Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR RESISTE A ALBI

samedi 12 mai 2012 par Rédaction

Pour Albi  : 5 essais : Gicollet (9), Palis (20, 29), Ponnau (60, 69), 2 transformations (9, 69), 2 pénalités (36, 80) de Fournil.

Pour Tarbes : 2 essais : Goneva (7), Domec (33), 2 transformations et 5 pénalités (14, 23, 47, 62, 67) de Fortassin.

2 cartons jaunes : Ricaud (59), Coetzer (69)

Le TPR a réussi à décrocher le bonus défensif à Albi (35-29) et les Albigeois ont marqué le bonus offensif en inscrivant 5 essais contre 2 aux Tarbais qui ont joué 20’ en infériorité numérique. A noter toutefois que les Tarnais ont marqué 3 essais sur des mauls pénétrants et 1 sur un contre de 60 m. A noter aussi que Fortassin a réussi un sans faute au pied.

Tout était réuni à Albi pour offrir un superbe final au public albigeois dans ce dernier match de la saison, avec de bonnes conditions climatiques et deux équipes sans pression qui ont joué pratiquement tous les ballons à la main. Avec en prime un chassé-croisé permanent et un score qui évoluait en permanence. A ce jeu, c’est Tarbes par Goneva qui marquait le premier essai au bout de 7’ de jeu (0-7), juste après une belle occasion de Siale. Pour peu de temps puisque dès le renvoi Gicollet s’extirpait d’un maul pour aller à l’essai (7-7). Les Bigourdans monopolisaient le ballon pendant 5’ avant de le perdre sur un en-avant. La mêlée tarbaise faisait l’effort et Fortassin réussissait la pénalité (7-10). Aussitôt sur le renvoi les Bigourdans se faisaient pénaliser mais Fournil choisissait la pénaltouche. L’arbitre refusait l’essai aux Albigeois pour un passage en touche juste avant d’aplatir. Tarbes se lançait de nouveau à l’attaque mais se faisait prendre en contre sur un ballon tombé et encaissait un essai de 60 m (12-10). Le TPR remettait la main sur le ballon et Fortassin passait une nouvelle pénalité (12-13). Mais encore une fois, et ça devient récurrent, sur le renvoi les Tarbais concédaient une mêlée à 5 m. Un petit côté, superbement joué, permettait à Palis d’inscrire son second essai de l’après-midi (17-13). Cette fois, c’est Ricaud qui rendait la monnaie aux Albigeois en récupérant le renvoi. Les avants tarbais pilonnaient et trouvaient la faille par Domec (17-20).

Hélas, une nouvelle fois les Bigourdans étaient pris à la faute et Fournil égalisait (20-20) juste avant la mi-temps. Les deux équipes revenaient avec les mêmes intentions de jeu mais la fatigue aidant, les actions se faisaient moins tranchantes et les derniers gestes moins précis. Tarbes s’installait dans les 22 tarnais et obtenait une pénalité transformée par Fortassin (20-23). Cette fois les Tarbais maîtrisaient le renvoi mais ils se faisaient pénaliser au centre du terrain et Fournil manquait son tir. Tarbes se dégageait en touche, Albi formait un maul et Ricaud prenait un carton jaune pour l’avoir écroulé à 10 mètres de la ligne d’essai. Fournil choisissait la pénaltouche et Ponneau marquait (25-23). Le chassé-croisé continuait puisque Fortassin passait une nouvelle pénalité presque aussitôt (25-26). Nouveau renversement du score, dans la foulée, avec le second essai de Ponnau sur un nouveau groupé pénétrant suite à une touche. Fournil réussissait la transformation et Albi creusait le premier mini-break de la partie (32-26). Pour peu de temps encore, puisque sur le renvoi, Albi concédait une mêlée qui était mise à la faute et Fortassin réduisait l’écart (32-29). Sur le renvoi le TPR écopait d’un second carton jaune et allait terminer le match en infériorité numérique. Une fin de match difficile pour les deux formations épuisées par l’abondance de jeu et de courses. Les fautes de mains se multipliaient et même l’arbitre de touche était obligé de mettre un genou à terre, blessé à la cheville. Albi semblait se contenter de son maigre avantage et tentait de gérer la fin de la rencontre. Les Tarbais malgré leur infériorité numérique faisaient l’effort de récupérer le ballon mais Dumestre commettait un en-avant dans les 22 m tarnais. Finalement le dernier mot restait à Albi avec une nouvelle pénalité de Fournil à la sirène (35-29).

Jean-Jacques Lasserre