Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Tarbais à l’arraché !

lundi 24 septembre 2018 par Rédaction

Tyrosse-Tarbes : 13-14 (13-3)

Beau soleil en première mi-temps, temps couvert et vent en rafale en seconde période, pelouse excellente, Arbitre Jonathan Coppé (Nouvelle Aquitaine)

Pour Tyrosse : Deux essais de Hournade (22ème), Fabre (38ème), une pénalité Descazaux (4ème)

Carton jaune : Villetorte (36ème) pour placage haut

Pour Tarbes : Un essai Berbizier (50ème), trois pénalités Claverie (7ème, 58ème, 68ème)

Carton jaune : Lacroix (36ème) faute sur un ballon porté

Au coup de sifflet final, à part quelques accolades, les Tarbais n’ont pas brandi les bras au ciel, épuisés physiquement et nerveusement, au terme d’un match âprement disputé et au scénario catastrophique, qu’ils ont remporté à l’arraché. Un match qu’ils ont su gagner en seconde mi-temps après avoir offert, en première période, deux essais à Tyrosse sur deux ballons perdus en touche. Deux essais contre le cours du jeu, car les Tarbais avaient envoyé beaucoup de jeu et avaient échoué plusieurs fois près de la ligne. Le premier essai, est venu d’un mauvais lancer tarbais en touche, récupéré en fond par les Tyrossais : 8-3 (22ème). Auparavant, Descazaux avait ouvert le score sur une faute au sol 3-0 (4ème) et Claverie avait égalisé aussitôt sur une faute identique 3-3 (7ème). Le second essai est un essai casquette sur un ballon rabattu par l’alignement tarbais dans ses 22 mètres. Le ballon rebondit au sol sur la pointe et revient dans les bras des avants tyrossais 13-3 (38ème). Les Tarbais, loin de baisser les bras ont continué à envoyer du jeu et ont été récompensés par un superbe essai de Berbizier venu plein champ à hauteur de Bréthous 13-8 (49ème). Claverie réduit le sscore sur un hors-jeu 13-11 (58ème) et récidive sur un placage haut 13-14 (68ème), permettant à Tarbes d’aller chercher, dans la douleur, sa première victoire à l’extérieur. Dans la douleur, car les Landais ont répondu présent dans le combat et a contrarié les Tarbais dans la conquête. Sans les onze points laissés au pied par Descazaux (trois pénalités et deux transformations) contre huit à Claverie (une pénalité, un drop et une transformation), Tyrosse aurait pu l’emporter car Tarbais ont laissé passer beaucoup trop d’occasions d’essais pour se mettre à l’abri. Mais contrairement au match de Saint-Jean-de-Luz, les Tarbais ont su résister au va-tout des Landais et ont mieux maîtrisé les dernières minutes.

Les compositions d’équipe :

Tyrosse  : 1 Auzqui, 2 Brissot, 3 Lagain, 4 Vervoort, 5 Fabre, 6 Montois, 8 Lesbats, 7 Lafitte 9 Dubert (cap.), 10 Hourcade, 11 Durquet, 12 Dhuin, 13 Descazaux, 14 Villetorte, 15 Sarthou.

Remplaçants

16 Azpiroz, 17 Hontebeyrie, 18 Vervoort, 19 Leme-Vieira, 20 Samson, 21 Chasseur, 22 Barbe, 23 Belestin 

Tarbes : 1 Escur, 2 Gonzalo-Manso, 3 Duny, 4 Percival, 5 Lacroix (cap.), 6 Armary, 7 Masson, 8 Méron, 9 Loustaunau, 10 Claverie, 11 Paulet, 12 Frisch, 13 Bréthous, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Camy, 17 Vial, 18 Capbernet, 19 Bonnecarrère, 20 Ramon, 21 Arbault, 22 Vunisa, 23 Haurie

 

Les points et les occasions

4ème minute : Les Tarbais fébriles, concèdent une touche dans leurs 22 m et se font pénaliser au sol en suivant. Descazaux ouvre le score des 30 m : 3-0

7ème minute : Derrière une touche aux quarante mètres, les Tarbais enchaînent dans l’axe sur du jeu debout et Tyrosse se met à la faute au sol. Des 30 m, Claverie égalise : 3-3

9ème minute : Belle relance tarbaise sur le renvoi. Claverie est plaqué, sévèrement et à retardement, par Dubert en toute impunité. L’action se poursuit mais les Tarbais se font pénaliser au sol sous les poteaux landais.

12ème minute : Sur un ballon de récupération, les Tarbais se montrent dangereux en bout d’aile par Berbizier et Paulet mais Tyrosse sauve près de sa ligne.

13ème minute : Sur la touche à 5 mètres Duny est repris sur la ligne

19ème minute : Pénaltouche à 10 m, suite à une relance de Berbizier, mais les Tarbais se font pénaliser au sol à proximité de la ligne.

20ème minute : Pénaltouche et maul tyrossais dans ses 30 m. Hourcade transperce la défense mais sa passe à son ailier est trop haute.

22ème minute : Le lancer tarbais, trop long, est récupéré par Tyrosse qui enchaine et Hourcade marque en moyenne position. 8-3

28ème minute : Nouveau lancer tarbais trop long récupéré par Tyrosse. La défense tient bon cette fois mais se fait pénaliser. Des 25 mètre en biais Descazaux échoue.

29ème minute : Sortie de Manso-Moyano, sanctionné pour ses deux mauvais lancers et entrée de Camy.

31ème minute : Les Tarbais se procurent une nouvelle occasion d’essai, sur un coup-franc joué rapidement à la main depuis les 50 m, mais ils échouent, à dix mètres des poteaux, sur un en-avant.

34ème minute : Carton jaune pour Lacroix pour une faute sur un bon ballon porté de Tyrosse.

36ème minute : Carton jaune à Villetorte pour un placage haut

38ème minute : Sur une touche à l’intérieur des 22 m tarbais, le ballon volleyé rebondit sur la pointe vers les avants tyrossais qui inscrivent, par le seconde ligne Fabre, un essai casquette contre le cours du jeu : 8-3

43ème minute : Tyrosse se met à la faute au sol mais Claverie des 22 m en coin échoue

48ème minute : Tarbes enfonce la mêlée et se fait pénaliser... Descazaux manque la pénalité des 40 m en biais

50ème minute : Tyrosse concède une touche dans ses 22 m. L’attaque tarbaise fuse, Bréthous sert dans l’intervalle Berbizier qui s’arrache de deux placages et file à l’essai : 13-8

53ème minute : Tarbes continue d’attaquer et Tyrosse se fait pénaliser au sol. Mais Kahn contre le ballon sur la pénaltouche à l’intérieur de ses 22 m.

 56ème minute : Sortie en boitillant de Duny qui est remplacé par Haurie

58ème minute : Tyrosse se fait prendre hors-jeu sur un nouvel enchaînement. Des 22 m en biais Claverie réduit le score : 13-11

68ème minute : Echappée de Rubio le long de la ligne de touche, l’action rebondit côté opposé où Paulet est poussé en touche près de la ligne. L’arbitre revient à un placage haut et Tarbes, par Claverie des 22 m en biais, prend pour la première fois le score : 13-14

70ème minute : Pénaltouche à l’intérieur des 22 m tarbais mais superbe contre de Bonnecarrère.

73èmeminute : Tyrosse continue à jouer son va-tout et pousse Tarbes à la faute au sol. Des 22 m en biais Descazaux échoue.

75ème minute : Les Landais continuent d’enchaîner face à une défense qui ne lâche rien et Frisch pousse au pied un ballon perdu sous la pression. Frisch et Paulet se gênent à la récupération et l’arbitre ordonne une mêlée dans les 30 mètres landais.

77ème minute : Les Tyrossais, sur une pénaltouche dans les 22 m bigourdans, enclenchent un ballon porté bien contré par les Tarbais qui récupèrent en prime la pénalité. Les esprits s’échauffent et l’arbitre avance la pénalité de dix mètres.

79ème minute : Belle pénaltouche dans les 22 m de Tyrosse. Les Tarbais enchaînent mais les Landais résistent et Claverie tente en vain le drop.

80ème minute Tyrosse joue rapidement à la main le renvoi aux 22 m mais les Tarbais maîtrisent les arrêts de jeu en mettant Tyrosse sous pression.

80+2 : Une dernière pénalité permet à Claverie de libérer son équipe en tapant en touche.