Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lignes à Grandes Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne Martin Malvy : « Le tracé se précise. Un examen approfondi sera poursuivi sur les conditions d’insertion de la nouvelle infrastructure »

jeudi 23 juin 2011 par Rédaction

Le Comité de Pilotage des Grands Projets du Sud-Ouest, réuni aujourd’hui à Bordeaux en présence des Présidents de Régions, Martin Malvy et Alain Rousset, a approuvé le tracé préférentiel des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

« Les études menées par RFF au cours de ces derniers mois ont permis au Comité de Pilotage d’arrêter un tracé préférentiel sur une grande partie des deux lignes qui constituent les Grands Projets du Sud-Ouest. Cependant, je souhaite que des études complémentaires soient conduites sur les deux tracés proposés dans le secteur d’Auvillar et que les conditions d’insertion de la nouvelle infrastructure soient examinées de façon à préserver les territoires qu’elle traverse », a indiqué Martin Malvy. Le Comité de Pilotage en a pris acte.

Le Président de Midi-Pyrénées a notamment attiré l’attention du Préfet coordonnateur Patrick Stefanini et du Président de RFF, Hubert du Mesnil, sur la nécessité d’examiner de façon approfondie les conditions de réalisation de la ligne à grande vitesse, du point de vue de la conception des ouvrages, des protections acoustiques et de l’intégration visuelle dans le paysage.

Le Président Martin Malvy a obtenu que les conclusions du comité territorial organisé le 16 juin dernier à Toulouse soient intégrées au relevé de décisions du Comité de Pilotage. Ainsi, « Une étude d’optimisation du tracé devra être conduite afin de se rapprocher le plus rapidement possible de l’autoroute sur la commune de Saint-Michel. Une vigilance particulière doit être accordée par RFF sur les protections acoustiques et l’insertion paysagère au niveau de certains hameaux des communes de Caumont, Castelameyran, Catelsarrasin et Castelferrus. Des aménagements paysagers intégrant protections acoustiques et insertion visuelle doivent être étudiés entre Montbeton et Lacourt-Saint-Pierre. Le franchissement des infrastructures existantes à Bressols doit prévoir la création d’ouvrages permettant une transparence suffisante. L’impact sonore sur les hameaux de Labastide Saint-Pierre doit être réduit. Les entrées-sorties du tunnel à Pompignan doivent faire l’objet d’un traitement paysager particulier de façon à favoriser l’intégration de l’infrastructure notamment au niveau du vignoble du frontonnais. Enfin, de la même manière, le viaduc de franchissement du canal à Saint-Rustice doit faire l’objet d’un traitement architectural particulier ».

Le Président Martin Malvy a par ailleurs rappelé son attachement au respect du calendrier de ces projets pour lesquels une Déclaration d’Utilité Publique est attendue en 2014.
Et d’ajouter : « la Région Midi-Pyrénées se félicite de la signature du contrat de concession pour la réalisation de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, nous voulons maintenant que le TGV Toulouse-Paris en 3 heures se fasse dans les meilleurs délais, pour favoriser le développement économique et l’emploi régional, mais aussi pour que la voie classique puisse recevoir plus de TER et plus de fret ferroviaire, deux impératifs du développement durable de Midi-Pyrénées ».