Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Bourgoin, dimanche à 15h00 à Trélut (Huis clos, retransmission vidéo)

samedi 30 janvier 2021 par Rédaction

Il y a vraiment urgence…

Il y a vraiment urgence à arrêter l’hémorragie comptable. Depuis la reprise, Tarbes n’a pas marqué le moindre point terrain au classement et glisse inexorablement vers le bas du tableau. Depuis trois matchs Tarbes, qui affiche 0 point au compteur, a fait un parcours de relégable. Il est passé de la 4ème à la 12ème place, à 1 point du premier non relégable. Ses adversaires directs pour le maintien, ont tous pris des points, à l’exception d’Aubenas, qui n’a joué que deux rencontres lors de ce bloc. Chambéry, qui n’a joué que deux fois, a pris 3 points, Dijon 4 points, Dax 5 points et Blagnac 8 points. Les Tarbais, à l’exception du match à Dax, perdent sans prendre de point bonus, ce qui explique leur bilan comptable. La cruelle défaite contre Narbonne, avec un essai en contre, qui prive Tarbes d’un bonus, voire d’une possible victoire, plombe lourdement le bilan tarbais.

Renouer avec la victoire

Contre Bourgoin, qui a perdu de peu à Chambéry (24-22) en début de saison et à Dax (12-9) à la reprise, la tâche sera compliquée. Les Berjalliens qui restent sur une victoire bonifié avec cinq essais à Dijon (15-33) et qui viennent de battre Albi (16-13), sont en pleine confiance. Une confiance confortée par la mauvaise passe tarbaise et par la large défaite à Nice (29-8), sans compter la démonstration effectuée au match Aller (52-5). Et c’est peut-être dans ce possible excès de confiance que réside les chances tarbaises. Car les Tarbais ont suffisamment de caractère pour battre une équipe de Bourgoin qui les prendrait de haut. D’autant que le score de Nice ne reflète pas tout à fait le contenu du match. Les Tarbais ont prouvé, sur le terrain, qu’ils pouvaient faire douter une équipe niçoise qui a su faire preuve de réalisme sur trois de leurs quatre essais. De plus, les Bigourdans, humiliés à Rajon, ont à cœur de se racheter et de renouer avec la victoire.

Des conditions climatiques difficiles

Les conditions climatiques, risquent de défavoriser le dynamisme et la vitesse tarbaise au bénéfice de la puissance des Berjalliens. Mais, c’est aussi dans ces conditions difficiles que le mental et l’envie priment et on sait que les Tarbais, n’en manquent pas. Même s’ils ont perdu à Nice, le comportement et le jeu produit, sont positifs. On peut donc s’attendre à se qu’ils vendent chèrement leur peau contre une grosse équipe de Bourgoin. A Nice, malgré une conquête toujours aléatoire, les Tarbais ont montré quelques progrès. Contre un gros pack niçois, ils ont su s’adapter en touche et notamment sur les ballons portés. La conquête sera encore une fois primordiale contre un pack très solide, très expérimenté et très fort sur les fondamentaux, notamment en mêlée fermée. De plus, les Berjalliens n’hésitent pas à produire du jeu, en alternant le jeu au ras et le jeu au large. Les Tarbais devront trouver des solutions pour contrarier le CSBJ devant et se procurer suffisamment de bonnes munitions pour les inquiéter dans le jeu.

Pees à l’ouverture, Berbizier à l’arrière…

La formule Pees en 10 et Berbizier en 15, a été reformée à l’occasion de ce match contre Bourgoin, qui devrait se dérouler dans des conditions climatiques difficiles. A noter aussi le retour de Bessonart, de Rubio et de Dumestre dans le XV de départ et les absences sur blessures de Prétorius, Ricart, Taputaï, Aulika, de Vigne (4 matchs de suspensions) et de Juniver (choix). Pour la première fois de la saison, les deux piliers de la sélection espagnole seront alignés ensemble.

Compos tarbaise

1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 Vial, 4 Gigauri, 5 Hourclé, 6 Méron (Cap.), 8 Manu, 7 Réal, 9 Lhusero, 10 Pees, 11 Dumestre, 12 Stanaway, 13 Mamao, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Reynaud, 17 Lopez, 18 Saint-Guilhem, 19 Noël, 20 Millet, 21 Oltmann, 22 Paulet, 23 Zabala

Bourgoin touché par les blessures et le Covid

Après un début de saison perturbé par la pandémie, le Covid s’est invité chez Dunlop. Un cas unique, si on en croit les tests hebdomadaires obligatoires. Mais Bourgoin déplore plusieurs absences notables devant, avec les blessures de De Klerk, Zukasvhili, Cotte et Luafutu, contre Albi. Rocca (27 ans, 1 feuille de match contre Dijon) et Jarreau (25 ans, 1,92 m, 105 kg, 0 match) rentrent dans le Groupe, tout comme Rabatel (23 ans, 1,94 m, 95 kg, 4 matchs / 2 titularisations à Chambéry et à Dax). Lepage (28 ans, 1,85 m, 108 kg, international à VII) était remplaçant contre Albi. En tout dix-sept des vainqueurs d’Albi seront présents à Trélut. Les six absents sont Dunlop, Hansell-Pune, Luafutu, Cotte, De Klerk, Zakasvhili… Derrière, à part l’absence de Dunlop, le staff aligne ses meilleurs joueurs et donne sa chance à Lavaux (24 ans) qui avait joué 45 minutes lors du premier match contre Dijon, en remplacement de Dunlop. Malgré tous ces changements, Pierre-Henri Tubert reste confiant. « Il y a des joueurs qui vont prouver tout leur talent et tout leur potentiel. Ce sont des joueurs positifs qui rongeaient leur frein et ils vont, maintenant, s’exprimer sur le terrain. »

Compos Bourgoin

1 Gaborit, 2 Phalip, 3 Assi, 4 Jaillard, 5 Kirkwood, 6 Leonte (Cap.), 8 Jarreau, 7 Lepage, 9 Hutteau, 10 Lavaux, 11 Bouet, 12 Bosch, 13 Mathieu, 14 Daminiani, 15 Nicolas

Remplaçants : 16 Rocca, 17 Khribache, 18 Rabatel, 19 Chaudouard, 20 Campeggia, 21 Eymond, 22 Cachet, 23 Stragiotti

Jean-Jacques Lasserre