Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les réactions après Tarbes-Bourg-en-Bresse

mardi 24 octobre 2023 par Rédaction

Côté bressan

Sérénité retrouvée

Visages souriants et même photo dans les vestiaires comme après une victoire… Les Bressans respirent le bonheur retrouvé d’être ensemble et se satisfont du point bonus même s’ils ont le sentiment qu’ils pouvaient faire mieux. L’essentiel, c’est qu’ils aient retrouvé cet esprit de groupe qui leur faisait défaut depuis de long mois. La chape de plomb qui pesait sur eux a disparu avec la mise à l’écart du staff précédent et le Groupe respire de nouveau la joie de vivre ensemble.

Robin Graulle : On n’a pas assez scoré en première mi-temps

Après deux victoires consécutives cette défaite à Tarbes n’est pas mal vécue même si elle laisse un goût amer. « Non, ce n’est pas du tout un coup d’arrêt après nos deux victoires. On est content d’avoir décroché un point bonus. » Le demi-de-mêlée regrette surtout les occasions manquées en première période. « On est un peu frustré par rapport à notre première mi-temps où on n’a pas assez scoré. On n’a pas réussi à scorer alors qu’on est resté pratiquement trente minutes dans leurs 22 mètres. On est un peu frustré sur ça mais on veut continuer à avancer. » Robin Graulle veut retenir le positif et se projette déjà sur la réception de Blagnac. « On a pris un point bonus et on va essayer d’aller chercher une victoire au prochain Bloc pour enchaîner jusqu’à la fin de la saison. »

Maile Mamao : C’est dur parce qu’on voulait faire quelque chose

L’ex-tarbais faisait son entrée sur le banc après sa blessure aux ischios lors de la première journée contre Carcassonne. « Je suis content d’avoir retrouvé le terrain ça s’est bien passé pour moi. » Maile Mamao semblait heureux d’avoir fait son entrée face à son ancien club. « Ça m’a fait plaisir de retrouver des amis et de retrouver les mecs avec qui j’ai joué ici. » La défaite a quand même du mal à passer car les Bressans comptaient faire la passe de trois. « Oui, ça fait mal. C’est dur parce qu’on voulait faire quelque chose pour bien finir ce Bloc. Mais on est content parce qu’on a pris le bonus défensif à Tarbes, contre une équipe compétitive, qui ne lâche rien à la maison. »

Richard Savez :

L’entraîneur sourit en voyant ses joueurs rigoler dans le couloir « Là, ils sont en train de faire les cons… » Ce qui après des mois difficiles à vivre ne déplait pas à l’entraîneur, car c’est le signe que le Groupe vit bien de nouveau. Un Groupe qui venait de gagner deux matchs à domicile et qui vient prendre 1 point dans un déplacement compliqué. « On savait qu’on jouerait dans un climat hostile après leur défaite à Vienne. » Richard Savez est partagé. « On a un peu de frustration parce qu’on avait les munitions pour mieux faire. On aurait dû scorer un peu plus en première mi-temps. Les Tarbais ont su faire une grosse entame de deuxième mi-temps et on s’est un peu perdu sur la discipline aussi. On échoue 16-12 mais on repart avec un point et on va se contenter de ce point, même si on est un peu déçu. » Si le résultat est décevant l’attitude des joueurs est restée positive. « On a eu quelques difficultés en mêlée et défensivement on n’a pas été non plus trop à la hauteur. L’état d’esprit est plutôt positif même si on se devait de s’engager un peu plus sur les phases défensives. » Déjà Richard Savez pensait au prochain Bloc. « Il va falloir se remettre au travail dès la semaine prochaine parce qu’on a un gros Bloc qui arrive. » Avec 9 points pris en trois matchs, l’ancien trois-quarts a fait mieux que son prédécesseur 5 points en cinq journées et 9 points en huit journées si on compte la fin de la saison dernière.

Côté bigourdan

Les sentiments sont partagés entre soulagement d’avoir gagné un match qui comptera pour le maintien et la frustration d’avoir rendu une copie brouillonne au niveau de la conquête, (hormis sur la mêlée) et du jeu produit avec encore de nombreux scories, notamment dans les zones de marque.

Mickaël Thébault : Une victoire qui nous met en confiance

Première titularisation et première victoire pour le jeune demi-de-mêlée (22 ans) qui est à l’origine de l’essai de la victoire. C’est en effet sur une de ses chandelles que les Tarbais ont récupéré que Ricart a marqué. Sur un ballon de récup, j’appelle Berbize (Berbizier) et je vois qu’il y a juste leur 10 qui n’est pas à l’aise en l’air. J’entends Savé (Savenaca Rawaca) m’appeler et par chance il y a un faux rebond que Savé récupère et donne après contact à Aurel (Aurélien Ricart) » résume Mickaël Thébault. « C’est de la chance mais on a créé la chance. » L’ancien drômois reconnait : « En première mi-temps on n’a pas trop de ballons. On touche à peine un ballon où on arrive à mettre du rythme mais on perd vite le ballon. En deuxième mi-temps, on arrive à mettre de la vitesse et c’est là où on les met en difficulté et où ça a tourné. On a eu les pénalités dans notre sens et le carton jaune qui nous a beaucoup aidés. On a construit notre match petit à petit et c’est une victoire construite qui nous met en confiance. C’est une victoire nous fait du bien à tous face à un concurrent direct. » A titre individuel, le demi-de-mêlée est plutôt content de sa prestation. « Je me suis senti à l’aise, j’ai voulu aider un maximum l’équipe en portant les ballons, en faisant jouer autour de moi et ça a plutôt marché. J’ai essayé de prendre le lead en défense en haranguant les Gros, en les aidant à se déplacer. On n’a pas été pris en défense et c’est plutôt positif, même s’il faut qu’on travaille énormément dessus. » Après une semaine de repos complète avec un programme individuel de mise en forme le plus dur viendra avec la réception d’un prétendant à la montée. « On va vite repartir au boulot pour bien recevoir Narbonne. » 

Propos recueillis par JJ Lasserre