Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dax-Tarbes, samedi à 19h00 au Stade Boyau

samedi 15 avril 2023 par Rédaction

Sur fond de cinquantenaire commun

Pas d’enjeu particulier pour les deux équipes, puisque les Dacquois sont qualifiés directement pour les demi-finales et sont pratiquement assurés de terminer à la première place, avec neuf points d’avance sur Valence-Romans, alors qu’il ne reste que dix points terrains à distribuer. Ce qui leur permettrait d’affronter le vainqueur du Barrage entre le cinquième et le sixième, qui sont actuellement Bourg-en-Bresse et Bourgoin. Tarbes, qui s’est grillé en concédant un match nul contre Suresnes, n’a pris que deux points en trois rencontres et devrait signer deux victoires bonifiées pour espérer entrer dans le Top 6, pendant que Bourgoin ne prendrait qu’un point. Cependant les confrontations entre Dax et Tarbes sont historiques et mythiques entre deux clubs presque siamois reliés par l’Adour. Deux clubs qui partagent les mêmes valeurs, de combat, de générosité et de jeu. Deux clubs qui basent sur la Formation, leur identité et leur avenir. Deux clubs, aux couleurs identiques, « Rouge et Blanc », qui vont fêter un cinquantenaire commun, celui du dernier titre de Champion de France pour Tarbes et de la dernière Finale pour Dax. Dax qui, pour ce cinquantenaire, pourrait disputer à Trélut sa sixième Finale et décrocher le premier titre de champion de France de sa riche Histoire rugbystique.

Dax pour garder la dynamique

Les Dacquois, pour leur dernière sortie à Boyau, avant la demi-finale Retour, auront toutefois à cœur de maintenir la dynamique de victoires pour engranger un maximum de la confiance, un peu écornée par deux défaites de suite à Cognac (33-22) et contre Albi (6-11). Depuis ces deux échecs, Dax s’est rattrapé à Rennes (6-27), contre Valence-Romans (26-23) et à Hyères-Carqueiranne (16-28). Les Landais connaissent trop bien les Tarbais et ils savent que les résultats ont toujours été très serrés entre les deux équipes, que ce soit à Trélut qu’à Boyau, pour les mésestimer. Passer la barre symbolique des 100 points au classement, en cas de victoire est aussi une belle motivation pour un Groupe qui a presque tout réussi cette saison. Marta, qui a inscrit 19 essais cette saison, pourrait arrondir à 20 son score.

Le Groupe dacquois

A part l’absence de Faitotoa, sur blessure, remplacé par Pelmard, le staff a reconduit le Groupe qui s’est imposé à Hyères-Carqueiranne (16-28). Delonca, Tremeau, Berchesi, Pilati…, sont absents sur blessures.

Avants  : Dréan, Rodon, Ferreira, Pelmard, Mary, Laboille, Levi, Barrère, Loiret, Bidau, Luamanu, Aletti, Despiau, Ferrer, Ausset, Ducouré

Arrières  : Garrouteigt, Reteau, Cerisier, Robert, Marta, Bolakoro, Fourquet, Bouche, Dechavanne, Duprat, Gatelier

Tarbes sans aucune pression

Le temps des regrets est passé mais les Tarbais doivent surmonter les désillusions engendrées par leurs trois dernières sorties, plus ou moins ratées. Là, ils se rendent à Dax, une équipe qu’ils connaissent bien et ne craignent pas, un peu comme celle d’Albi contre laquelle ils sont passés près de l’exploit. Contrairement au Tarn, Tarbes se rend sans aucune pression de résultat dans les Landes. Une pression qui les a peut-être desservis contre Suresnes et Valence-Romans contre qui les Tarbais jouaient à quitte ou double. Là, le seul objectif sera de s’envoyer à fond et de se faire plaisir pour l’avant dernier match dans une ambiance de Féria au son des Bandas. Tarbes, qui a longtemps rêvé à la sixième place qualificative ne peut pas se contenter d’une dixième place comme la saison dernière où il avait longtemps lutté pour le maintien. L’an passé Tarbes avait terminé avec 60 points (11 victoires, 1 nul, 14 défaites, 4 bonus). Au soir de la 22ème journée et du match nul concédé contre Suresnes (19-19), les Tarbais comptaient déjà 60 points et se voyaient beaux. Depuis le compteur est bloqué à 60 points avec les deux défaites à 0 point à Albi (24-16) et contre Valence-Romans (13-31). Les Tarbais sont assurés, de terminer au plus mal à la onzième place, car Hyères-Carqueiranne et Suresnes, qui totalisent 42 points sont beaucoup trop loin. Pourtant il leur reste un dernier challenge à relever, celui de dépasser les 60 points de la saison dernière, en prenant 1 point a minima. Un autre challenge plus huppé et plus difficile, serait de terminer au plus près de la sixième place. Narbonne (7ème, 62 points), Chambéry (8ème, 61 points) et Nice (10ème, 60 points) sont à portée de points. Enfin, le staff et les joueurs auront certainement un gros goût de revanche, après la défaite amère du match Aller, qui est restée en travers de beaucoup de gorges.

Quatre changements, première titularisation pour Nel et Estaque

Pour cette avant dernière sortie de la saison le staff a effectué quatre changements dans le Groupe de Valence-Romans. Pees (tendinite), Alofa, Dulucq et Duny, sur roulements, sortent, remplacés numériquement par Cantan, Levron, Leshkasheli, qui rentrent dans le XV de départ et Filomeno sur le banc. Compte tenu des conditions atmosphérique, un six-deux sur le banc pourrait remplacer le classique cinq-trois. A noter les premières titularisations de Nel et d’Estaque.

A noter que dix-huit joueurs : Palisse, Mondon, Tchitchiasvhili, Bousquet, Coustalat, Leshkasheli, Ricart, Lhusero, Fuertes, Duffau, Vakacegu, Trotta, Erasmus, Combier, Sajous, Estaque, Massyn, Filomeno, ont une revanche à prendre par rapport au match Aller.

Tarbes : 1 Palisse, 2 Mondon (Cap.), 3 Tchitchiasvhili, 4 Nel, 5 Bousquet, 6 Coustalat, 8 Leshkasheli, 7 Estaque, 9 Levron, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Vakacegu, 13 Cantan, 14 Paulet, 15 Trotta

Remplaçants  : 16 Erasmus, 17 Combier, 18, Sajous, 19 Ricart, 20 Massyn, 21 Lhusero, 22 Berbizier, 23 Filomeno

Jean-Jacques Lasserre