Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carcassonne-Tarbes, vendredi à 19h30 au Stade Albert Domec

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Carcassonne : Ne pas gâcher son joker

Les Audois, qui ont quatre matchs à disputer, dont un à rejouer contre Narbonne (12 avril), se doivent de ne pas gâcher un joker contre les Tarbais qui jouent sans aucune pression mais avec beaucoup d’envie, comme le prouvent leurs dernières sorties ponctuées d’une victoire à Périgueux (26-30) et de bonus défensifs ramenés de Narbonne (20-13) et de Bourg-en-Bresse (21-19). Surtout qu’en suivant ce sera un double derby contre Narbonne qui sentira la poudre pour cause de match à rejouer suite à une réclamation carcassonnaise sur un changement narbonnais non autorisé par le règlement. Enfin la dernière journée Carcassonne se déplacera à Hyères-Carqueiranne qui aura à cœur de terminer sur une victoire une saison compliquée financièrement et émotionnellement.

Conforter sa place dans le Top 4

Une défaite contre Tarbes, serait un signal négatif avant le double choc contre le voisin narbonnais et une seconde possible défaite à domicile. Même si Carcassonne, quoi qu’il arrive est assuré de terminer au plus mal cinquième, il perdrait le bénéfice de disputer un Barrage à domicile qui semble lui tendre les bras. Pour bien connaître Eric Escribano qui n’a pas son pareil pour faire déjouer ses adversaires et motiver ses joueurs, les Carcassonnais ne devraient pas mésestimer les Tarbais même s’ils les ont battus au match Aller.

Retours de Flo. Lorenzon, Anderdorff et Landajo

D’ailleurs le staff audois, à l’exception des blessés a aligné sa meilleure équipe du moment, avec les retours de Landajo, Adendorff, Florent Lorenzon… Une équipe composée de neuf Espoirs Narmania, Moreno, Dreno, Bousquet (qui ont disputé les derniers matchs suite aux blessures), dont cinq sont des titulaires à part entière comme Michet (18 matchs/15 titulaires), Barka (12/12), Darrelatour (17/17), Egiziano (17/14), Gianet (18/17)…

Carcassonne  : 1 Ursache, 2 Carbou, 3 Fabien Lorenzon, 4 Manchia (Cap), 5 Fontaine, 6 Dreno, 8 Guyot, 7 Herjean, 9 Pichon, 10 Michet, 11 Bureitakiyaca, 12 Pueleta, 13 Barka, 14 Darrelatour, 15 Gianet

Remplaçants : 16 Moreno, 17 Florent Lorenzon, 18 Sese, 19 Adendorff, 20 Landajo, 21 Egiziano, 22 Bousquet, 23 Narmania

Infirmerie : Petriashvili (épaule), Neparadze (tendon d’Achille), Graham (genou), Fadi, (genou), Aguillon (épaule)

La jeunesse tarbaise sans pression

Après Hyères-Carqueiranne qui venait chercher une place dans le Top 6, les jeunes Tarbais vont affronter Carcassonne (4ème) une équipe assurée d’être dans le Top 6 mais qui vise le Top 4, voire le Top 2. La fin de la saison est un véritable défi pour la jeune classe bigourdane qui va ensuite recevoir Suresnes (5ème) et Chambéry (6ème) qui vont venir en Bigorre pour assurer leur qualification aux Phases Finales.

Mettre les ingrédients et garder le même état d’esprit

Carcassonne, est peut-être le match le « moins » difficile à aborder des trois car ce sont les Audois qui auront toute la pression du résultat. D’autant que, même si Carcassonne a passé treize saisons en Pro D2, c’est une équipe renouvelée à 80% qui utilise beaucoup d’Espoirs. Si le Groupe tarbais, mis en place depuis la débâcle albigeoise, met les mêmes ingrédients et garde le même état d’esprit que lors de ses dernières sorties varoises, narbonnaises, bressannes, viennoises ou périgourdines, il pourrait de nouveau être récompensé. D’autant que même si le Groupe n’est plus le même, la défaite du match Aller (14-20) est restée en travers des gorges des joueurs et du staff. Ce sera toutefois compliqué face à une équipe qui n’a perdu qu’un seul match à domicile contre Nice (9-23), puisque celui contre Narbonne (23-24) a été annulé. Méfiance tout de même car Massy (22-9) et tout dernièrement Périgueux (21-0), ont concédé le bonus offensif tout comme Vienne (57-6) et Hyères-Carqueiranne (31-14) qui a chargé au pied des remparts. 

Retour de Nasoko, seul changement

Le staff, épargné cette fois par les blessures, n’a procédé qu’à un changement dans le Groupe de Hyères-Carqueiranne avec le retour de Nasoko à la place de Tuva. Nasoko, absent des terrains depuis le 18 novembre 2023, s’était justement blessé contre Carcassonne. Contrairement à Duffau qui, pour son retour de blessure, est passé par le banc, le Fidjien débutera la rencontre. Un seul changement donc dans le Groupe mais cinq roulements avec les rentrées de Lamothe, Thébault, Berbizier, Duffau, Camou dans le XV de départ, alors que Dolier, Dulucq, Fuertes glissent sur le banc où ils retrouvent Baratgin, Montfort, Seuvou et Cantan.

Tarbes : 1 Erasmus, 2 Lamothe, 3 Lambert, 4 Estaque, 5 Peytavi, 6 Saint-Guilhem, 8 Manu (Cap.), 7 Abadie, 9 Thébault, 10 Berbizier, 11 Duffau, 12 Latorre, 13 Nasoko, 14 Paulet, 15 Camou

Remplaçants : 16 Dolier, 17 Baratgin, 18 Seuvou, 19 Cantan, 20 Dulucq, 21 Rawaca, 22 Fuertes, 23 Montfort

Infirmerie : Après Bonnin (genou) et Bousquet (épaule), qui se sont fait opérer, Massyn (traumatisme crânien) et Pees (fracture de la tête du péroné), Palisse et Descoubet (ligaments croisés du genou), ont terminé la saison en cours. Tchitchiasvhili (nuque), et Duny (intercostal) ont rejoint l’infirmerie. Tchitchiasvhili sorti sur blessure à Bourg-en-Bresse doit subir un nouveau contrôle avant de rejouer. Duny, souffre d’un gros hématome, suite au match contre la British Army et il devrait lui aussi manquer ce dernier Bloc. Rolland (gros orteil) et Ricart (pouce) doivent subir un contrôle avant de recevoir le Feu vert.

Jean-Jacques Lasserre