Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Suresnes, dimanche à 15h00 à Trélut (huis clos, retransmission vidéo)

samedi 13 mars 2021 par Rédaction

Attention match piège

Suresnes n’a pas battu des « Gros » Narbonne (27-20), Albi (18-16) et ne s’est pas imposé à Blagnac (11-27) par hasard. C’est une équipe solide devant, lorsqu’elle aligne ses meilleurs éléments, et qui produit du jeu, comme l’attestent ses 30 essais marqués et sa victoire bonifiée contre Aubenas (41-7). En comparaison, Tarbes n’a marqué que 19 essais et ne compte aucune victoire bonifiée. Les Suresnois, qui ont fait clairement l’impasse à Albi, (avec quatorze changements, dont cinq nouveaux joueurs), affichent clairement leurs intentions de l’emporter en Bigorre, face une équipe qui joue dans leur catégorie. Les Tarbais, en pleine euphorie de leur succès à Cognac, ne devront pas mésestimer leurs adversaires, qui restent sur six défaites, dont quatre consécutives. D’autant que les organismes tarbais auront été mis à rude épreuve à Cognac, avec en prime deux blessés de longue durée (Pees et Millet). En face, Suresnes présentera neuf joueurs frais, qui n’ont pas fait le déplacement dans le Tarn. Des Tarbais qui, outre Gigauri* (sélection Georgie) seront privés de leurs deux piliers espagnols, retenus en sélection. Les exemples d’excès de confiance qui ont débouché sur des défaites surprises ne manquent pas. Les plus récentes sont celles de Cognac (contre Tarbes), après son exploit à Albi, d’Albi (contre Cognac), après sa victoire à Dax.

*Gigauri, Perez (cap.) et Zabala sont titulaires dans leurs équipes respectives qui se rencontreront à Madrid ce dimanche.

 

L’avis des entraîneurs et les compos

 

Alexandre Compan : On joue dans la même catégorie

Suresnes a clairement fait l’impasse à Albi pour tenter de venir faire un coup en Bigorre. Le staff avait intégré cinq nouveaux joueurs et avait effectué quatorze changements par rapport au match à domicile contre Blagnac (14-18). Cette fois, face à des albigeois revanchards et en quête de bonus, l’addition a été salée 53-5. « Oui, un peu comme Tarbes à Bourgoin (rires…) On avait rentré pas mal de jeunes mais malgré ça, on a fait un match correct. On n’avait pas démérité mais il n’y avait pas photo sur les morphotypes. » Plus lourd, plus puissant, Albi, avait fait du Albi, avec une mêlée conquérante, des ballons portés et du jeu au ras, pour laminer l’adversaire, avant d’écarter quant le trou était fait. Alexandre Compan ne cache pas ses ambitions de faire un coup en Bigorre. « Aujourd’hui, je regarde le classement et je m’aperçois que Tarbes est à 27 points, nous à 26. Si on avait pris les deux matchs, qu’on aurait dû prendre logiquement, on serait aujourd’hui devant. Je pense, qu’on peut rivaliser avec eux, clairement. On joue dans la même catégorie, contrairement à Albi, qui est capable de prendre des jokers. Nous, on n’a pas les mêmes marges de manœuvres. » Pour autant, Alexandre Compan, estime que Tarbes a une belle équipe. « C’est aussi une équipe très joueuse mais qui possède des éléments solides dans ses rangs. Je sais qu’ils ont des sélectionnés et je sais que ce n’est pas facile à gérer.

 

Si on peut gagner avec la manière, c’est encore mieux

Le gel officiel des descentes des deux derniers en Fédérale 1, ne va pas changer grand-chose pour Suresnes. « Là, je parle d’une seule voix pour l’ensemble du staff, on a toujours dit qu’on jouerait le maintien et on va jouer le maintien. On a à cœur de se maintenir sportivement, même si c’est un soulagement de savoir que le maintien est assuré quoiqu’il arrive. Mais on veut aller, sportivement, au bout du Challenge qu’on s’était fixé. » Suresnes, qui était déjà très porté sur le jeu, va pouvoir continuer à envoyer du jeu, sans que ça risque de coûter cher en cas de contre. Le Manager annonce clairement la couleur pour dimanche. « On a toujours eu un jeu aéré et pour nous, ça ne change pas grand-chose. On a toujours eu cette volonté de jouer. On aime gagner mais si on peut gagner avec la manière, surtout contre Tarbes, c’est encore mieux. » Mais Suresnes, qui veut gagner, ne s’exposera pas pour autant et respectera les fondamentaux. « On restera concentré sur nous. Honnêtement, notre salut ne passera que par nous. On travaille sur ça à l’entraînement et on restera fidèle à notre identité de jeu. On analyse tous nos adversaires, on prend en compte le contexte. » Cette fois, le match risque de se jouer en condition hivernale (froid et pluie) et ce n’est pas pour déplaire à Alexandre Compan. « On s’adaptera et puis on a un gros pack. » Pour mettre toutes les chances de leur côté, les Franciliens sont arrivés en train ce samedi en début d’après-midi et ils passeront la nuit dans un hôtel à la campagne.

 

Huit changements  

Suresnes, qui compte une dizaine d’absences sur blessures, a réintégré N’Diaye, le capitaine Bajart, Tsiklauri, Benoy, Millon, Malyon, Cazedepats, Ford… Soit huit changements par rapport au Groupe d’Albi. Outre les deux blessés de longue durée, Fofana et Cazot, des joueurs importants, comme Jauzion, De Longeviale. Fardoux, Djebbari et Chabert, sont à l’infirmerie. Même si l’effectif tourne souvent, des joueurs comme Ford, Proult, Fuster, Amon, Daguin, Barbarit, Millon, Rabord, Benoy, Tsiklauri, Lape, Bajart, Bourgois, N’Diaye, qui cumulent le plus de feuilles de matchs, sont dans le Groupe qui va affronter Tarbes. A l’exception de Mallet, de Gallaire et de l’Espoir Tanga, tous les joueurs font partie des titulaires habituels

Suresnes : 1 N’Diaye, 2 Bajart (Cap.), 3 Tsiklauri, 4 Benoy, 5 Van Leuween, 6 Winter, 8 Cazabat, 7 Sy, 9 Barbarit, 10 Mallet, 11 Fuster, 12 Amon, 13 Proult, 14 Malyon, 15 Ford

Remplaçants : 16 Bourgois, 17 Gallaire, 18 Rabord, 19 Panda, 20 Millon, 21 Daguin, 22 Cazedepats, 23 Lapé

 

Fabien Fortassin : A prendre avec beaucoup de sérieux

L’entraîneur connaît bien cette équipe de Suresnes pour l’avoir étudiée au match aller, annulé au dernier moment, alors qu’elle restait sur quatre victoires consécutives. Malgré ses quatre défaites de rang, Fabien Fortassin trouve qu’elle est toujours aussi dangereuse. « Cette équipe de Suresnes a les mêmes qualités et les mêmes défauts qu’elle avait en début de saison. Elle a un peu moins de réussite, un peu moins de confiance, ce qui fait que des matchs tournent, malheureusement, en leur défaveur. Mais ils restent dangereux, à chaque match, ils marquent beaucoup de points mais ils ont quelques soucis défensifs et ils en encaissent aussi. Mais ils sont vraiment dangereux offensivement. Ils font du jeu, ils aiment tenir le ballon et si on ne les prend pas avec beaucoup de sérieux, ils nous poseront beaucoup de problèmes. » Et c’est là, que le bât peut blesser entre une équipe qui sort d’une performance euphorisante à Cognac et une équipe qui ne compte qu’une victoire pour six défaites. « Malheureusement, c’est un risque et personne n’a trouvé la solution miraculeuse pour remédier à ça. C’est vrai que c’est quelque chose qu’on voit fréquemment. Quand on va gagner à l’extérieur, il y a inconsciemment un relâchement. » L’ex-ouvreur de haut niveau en est conscient et il estime que ses joueurs doivent en prendre conscience pour franchir un palier supplémentaire. « Confirmer par une victoire, c’est vraiment la marque des équipes qui grandissent. C’est là, qu’on va vraiment voir, si on a vraiment grandi, ou si c’était un one shot. Ça va nous en dire beaucoup sur la capacité de notre équipe, sur son évolution, sur la maturité qu’elle a prise ou pas. J’espère qu’ils nous donneront une réponse positive. »

Stéphane Ducos : Il faut continuer à aller chercher des victoires

L’entraîneurs des avants n’a pas manqué de travail avec les absences (Gigauri, Perez, Zabala) et les retours de blessures (Méron, Aulika) ou de suspension (Réal) à gérer dans la préparation du jeu et des phases de conquêtes. Avec en plus Vigne qui a été malade et qui n’a pas pu s’entraîner correctement. « C’est le lot du métier d’entraîneur quel que soit le niveau, » réplique avec philosophie Stéphane Ducos. « Il faut s’adapter, il faut essayer de faire au mieux. Après j’ai confiance dans ce Groupe, dans ces joueurs là. Il faut continuer à aller chercher des victoires, que ce soit à l’extérieur ou à la maison. Même si on n’a pas ramené beaucoup de victoires, on a toujours, à part à Bourgoin, donné une bonne image. »

Retours de Méron, Aulika, Paulet, Réal, Dulucq…,
Absences de Gigauri, Perez, Zabala, Millet, Pees…

On ne change pas une équipe qui gagne, mais pour cause de sélections (Perez, Zabala) et de blessures (Pees, Millet), le staff a dû effectuer cinq changements dans le Groupe victorieux à Cognac. Tarbes récupère ses blessés (Aulika, Méron, Paulet), son suspendu (Réal) et Dulucq, qui fait son retour dans le Groupe. Le capitaine des Espoirs Mansieux, après son intérim victorieux, laisse sa place à Méron, le capitaine de l’équipe Fanion.

Tarbes : 1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 Vial, 4 Vigne, 5 Taputaï, 6 Méron (Cap.), 8 Manu, 7 Saint-Guilhem, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Oltmann, 12 Mamao, 13 Stanaway, 14 Rubio, 15 Dumestre

Remplaçants : 16 Reynaud, 17 Palisse, 18 Hourclé, 19 Réal, 20 Dulucq, 21 Paulet, 22 Juniver, 23 Aulika

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre