Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’abbaye cistercienne et numérique de l’Escaladieu : 900 ans d’histoire entre vos mains !

lundi 11 avril 2011 par Rédaction

Il y a près de 9 siècles, des moines cisterciens s’installaient dans les Hautes-Pyrénées pour construire l’abbaye de l’Escaladieu. Aujourd’hui ce joyau de l’art cistercien vous propose une visite dans l’espace et dans le temps grâce aux visites numériques interactives.

Avec le dispositif audio guidé sur support numérique ipod touch 4, tout au long de votre visite, vous disposerez de contenus enrichis (sons, images, vidéo), de reconstitution virtuelle 3D et d’éléments de réalité augmentée.

Votre guide virtuel, le Frère Bernard, vous donnera précisions et commentaires sur les espaces traversés, vous apprendrez à mieux connaître les moines cisterciens au travers des us et coutumes racontés.

Suite à un mois de test, l’équipe de l’abbaye de l’Escaladieu a réalisé un sondage auprès de 94 utilisateurs :
  98% ont estimé que l’utilisation de l’ipod était facile
  95% ont jugé ce dispositif intéressant

A noter qu’en entrant à l’abbaye, seuls 52% des visiteurs avaient déjà utilisé ce genre de technologie.

Le dispositif de visites numériques interactives apparaît donc facile d’utilisation et accessible aux plus jeunes comme aux aînés.

Il est à noter qu’en complément du dispositif de visite audioguidée sur iPod, l’application iPhone est également téléchargeable sur App Store ce qui permet aux visiteurs ayant leur propre iPhone de télécharger la visite audioguidée sans louer l’iPod à l’Escaladieu.

La réalisation du parcours de visite audioguidée sur ipod bénéficie d’un financement du Ministère de la Culture et de la Communication à hauteur de 25 000€ au titre de l’appel à projets « services numériques culturels innovants 2010 ». A ce titre, le programme des « visites numériques interactives » est présent sur le portal web « Culture Labs », plateforme d’expérimentation des services culturels numériques innovants :

http://culturelabs.culture.fr/fiche.html?id=26&tri=cat

Renseignements :

Abbaye de l’Escaladieu - Bonnemazon - 05 62 39 16 97 – www.cg65.fr
Itinéraire : 30 km de Tarbes - autoroute A64 sorties Lannemezan (16), Capvern (15) ou Tournay (14) puis itinéraire fléché
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h 30 à 17h 30 (entrée jusqu’à 16h 30)
Plein tarif des visites avec l’ipod : 4,50€
Invitation presse : si vous souhaitez réaliser une visite de l’abbaye avec l’ipod, n’hésitez pas à nous contacter au 06.74.64.73.29

COMPLÉMENTS

Depuis 1997, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées développe des actions de mise en valeur de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu à travers sa restauration, la réalisation de programmations culturelles diversifiées et le développement de coopérations européennes (Espagne et Slovaquie).

Aujourd’hui l’Abbaye de l’Escaladieu coordonne la Route européenne des abbayes cisterciennes, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe fédérant 160 sites cisterciens dans 11 pays d’Europe.

Elle est également chef de file du projet de création d’un réseau européen d’abbayes numériques dont l’objectif est de développer des échanges afin d’optimiser des technologies de l’information et de la communication dans les domaines du patrimoine et de la médiation culturelle, du tourisme culturel rural et de la création multimédia.
Ainsi l’abbaye de l’Escaladieu développe un programme « abbaye numérique », lauréat des Trophées européens de l’innovation territoriale et reconnu depuis 2008 « Living Labs Territoires de demain » par la Commission européenne composé :
  des visites numériques interactives : dispositif de visite audioguidé interactif et numérique, création d’un portail internet « Visite + » permettant de personnaliser et de poursuivre la visite de l’abbaye
  de l’aménagement d’un espace multimédia et de la promotion de la création numérique