utiliser les conditions climatiques, ils ont mieux maîtrisé le match et ont privé de ballons l’alignement tarbais en touche. Est-ce l’enjeu, la pluie, la fatigue ? Toujours est-il que les Tarbais ont eu du mal à entrer dans la rencontre. De plus, rien n’a souri au TPR qui s’est vu refuser un essai parfaitement valable de Domolaïlaï sur un splendide mouvement de plus de 50 m où avants et trois-quarts ont donné le tournis à la défense corrézienne. Mais sur la mêlée à 5m, Brive est pénalisée et Fortassin réussit la pénalité en coin (3-0). Les deux équipes usent et abusent de chandelles et d’occupation au pied et à ce jeu les Brivistes se montrent meilleurs. Ils sont à deux doigts de marquer un essai sur un ballon mal capté. Fortassin des 40 pratiquement de face manque la pénalité du 6-0 et juste derrière Laranjeira égalise (3-3). Puis Brive sur un ballon nouveau cafouillé sur une chandelle marque un essai casquette. (3-8). Les Tarbais sortent du match que Brive contrôle tranquillement. Après deux échecs de loin, le CABCL, profite d’un nouveau cafouillage sous une chandelle pour inscrire 3 points de mieux à la demi-heure de jeu (3-11) et se retrouver en supériorité avec l’exclusion de Domolaïlaï. Brive sans forcer en profite pour augmenter son capital (3-14) sur un drop du jeune ouvreur Laranjeira. Fortassin réduit le score (6-14) mais l’international U 20 creuse l’écart dans la sirène (6-17).

Sous la pluie personne ne donne cher des chances tarbaises. D’autant que sitôt la reprise le buteur briviste rajoute une pénalité (6-20) sur une mêlée sanctionnée. Puis d’un coup, avec le retour de leur capitaine, les Tarbais retrouvent leur envie et leur adresse. Plus de faute sous les chandelles qui servent de relance pour mettre la pression sur les visiteurs. La mêlée de nouveau à parité châtie son adversaire, Brive à son tour se fait prendre sur les chandelles et Tarbes revient à 5 points (15-20) avant l’heure de jeu. Le public en transes y croit de nouveau. Les Brivistes multiplient les arrêts de jeu pour casser la furia locale. Mais la touche défaillante prive le TPR de précieux ballons et le changement de la première ligne bigourdane va faire basculer le match. A la 62ème minute, une mêlée dans les 30 m de Brive peut permettre à Tarbes de revenir à 3 points. Mais les Tarbais sont pénalisés et les Corréziens peu après marquent une pénalité de 50 m sur une faute au sol (23-15). Les Tarbais tentent de revenir par leurs avants et obtiennent une mêlée dans les 22 m des Brivistes qui se dégagent sur la pénalité. Tarbes qui envoie du jeu se fait contrer et écope d’une pénalité assortie d’un carton jaune à Loftus (15-23).

Jean-Jacques Lasserre