Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy a annoncé la création d’une nouvelle bourse pour les étudiants en Occitan

jeudi 29 septembre 2011 par Rédaction

Communiqué

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Guilhem Latrubesse, conseiller régional délégué à la culture occitane, ont présenté ce jeudi 29 septembre les résultats d’une enquête sociolinguistique sur les usages et représentations de l’occitan en Midi-Pyrénées.

Cette enquête intitulée « Présence, pratiques et perceptions de la langue occitane en Midi-Pyrénées » a été pilotée par la Région, en collaboration avec la DRAC et les Conseils généraux de l’Ariège, du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Tarn.

Parmi les enseignements de cette enquête :

1 Midi-Pyrénéen sur 2 déclare parler ou avoir des notions d’Occitan,
2/3 d’entre eux s’accordent à dire qu’ils utilisent de moins en moins souvent cette langue, pour autant, 3/4 des sondés trouvent intéressant de préserver l’occitan.

Retrouvez l’intégralité des résultats dans le l’enquête dans le document de synthèse.

A cette occasion, Martin Malvy a annoncé la création d’une nouvelle bourse :

« Je proposerai au vote des élus, en Commission permanente cette après-midi, une bourse d’étude « Ensenhar », afin de contribuer au développement de l’enseignement bilingue. L’enquête a mis en exergue le souhait de beaucoup de Midi-Pyrénéens de voir l’enseignement de la langue se renforcer. Or, la Région a noté un manque de candidats aux concours de professeurs d’Occitan dans les écoles. Nous avons donc décidé de mettre en place, dès cete rentrée, une bourse sous conditions de ressources, pouvant aller de 500 € à 4 370 €. En contrepartie de cette bourse, l’étudiant s’engage à suivre les cours, préparer et passer les concours ».

En conclusion de la conférence de presse, Martin Malvy a déclaré : « préserver notre identité est primordial, cela ne va pas à l’encontre de la modernité, bien au contraire ».