Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB : POINT J3 - TARBES EN DANGER

lundi 8 octobre 2012 par Rédaction

La surprise de cette 3ème journée c’est la 3ème défaite de Tarbes. Ce qui interpelle, ce n’est pas tant la défaite à Mondeville qui est somme toute logique, c’est surtout l’ampleur du score (72-59). Le TGB n’avait pas habitué ses supporters à subir des revers aussi lourds et c’est le second consécutif après Montpellier. Trois défaites en trois journées et une place de relégable, c’est aussi exceptionnel dans l’histoire du club. Ce qui interpelle aussi c’est la déliquescence de l’équipe après un bon début de rencontre en Normandie à l’image de ce qui s’était produit à Paris contre Basket Landes. Menée 7-0, les Tarbaises ont pris le match en main pour remporter largement le 1er quart (11-21). Elles ont même compté 14 points d’avance (11-25) au début du second quart avant de concéder la parité à la mi-temps (34-34) en perdant (23-13). Le TGB tenait le choc (18-16) au cours du 3ème quart temps pour entamer le dernier round avec seulement 2 points de retard (52-50). Le mano a mano se poursuivait et les deux équipes étaient encore à égalité (56-56) à 5’ du terme. Puis le match basculait sous le poids des fautes tarbaises et des ballons perdus par trop de précipitation. En 5’ Mondeville s’envolait vers un large succès (72-59) en remportant ce dernier quart 20-9 alors qu’il n’y avait que 6 points d’écart à 2’ de la sirène (65-59). Les Tarbaises ont craqué dans les 2 dernières minutes après avoir fait très bonne figure durant 38’. Le Président Uriarte confirme : « Le score ne reflète pas du tout le match. » Peut-être à cause d’une préparation perturbée par les blessures et les absences des joueuses majeures. Ce qui expliquerait la baisse de régime et la perte de concentration qui font basculer les rencontres face, il est vrai, à des équipes du haut de tableau. Il ne faudrait pas que ce problème physique se double d’un problème de l’ordre du mental au moment d’affronter le promu Perpignan dirigé par François Gomez qui a conduit le TGB à son premier titre de Champion de France.

Basket Landes, qui s’est incliné contre Nantes (62-65), est la seule équipe a avoir perdu à domicile. Bourges contre Arras (67-51) et Montpellier contre Hainaut (70-54) conservent leur invinciblité. Perpignan contre Toulouse (50-46), Lyon contre Charleville-Mézières (73-59) et bien sûr Mondeville contre Tarbes empochent une seconde victoire. Villeneuve contre Aix (67-64) décroche son premier succès.

CLASSEMENT* :

Les trois équipes invaincues, Montpellier, Bourges et Nantes (6 points) se partagent le podium. Mondeville, Basket-Landes, Lyon et Perpignan (5 points) devancent Aix, Villeneuve d’Ascq, Toulouse et Charleville-Mézières (4 points). Arras, Tarbes et Hainaut (3 points), les trois équipes qui ne comptent aucune victoires se partagent les dernières places.

*Match gagné 2 points, match perdu 1 point. En basket il n’existe pas de match nul. En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire les équipes se départagent par une ou plusieurs prolongations de 5’.

Jean-Jacques Lasserre