Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB 2023-2024

mardi 13 juin 2023 par Rédaction

Le TGB fait peau neuve

 

Malgré une expérience mitigée, avec une équipe à 100% française et une place en Playoffs, qui s’est jouée à presque rien, Tarbes tourne une page. Ana Tadic (DVTK Miskolce, Hongrie) Marie Pardon (Basket Landes), Yohana Ewodo (Basket Landes), qui se sont épanouies sous la houlette de François Gomez, quittent le club en compagnie de Clémentine Samson et des « jeunes » Morgane Rondet et Julie Popescu. Par contre Isabelle Yacoubou, Marie-Paule Foppossi, Carla Leite, Serena Kessler et les « jeunes » Lou Bobst et Léna Monasse, restent.

Malgré un effectif réduit de huit joueuses, dont six jeunes, Leite 18 ans, Kessler 19 ans, Pardon et Ewodo 21 ans, Tadic 23 ans, Foppossi 24 ans, encadrées par Samson 30 ans et Yacoubou 36 ans, le TGB aurait amplement mérité de disputer les Playoffs.

 

Les Playoffs ratés de peu

 

Il s’en est fallu que d’un succès pour que le TGB, qui termine à la neuvième place, soit dans les huit premières équipes de LFB. Un pari contrarié par la grave blessure de Kessler, non remplacée, et les absences de Tadic et de Yacoubou en cours de saison. Les Tarbaises ont payé cher leur manque de rotations face à des équipes plus complètes et renforcées par des étrangères. Les Filles de François Gomez ont souvent perdu, de peu et dans le money-time, des matchs qu’elles avaient maîtrisé contre des grosses écuries comme contre Bourges 70-64, sans Tadic, contre Montpellier 69-66, contre Charleville-Mézières 79-81 ou contre Villeneuve d’’Ascq 88-91. Des Tarbaises qui ont failli réaliser des exploits à Basket-Landes 66-69, à Bourges 70-64 ou à Lyon 56-54, en s’inclinant parfois dans les dernières secondes, épuisées par le manque de rotations.

 

Choix de la jeunesse mais retour des étrangères

 

La saison 2022-2023 vient à peine de se terminer que le TGB s’est déjà projeté dans la prochaine. Si le TGB 2023-2024 ne sera plus composé à 100% de joueuses françaises, il garde la spécificité de la jeunesse avec les recrutements de Maeva Marcq (17 ans), de Raina Tomašicka et de Jess-Mine Zodia (18 ans chacune), de Camille Droguet 23 ans et de Nancy Fora 25 ans. A noter le retour de joueuses étrangères en Bigorre avec la Lettone Tomašicka et la Suissesse Fora, deux jeunes internationales à fort potentiel. D’après BeBasket Endy Miyem 35 ans, serait également en contact avec Tarbes. L’internationale, convaincue par la seconde jeunesse de son ex-coéquipière Isabelle Yacoubou, voudrait se relancer dans le but de disputer les JO de Paris. Pour l’heure le TGB n’a officialisé que cinq arrivées mais confirme qu’il cherche une recrue supplémentaire.

 

Les recrues

 

Raina Tomašicka (18 ans, 1,80 m)

La jeune meneuse internationale a rejoint Tarbes pour continuer sa formation en doublure de Carla Leite et pour progresser sous les ordres de François Gomez.

Internationale avec les U18 lors du championnat d’Europe 2022, Raina Tomašicka est dans la liste des 14 Lettones appelées pour préparer l’Euro 2023.

Pour François Gomez : « Le profil de Raina rentre parfaitement dans le projet du TGB qui est celui d’un club formateur. C’est un fort potentiel qui nous vient de Lettonie. Elle a déjà joué une saison à l’étranger et a fait le choix de Tarbes sur les arguments du développement comme il a été fait avec d’autres joueuses. Elle aspire à aller au plus haut niveau et pour elle Tarbes est le palier idéal pour développer son plan de carrière. »

 

Camille Droguet (23 ans, 1,75 m)

En provenance de La Tronche Meylan en Ligue 2 (10,4 points à 52,8% de réussite aux tirs, 4,4 rebonds et 2,8 passes décisives pour 12 d’évaluation en 25 minutes), la lyonnaise est championne du monde 3×3 U23. Elle a été formée à l’ASVEL tout comme Marie Pardon et Carla Leite et avait fait quelques apparitions en LFB lors de la saison 2018-2019.

Pour François Gomez : « Camille est une joueuse qui a foulé les parquets de Ligue Féminine au cours de sa dernière année du Centre de Formation à Lyon, puis qui a beaucoup évolué en Ligue 2 mais aussi à l’étranger, puisque dans le cadre de ses études elle est partie un an en Lituanie. Elle a toujours été sélectionnée en équipe de France 3×3 des U23. C’est une joueuse athlétique capable de défendre dur, de courir, d’être efficace dans le jeu rapide, et qui a développé quelques aptitudes dans le tir extérieur. C’est une fille extrêmement engagée et intelligente. Avec toutes ces qualités, on est certains qu’elle réussira brillamment son retour en Ligue Féminine. »

 

Jess-Mine Zodia (18 ans, 1,90 m)

Pensionnaire du Centre de Formation de Bourges et partenaire d’entraînements de l’équipe professionnelle, Jess-Mine a plusieurs fois foulé les parquets de Ligue féminine et d’Euroligue. Linternationale U18, pleine d’ambition et de motivation, a décidé de rejoindre Tarbes pour un premier contrat professionnel en LFB aux côtés d’Isabelle Yacoubou.

Pour François Gomez : « Jess-Mine Zodia est une joueuse à fort potentiel, avec un physique de basketteuse de très haut niveau, une mobilité et agilité exceptionnelles par rapport à son gabarit. C’est une joueuse qui a déjà une belle expérience au niveau international au travers des équipes jeunes. Comme elle s’est beaucoup entraînée avec l’équipe professionnelle de Bourges et a aussi eu l’occasion de mettre les pieds sur les terrains de LFB, on espère avec elle avoir trouvé le futur du jeu intérieur tarbais. »

 

Nancy Fora (25 ans, 1,76 m)

Le TGB a recruté la star du basketball suisse, Nancy Fora qui a passé 7 ans à Fribourg avec qui elle a remporté cinq fois le championnat, quatre fois la Coupe, cinq fois la Coupe de la ligue et cinq fois la Supercup. Fribourg est aussi un habitué de la Coupe d’Europe. Elle a décidé de rejoindre Tarbes la saison prochaine pour un nouveau challenge. 

Pour François Gomez : « Nancy Fora est un combo poste 1 / poste 2, probablement la meilleure joueuse de la sélection suisse. Elle a évolué la saison dernière en Eurocoupe avec Fribourg au poste 1. On compte sur son expérience du niveau européen, sur sa grande qualité défensive, et aussi pour inscrire quelques paniers à longues distances. Nancy sera une des joueuses les plus expérimentées de ce groupe et devra apporter des deux côtés du terrain. »

 

Maëva Marcq (17 ans, 1,98 m)

En provenance du Centre de Formation de Bourges Maëva Marcq a remporté la médaille de bronze cet été lors de la Coupe du monde U17. La jeune intérieure rejoint Tarbes pour continuer sa formation et accompagner l’équipe professionnelle du TGB.

Pour François Gomez : « Maëva Marcq est une jeune internationale française qui a fait ses armes au centre de formation de Bourges. C’est un grand gabarit qui rejoint notre groupe avec l’ambition de progresser rapidement et pouvoir apporter à l’équipe professionnelle. C’est une intérieur mobile qui devrait trouver des qualités d’adresse à moyenne distance. En attendant on va compter sur elle pour accompagner le groupe professionnel dans son travail. »

Jean-Jacques Lasserre