Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : Défaite interdite contre Hainaut ce mercredi soir

mercredi 13 avril 2011 par Rédaction

Le TGB qui a longtemps occupé la place de dauphin de Bourges va jouer sa saison sur ce dernier match de poule. Second pendant 24 journées, Tarbes a perdu son fauteuil lors de l’avant dernière journée à Montpellier. Certes les Tarbaises sont à égalité de points mais Challes les précède au goal average particulier.

Avant cette dernière journée cruciale, seul Bourges (49 points) est assuré de terminer premier et de recevoir en demi-finale et finale Retour. 5 équipes Challes et Tarbes 42 points, Montpellier, Nantes et Basket Landes 41 points se disputent les 3 places restantes. Challes à Calais, Tarbes contre Hainaut, Nantes contre Aix et Basket Landes contre Charleville-Mézières devraient l’emporter et marquer 2 points. Montpellier devrait logiquement perdre à Bourges qui voudra effacer sa seule défaite de la saison au match Aller. Dans ce cas, Challes et Tarbes 44 points et Nantes 43 points, qui devance Basket Landes au goal average particulier, seraient qualifiés pour les demi-finales. Toutefois Nantes risque de perdre 1 point au classement pour dépassement de sa masse salariale et pourrait finir avec 42 points. Du coup, c’est Basket Landes qui décrocherait le ticket pour les demi-finales. Reste l’inconnue Bourges. S’il perd il permet à Montpellier, qui aurait alors 43 points de terminer à égalité avec Nantes et Basket Landes, voire plus. Car si Challes et Tarbes perdaient, ce serait une égalité entre les 5 équipes et il faudrait faire tourner les logiciels pour connaître les 3 élus. Pour Tarbes, l’équation est simple. Une victoire le qualifie à coup sûr pour les demi-finales avec Challes pour adversaire. Si les 2 équipes l’emportent, elles terminent à égalité et Challes, grâce au goal average, est classé second et reçoit en demi-finale retour. Par contre si Challes perdait à Calais, qui est venu s’imposer en Savoie au match Aller, Tarbes serait assuré de terminer second et de recevoir lors de la demi-finale.

Pour autant la tâche des Tarbaises ne sera pas une sinécure. Avant d’être relégué pour raisons financières, le Hainaut avait été la seule équipe à s’imposer au Quai de l’Adour, il y a deux saisons. Certes l’équipe est en complète reconstruction mais elle reste sur une victoire lors du match Aller 60-54. Elle a su se mobiliser pour l’emporter à Challes, l’ancien club de son coach Corinne Bénintendi. Gageons que Corinne, capitaine du TGB, qui a remporté la Coupe d’Europe en 1996, sera tout aussi revancharde.

Tarbes privé de Dubljevic et de Lepron

Un match à haut risque pour le TGB qui sera toujours privé de Jelena Dubljevic, suspendue pour 3 rencontres et de Lepron suspendue pour un match. Des suspensions qui sont la conséquence des fautes techniques distribuées trop généreusement par les arbitres. Ce n’est pas faute à Alain Jardel d’avoir averti ses deux joueuses souvent impulsives mais le coach tarbais s’étonne d’un règlement trop archaïque du basket féminin professionnel qui est le même que pour les amateurs. Alors que chez les garçons, les fautes techniques n’entraînent pas de suspensions. Là ,le règlement peut fausser toute une saison, puisque 3 fautes techniques entraînent 1 match de suspension et la 4ème 2 matchs supplémentaires. D’autant que tous les arbitres ne connaissent pas cette particularité entre championnat Pro Féminin et Masculin et ne se rendent pas compte des conséquences que cela peut entraîner. Dubljevic qui a 3 matchs à purger manquera donc le match crucial contre Hainaut et la demi-finale. Une absence jugée préjudiciable lors de la défaite à Montpellier 63-55 qui prive le TGB de la seconde place et de la qualification certaine en demi-finale.

Jean-Jacques Lasserre