Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’OFFRE DAX

dimanche 26 février 2012 par Rédaction

Tarbes-Dax : 23-16 (Mi-temps 7-0)

Pour Tarbes : 2 essais Bakaniceva (5), Goneva (72), 2 transformations et 3 pénalités (43, 49, 76) de Fortassin. 1 carton jaune Viazzo (59)

Pour Dax  : 1 essai Ternissien (67), 1 transformation et 3 pénalités d’Apanui (52, 59, 79).

3800 spectateurs

Les Tarbais ont mis fin à une série de 4 défaites consécutives concédées dans les 5 dernières minutes, dont 3 avec un seul point d’écart, face à une équipe dacquoise qui n’avait perdu que 3 rencontres. Seuls Mont-de-Marsan (15-6), Périgueux (23-18) et Grenoble (18-16), avaient réussi à faire plier les Landais. Dax s’était imposé à Auch (6-24), à Narbonne (18-22), à Oyonnax (18-22), à Béziers (6-15), à Aix (29-36) et avait fait match nul à Pau (9-9). C’est dire l’exploit réalisé par les Bigourdans qui ont fait chuter à Trélut le gratin du championnat Grenoble (15-9), Pau (18-17), La Rochelle (21-15). Les Montois, 5èmes du classement se sont imposés à Trélut (15-16) avec un brin de chance. Un match avec une orgie de jeu qui a régalé les spectateurs même s’il y eu des déchets notamment du côté dacquois. Mais il faut dire que la défense tarbaise y est pour beaucoup et que les gros impacts ont provoqué des fautes de mains qui ont mis un terme à de nombreuses attaques landaises. Les Bigourdans n’ont cédé qu’à la fin alors qu’ils étaient réduits à 14 sur un carton jaune sévère à l’encontre de Viazzo pour faute au sol.

Le TPR a fait plus que jeu égal avec le n°2 de la Pro D2, notamment dans les enchaînements de jeu. Les actions les plus belles et les plus tranchantes sont à mettre à son actif. Les deux essais tarbais sont splendides alors que celui des Dacquois est un essai de raccroc sur une pénalité jouée rapidement à la main face à une défense en infériorité numérique. Les Tarbais ont donné le ton d’entrée avec une relance de 80m sur le coup d’envoi qui a échoué à 5 m de la ligne d’essai. Le premier essai tarbais est parti d’une pénaltouche dans les 22 m jouée grand large avec une percée de Siale repris au pied des poteaux et un ballon écarté sur l’aile pour Bakaniceva (7-0). Dax multipliait les attaques mais se heurtait à un rideau défensif infranchissable et reculait même sous la pression. Peter Loftus payait son engagement et devait quitter le terrain pour être conduit à l’hôpital. Rien ne sera marqué avant la pause, Apanui manquant 2 pénalités. A la reprise les Bigourdans envahissent le camp landais et Fortassin porte le score à 10-0 puis à 13-0. Alors Dax remet la main sur le ballon et accélère le rythme mais la défense tarbaise tient le choc. Dax ne peut compter que sur Apanui pour réduire le score 13-3 puis 13-6 suite au carton jaune de Viazzo. Les Tarbais superbes, ne lâchent rien à l’image d’une percée rageuse de Ricaud mais Fortassin manque la pénalité. Dax va égaliser 13-13 avec la transformation réussie du bord de touche par Apanui. On se dit que l’histoire va recommencer et que Dax va s’imposer en fin de rencontre. Mais une fois encore, les Tarbais repartent à l’abordage sur une chandelle d’Apanui. Terblanche récupère le ballon en l’air et sert Goneva qui prend l’intervalle, puis Bakaniceva s’arrache, échappe à la défense, file à l’essai mais s’écroule victime d’un croc-en-jambe, non signalé par les arbitres. Heureusement, car l’action rebondit sur l’autre aile avec une sautée pour Goneva qui va entre les poteaux 20-13. Puis 23-13 2’ plus tard sur une nouvelle remontée de balle tarbaise et une faute dacquoise. Apanui profitera d’une faute en mêlée pour décrocher le point bonus à 30" de la sirène.

Jean-Jacques Lasserre

Jean-Pierre Davant, président du conseil de surveillance du TPR

Philippe Bérot, entraîneur du TPR

Razvan Mavrodin, coach adjoint du TPR

Pieter Terblanche, arrière TPR

Matias Viazzo, demi de mêlée TPR

Martin Worthington, centre du TPR

David Darricarrère, entraîneur de Dax

Richard Apanui, demi d’ouverture de Dax, ancien Tarbais

Recueilli par Jean-Jacques Lasserre