Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SANS TREMBLER LE TPR REMPORTE LE DERBY

dimanche 2 septembre 2012 par Rédaction

Pour Tarbes : 2 essais Domec (61ème), Fortassin (75ème), 3 pénalités (2ème, 9ème, 28ème) 1 drop (23ème), 1 transformation (75ème) de Fortassin.

Pour Pau  : 1 essai Acebes (25ème), 3 pénalités Manca (7ème, 58ème, 72ème). 1 carton jaune Radidi (56ème).

Spectateurs- : 6 400 dont 5 800 entrées payantes.

Ces dernières saisons, les derbys entre Tarbais et Palois se jouaient à 1 point d’écart, et les Béarnais l’emportaient souvent à la dernière minute au bout d’un haletant suspense. Cette fois, les supporters bigourdans n’ont presque pas tremblé car le TPR a toujours fait la course en tête : 3-0 (2ème), 6-3 (ème), 9-3 (23ème), 9-8 ((25ème), 12-8 (28ème), 12-11 (58ème), 17-11 (61ème), 17-14 (72ème), 24-14 (76ème). Certes à 12-11, on a pensé que l’histoire était un éternel recommencement. Idem quand les Palois sont revenus à 3 points à 8’ de la fin de la rencontre où le spectre de la défaite ou du match nul est venu hanter les pensées du public. Mais cette victoire est amplement mérité car Lilo s’est vu refuser un essai qui paraissait parfaitement valable au quart d’heure de jeu. Le Tongien affirme avoir bien aplati sur un ballon à suivre suite à une monumentale percée de Siale. D’autant que l’essai palois accordé à Acebes s’est déroulé dans les mêmes circonstances sur un ballon tapé à suivre. A noter aussi l’énorme percée de Nemsadze tout en fin de rencontre qui échoua à 15 m de l’en-but. Les Bigourdans se sont ainsi procuré plusieurs occasions d’essais qui ont échoué près de la ligne. C’est dire si la victoire tarbaise est logique même si les Béarnais ont contesté l’essai de Fortassin pour un écran. Pour autant il est honnête de reconnaître que l’essai de Domec est un brin chanceux car le rebond, du judicieux coup de pied à suivre de Fortassin, a trompé Iriarte et a profité à l’ailier tarbais. Enfin, si la percée de Fortassin, suite à une feinte de passe et à une accélération, est magnifique, elle s’est déroulée sur un cafouillage de la défense paloise diminuée par l’exclusion temporaire de Radidi pour un placage sans ballon. La mêlée, comme depuis le début de la saison tant en Top 14 qu’en Pro D2, est devenue un sujet de cauchemar pour les joueurs et le public. Chaque affrontement ou presque fut sanctionné d’une pénalité ou d’un coup-franc, et à ce jeu le pack bigourdan fut le plus sanctionné.

Les Béarnais confortés par leur victoire à Narbonne sont tombés de haut à Trélut où ils espéraient l’emporter. La déception se lisait sur toutes les têtes et le masque et la voix de Joël Rey confirmaient que Pau comptait bien réussir la passe de deux. « Ils ont mis leurs points au pied et sur le reste, il n’y a rien à dire. On prend deux essais, après on doit serrer le score et on ne le fait pas. Pour moi, la conquête a été nulle. Quand la conquête est nulle, derrière on ne peut rien faire. C’est même un miracle qu’on ait marqué un essai sur le seul ballon à peu près potable. Après, on n’a rien eu à exploiter et ils ont mis des pénalités de 40 et de 45m. On n’a pas été au rendez-vous. C’est le plus gentil Pau-Tarbes que j’ai vu depuis 5 ans ! La conquête n’a pas été bonne et on n’a rien pu imposer. Les Tarbais ont été plus efficaces, plus malins dans la maîtrise. Ma déception est là, car au minimum on devait ramener le point du bonus défensif. Pour moi, c’est une grosse déception, car on n’a rien ramené de Tarbes. »

Du côté de Tarbes , pas d’exubérance mais plutôt la satisfaction du devoir accompli face à un des favoris du championnat et qui plus est d’un derby. Pierre-Henry Broncan savoure : « Je suis satisfait du comportement du groupe mais ce n’est pas d’aujourd’hui. J’étais aussi satisfait du match à Lyon même si on prend 30 points et qu’on ne ramène rien. Le score me paraît trop lourd. » Dans les têtes flotte déjà la venue d’Oyonnax qui après s’être imposé à La Rochelle vient d’humilier Albi 40-6, en prenant le bonus offensif. « C’est un match très compliqué qui nous attend samedi prochain et j’espère surtout qu’il y aura autant de monde qu’aujourd’hui. Et que tous les Tarbais et que tous les Bigourdans viendront car on aura encore besoin d’un gros public. » Un public bigourdan plutôt aphone par rapport aux supporters béarnais qui ont chanté l’hymne de Pau et qui ont encouragé leur équipe de nombreux « Allez la Section » alors que les « Allez TPR » se sont fait attendre et n’ont retenti qu’en toute fin de match comme pour voler au secours de la victoire lorsqu’elle fut acquise !

La rédaction


Rugby Pro D2 Tarbes-Pyrénées Rugby – Section... par tarbes-infos