Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Espoirs Pau : 25-14 (13-0)

vendredi 24 août 2018 par Rédaction

Tarbes sous les applaudissements

Arbitre M. Capelle (Occitanie)

Pour Tarbes :Trois essais Rubio (35ème), de pénalité (62ème), Capbernet (75ème), deux pénalités (17ème, 30ème), une transformation (35ème) de Claverie

Pour Espoirs Pau : Deux essais Orso (42ème), Dupouy (45ème), deux transformations Le Bail

Un carton jaune : Lascassies (28ème)

Les équipes :

Tarbes : Escur, Camy, Duny, Lacroix (Cap.), Percival, Lamotte, Méron, Masson, Loustounau (m), Claverie (o), Esteves, Vinusa, Bréthous, Rubio, Berbizier

Remplaçants  : Vial, Gachie, Haurie, Capbernet, Barrieu, Abat, Ramon, Frisch, Arbaut

Espoirs Pau : Calles, Barka, Lacassies, Orso, Roche, Beukeboom, Pinto de Silva, Allouache, Lebail (m), Kaiser (o), Lestremeau, Septar, Nueno, Pinto, Colomes

Remplaçants : Racz, Rey, Leffler, Texier, Rixens, Dupouy, Dupont, Ducan, Hourcle, Hebez, Laran

Les Tarbais sont venus à bout d’une belle équipe Espoir Paloise, qui n’avait rien à envier aux gabarits tarbais malgré leur jeunesse. Il est vrai que la plupart des Espoirs palois, (patronnés par James Coughlan et supervisés par Julien Pierre, ex-3ème et seconde ligne de la Section), sont vice-champions de France. Après le défi du combat contre Lannemezan, les Tarbais ont répondu au défi du jeu au large contre les Espoirs béarnais. Ils ont répondu physiquement présents, offensivement et défensivement, face à la mobilité et à la vitesse de la jeunesse paloise. Les Tarbais ont répondu présent face au rythme imposé par les jeunes béarnais qui relançaient sans cesse, jouant des touches rapides et des pénalités à la main. Le TPR a construit sa victoire sur une mêlée ultra dominatrice sur l’ensemble des deux mi-temps, avec un bémol compte tenu du manque d’expérience du pack palois malgré de beaux gabarits. Des Palois qui avaient, de plus, l’excuse de ne pas avoir encore travaillé la mêlée et la touche. Mais cela n’enlève rien à la puissance tarbaise en mêlée et sur les ballons portés. Une puissance sur laquelle les Bigourdans ont construit leur succès sous l’oeil d’Arnaud Mela, le manager albigeois. Les Tarbais ont aussi profité des erreurs béarnaises pour récupérer des ballons en touche avec la complicité de l’ex-palois Camy qui connaissait toutes les annonces. Des Tarbais, très réactifs, qui par leur engagement ont aussi remporté la bataille des rucks avec de nombreux ballons récupérés ou des pénalités obtenues dans ce secteur. 13 des 25 points du TPR ont été obtenus derrière une mêlée souveraine, avec les deux pénalités de Claverie et l’essai de pénalité. L’essai de Rubio provient d’un ballon capté en touche et celui de Capbernet d’un essai en force du pack. Les envolées paloises se sont heurtées à une grosse défense, hormis une absence, en début de seconde mi-temps, qui a permis aux jeunes béarnais d’inscrire deux beaux essais sur une échappée du talonneur Barka et sur un superbe enchaînement de jeu rapide debout et de passes dans la défense. Mais après ces deux essais qui ont permis aux Espoirs de prendre le score (13-14), Tarbes remettait la main sur le ballon et reprenait le score par un essai de pénalité et un essai collectif. La défense tarbaise résistait aux vagues béarnaises et Tarbes signait une seconde victoire porteuse d’espoir, si on en croit les applaudissements d’un trop rare public.

Les points

Les Espoirs Palois malgré plusieurs enchainements n’arrivent pas à prendre à défaut la défense. Les Tarbais récupèrent le ballon après huit minutes et se montrent à leur tour dangereux sans arriver à franchir la défense béarnaise.

La domination bigourdane est concrétisée par deux pénalités de Claverie : 6-0 (17ème, 30ème) puis par un essai de Rubio, après plusieurs temps de jeu et une avancée de Vinusa : 13-0 (35ème)

A la reprise, les jeunes palois prennent en défaut la défense tarbaise par deux beaux essais en l’espace de trois minutes.

D’abord par le seconde ligne Orso, après plusieurs enchaînements de jeu près de la ligne, suite à une percée du talonneur Barka (42ème) et de Dupouy (45ème), entré après la mi-temps 13-14.

Après une série de mêlées, M. Capelle filait entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité : 20-15 (62ème)

Le jeune Capbernet (19 ans) marquait un bel essai collectif, confirmant la domination du pack bigourdan : 25-14 (75ème).

Jean-Jacques Lasserre

Diaporama