Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

XV de France : l’ex-tarbais Antoine Frisch dans le groupe pour l’Angleterre

lundi 11 mars 2024 par Rédaction

C’est la grosse surprise de la composition du Groupe appelé à préparer le dernier match du Tournoi des 6 Nations contre l’Angleterre. Suite à la suspension de Danty et à la blessure de Barassy, Fabien Galtier vient de le convoquer à Marcoussis. Pas une surprise au plan sportif car Antoine Frisch s’est imposé comme un titulaire à part entière du Munster où il évolue depuis deux saisons. Déjà dans le viseur de l’équipe de France, Antoine Frisch avait dû renoncer sur blessures à la tournée d’Eté au Japon et à une sélection avec les Barbarians français contre le Fidji. C’est cependant une demi-surprise puisque le centre, irlandais par sa mère, avait été convoqué par l’équipe B d’Irlande.

Formé au centre à Tarbes

Une trajectoire peu banale pour un joueur délaissé par les clubs de Top 14 et de Pro D2, après avoir joué avec les Espoirs du Stade Français et de Massy. C’est à Tarbes, alors en Fédérale 1, qu’Antoine Frisch a signé son premier contrat professionnel. C’est Yannick Vignette, qui l’a convaincu de jouer au centre avec Jean-Baptiste Claverie à l’ouverture. Une reconversion réussie puisque c’est à ce poste que la carrière d’Antoine Frisch a décollé. De retour à Massy, après la démission de l’entraîneur tarbais, les portes de la Pro D2 s’ouvraient enfin avec Rouen avec qui il dispute vingt-cinq rencontres. Toujours boudé par les clubs du Top 14, Antoine Frisch, sur les conseils de son entraîneur anglais Richard Hill, s’exile en Angleterre pour suivre des études et jouer avec Bristol. Là sa carrière va exploser malgré des blessures qui le privent de sélections en équipe de France et d’Irlande. Recruté par le Munster, il s’impose rapidement et devient le premier français à remporter le « Unided Rugby Championship » contre les Sud-Africains des Stormers.

Jean-Jacques Lasserre