Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : Aix-Tarbes : 16-20 (13-7)

samedi 6 octobre 2012 par Rédaction

 Aix-Tarbes : 16-20 (13-7)

 Evolution du score : 3-0, 3-7, 6-7, 13-7 / 13-10, 16-10, 16-13, 16-20

 • Pour Aix  : 1 essai de Tu’ineau (40ème), 2 pénalités Solana (5ème, 35ème), 1 transformation (40ème) et 1 pénalité (59ème) de Viazzo.
 Carton jaune Santoni (31ème), Bon (34ème)

 • Pour Tarbes : 2 essais de Lilo (25ème) et de Fortassin (71ème). 1 transformation (25ème) et 1 pénalité de Terblanche (52ème) et 1 pénalité (62ème) et 1 transformation (71ème) de Fortassin
 Carton jaune Chkhaidze (31ème), Dupuy (34ème), Iribaren (58ème)

Les Tarbais qui n’ont pas profité de la reprise pour récupérer leur capitaine Coetzer étaient handicapés par rapport à Aix qui avait récupéré son seconde ligne emblématique Maxime Santoni bien connu à Trélut. A Tarbes, le duo Broncan-Nadau continue le roulement avec le retour d’Etcheverria à l’arrière et de Terblanche à l’ouverture associé à Iribaren à la place de Labarthe et le remplacement de W. Loftus par Basauri en 3ème ligne. Et du nouveau capitaine Domolaïlaï par Nemsadze. Le capitanat étant confié au 3ème ligne centre Chkaidze.

Malgré tout les Tarbais sont allés s’imposer pour la seconde fois à l’extérieur chez une équipe qui ne leur réussissait pas jusqu’ici. Contrairement à leur victoire à Aurillac où tout leur avait souri, les Bigourdans sont allés chercher leur victoire en fin de rencontre alors qu’ils étaient menés 16-10 et qu’ils étaient en infériorité numérique.

Après un échec de Terblanche (2ème) des 40m, c’est Aix par Solana qui ouvre la marque des 30 m après 5’ de jeu (3-0). La mêlée tarbaise prend le dessus sur sa réputée rivale mais le ballon sera perdue sur la pénaltouche. En suivant Aix envahit le camp bigourdan et se montre dangereux par Labarthe qui commet un en-avant en bout de ligne. La mêlée tarbaise se fait pénaliser à son tour mais Viazzo manque la pénalité des 30 m. Le TPR tente d’envoyer du jeu mais commet des fautes de main et Aix monte des chandelles pour mettre la pression . Comme à Aurillac, c’est Lilo qui inscrit le premier essai en interceptant une passe sautée de Viazzo (3-7) aux 50 m. Les Tarbais se montrent de nouveau dangereux par Sirbe retourné près de la ligne. Les esprits s’échauffent et Santoni et Chkhaidze prennent chacun un carton jaune. Cela ne calme pas les deux équipes qui continuent à se chamailler et les deux talonneurs Dupuy et Bonet prennent à leur tour 10’ pour reprendre leurs esprits. Et Solana réduit le score (6-7). A 13 contre 13 les espaces s’ouvrent, les Aixois produisent du jeu et juste avant la pause Tu’ineau récupère le ballon pour marquer suite à une belle transversale au pied de Viazzo (13-7). En début de seconde période Terblanche échoue des 50 m suite à une mêlée enfoncée par ses avants. Aix en confiance produit du jeu mais Solana manque la pénalité des 22 m face aux poteaux. Les Tarbais tentent de répliquer et récupèrent une pénalité aux 40 m pour une faute au sol que Terblanche réussit (13-10). Encore une fois la mêlée bigourdane récupère à la poussée une nouvelle pénalité aux 30 m mais Terblanche manque l’occasion d’égaliser. Iribaren trouve une touche à 5m. Mais en suivant le demi de mêlée tarbais prend un carton jaune pour un rucking sur le N° 8 provençal Longepée qui campait dans le camp tarbais.

A l’heure de jeu la mêlée tarbaise qui vient de changer sa première ligne au complet est pénalisée et Viazzo creuse l’écart 16-10. Presqu’aussitôt les Aixois se font pénaliser à leur tour en mêlée et Fortassin qui vient juste d’entrer en jeu réduit l’écart 16-13. Les Tarbais sont pris à la faute sur un maul mais Viazzo manque son tir. Deux minutes plus tard alors que les Tarbais envoient du jeu Fortassin joue un petit coup de pied à suivre par dessus la défense, récupère et marque l’essai entre les poteaux (16-20). La pendule tourne et l’ouvreur tarbais tente une pénalité des 55 m pour que le temps s’écoule. Plus rien ne sera marqué et le TPR comme à Aurillac lave l’affront de plusieurs lourds et humiliants échecs consécutifs.

Jean-Jacques Lasserre