Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB 19ème journée : Mondeville-Tarbes

jeudi 22 mars 2018 par Rédaction

Mondeville peut encore retarder l’échéance

A quatre journées de la fin des matchs de poule, les jeux sont faits pratiquement faits, sept équipes, dont Tarbes, sont mathématiquement qualifiées pour les Play-Off et deux sont condamnées à disputer les Play-Down. Nantes, mathématiquement, reste sous la menace du Hainaut et de Mondeville, qui peuvent toujours espérer prendre la place des Nantaises. Mondeville joue sa dernière carte ce week-end contre Tarbes alors que Nantes reçoit Villeneuve d’Ascq. Une victoire normande, combinée d’une défaite nantaise, offrirait un sursis à Mondeville. Un bref sursis, car derrière, avec trois déplacements à Basket-Landes, à Nantes et à Nice, les Normandes sont condamnées à réaliser trois exploits.

Tarbes mathématiquement qualifié

Les Tarbaises, quoi qu’il arrive, ont atteint l’objectif, fixé en début de saison, de se qualifier pour les Play-off. Elles sont septième au classement, à égalité de points avec Montpellier et Basket-Landes mais devancées au goal-average particulier. Avec 28 points le TGB, avec quatre défaites, terminerait avec 32 points et ne peut être rattrapé, ni par Mondeville, ni par le Hainaut qui, avec 23 points, termineraient au mieux avec 31 points avec quatre victoires. Mais, François Gomez, n’est pas homme à se contenter d’une simple qualification. L’important pour lui, c’est aussi le classement et Tarbes reste sous la menace de Nantes pour la septième place. De plus la défaite à Basket-Landes, le week-end dernier, n’a pas vraiment été appréciée, si on se fie au ton. « On avait la possibilité de le faire et on ne l’a pas fait ! On est devant, à une minute trente de la fin, et on laisse revenir cette équipe, qui passe devant. » Un succès aurait permis passer devant les Landaises et Montpellier au classement et d’espérer terminer à une quatrième place, synonyme de jouer les quarts retours à domicile. Même s’il s’est refusé à se plaindre de l’arbitrage, l’évocation du contexte, une salle hostile, l’aura de Cathy Melain sur le banc et de Céline Dumerc sur le terrain, permet de penser à un arbitrage plus ou moins ’’maison’’. Les simples faits semblent le démontrer, avec une anti-sportive contre Gaye, qui a permis aux Landaises, menées 59-63 (36ème), de revenir à égalité et l’emporter sur la fin aux lancers-francs. Idem en première mi-temps, alors que le TGB menait 17-25 (12ème), cinq fautes d’affilées (15ème) ont muselé la défense et permis à Basket-Landes de prendre le score à la mi-temps 35-34, avec en prime cinq points sur lancers-francs.

Oublier Basket-Landes

Dans les Landes, les Tarbaises étaient encore minées par un virus grippal, à l’image d’une Ana Suarez, qui n’avait pas retrouvé sa grinta. Mais contrairement à la semaine passée, l’entrainement n’a pas été perturbé par les absences. Le coach bigourdan, à son habitude, ne recherchait aucune excuse médicale, et préférait mettre l’accent sur les erreurs de ses joueuses, qui coûtent le match. « On a une dernière possession pour gagner et on ne la met pas ! » Mais au delà de cette ultime occasion, les Tarbaises ont été loin de réaliser le match attendu. « On a des responsabilités offensives et défensives. On n’a pas su tenir Casas et Dumerc, qui ont été très bonnes. Elles ont dominé nos arrières. On a aussi failli sur des paniers ’’faciles’’... » Ce qui fait beaucoup dans le cadre d’un derby aussi serré, pour espérer l’emporter, compte tenu des éléments extérieurs, liés à l’arbitrage et à l’ambiance. Mais pour autant François Gomez assure : « Pourquoi se mettre en colère ? C’est décevant parce qu’on pouvait gagner ce match, mais ça pouvait basculer d’un côté ou de l’autre Et il n’y avait aucune raison que je me mette en colère contre l’arbitrage. » D’autant que certaines joueuses, à l’image d’Angie Bjorklund, de Christelle Diallo ou d’Ana Suarez, n’ont pas joué à leur niveau. « Si elles sont dans un bon soir, on gagne » relève le technicien, qui tient à souligner que « Mlle Bravard a été d’une grande correction ». Cette défaite ’ »décevante’ » est l’occasion pour François Gomez de piquer l’orgueil de ses joueuses qui vont avoir un match très compliqué en Normandie. Outre le fait que Mondeville va jouer sa survie sur cette rencontre, cette équipe n’est pas à négliger comme le souligne le coach tarbais. « Mondeville, depuis le retour de Berkani, est une équipe qui embête tout le monde, même les gros. »

Une saison perturbée

Au classement, Mondeville occupe la 9ème place avec 23 points (5 victoires, 13 défaites) à égalité avec le Hainaut, et à trois points de Nantes. Les Normandes ont remporté quatre matchs à domicile ; contre Lyon (70-67), Basket-Landes (55-51), Nice (78-68), le Hainaut (85-63) et un ’’dit en déplacement’’ à l’Open contre La Roche-Vendée (62-72). Montpellier (72-95), Villeneuve d’Ascq (58-78), Nantes (59-68), Bourges (64-83), Charleville-Mézières (62-82) et La Roche-Vendée, qui a pris sa revanche (74-81). L’USO (Union Sportive Ouvrière) a perdu ses autres matchs, à Bourges (84-56), au Hainaut (73-69), à Charleville-Mézières (68-35), à Lyon (73-62), à Montpellier (81-68), à Villeneuve d’Ascq (61-53) et à Tarbes (81-66)... Des résultats qui montrent que les Tarbaises, à condition d’être dans les meilleures dispositions, physiques et mentales, ont des chances de faire un résultat en Normandie. Mais attention Lyon et Basket-Landes y ont baissé pavillon même si Nantes et La Roche-Vendée, s’y sont imposés. La saison de Mondeville a été perturbée par la blessure de sa meneuse Lisa Berkani, remplacée par une gamine de 16 ans pendant cinq matchs. Mais aussi la défection, à l’issue de la 14ème journée, de l’internationale canadienne Stéphanie Talbot qui avait le mal du pays. C’est Christel Mann, qui avait déserté Roche-Vendée pendant la trêve des Fêtes de fin d’année, qui l’a remplacée...

Un effectif renouvelé de moitié

Romain Lhermitte a conservé la moitié de son efectif avec quatre départs ; ceux de Sharp à Bourges, de Badiane à Lyon, de Plouffe à Tarbes et de Millavet à Rezé en Ligue 2, pour quatre arrivées, celles d’Hedjova du Hainaut, de Nauwelaers du Sin-Katelijne Wavre (Belgique), de Talbot de Gorzow (Pologne) et de Djekoudane, d’Ifs en NF1. Quatre joueuses sont restées (l’ex-Tarbaise Gaucher-Smith, Tadic, Mosengo-Masa, Berkani). Malgré cette stabilité, l’équipe de Romain Lhermitte est nettement en dessous de la saison dernière où elles avaient terminé sixième avec douze victoires contre cinq à Tarbes (10ème). Les rôles se sont inversés cette année. Les départs de joueuses du calibre de Sharp, de Badiane et de Michelle Plouffe, voire de Millavet, n’ont pas été compensés par le recrutement. Seules l’internationale australienne Talbot 30 points contre Roche-Vendée et neuf doubles (11,1 points de moyenne) et l’internationale tchèque Hejdova 14,56 points de moyenne, et 15 doubles étaient au niveau. La jeune internationale belge Nauwelaers est en retrait. L’Australienne a été remplacée par l’ex-tarbaise Christel Mann, qui a inscrit 12, 15, 18 et 9 points, lors de ses quatre premiers matchs. Romain Lhermitte s’appuie principalement sur quatre joueuses Hejdova 34’, Gaucher-Smith 35’, Mann 34’, Berkani 33’ de temps de jeu de moyenne Mosengo-Masa 18’, Nauwelaers 13’, Djekoundade 19’, Tadic 17’ et Guennoc 12’, font les rotations et entrent tour à tour dans le cinq majeur.

L’effectif de Mondeville

Poste 1

Lisa Berkani  : 21 ans, 1,76 m, internationale A’ (11,8 points, 4,8 passes décisives, record 23 points, quatre fois 7 passes décisives, 11 rebonds, 8 doubles, dont un double-double)

Ewl Guennoc : 17 ans, 1,71 m (2,42 points de moyenne, record 10 point

Kelly Chasse  : 18 ans, 1,63 m

Poste 2-3

Romana Hejdova : 30 ans, 1,84 m, internationale tchèque (Moy. 14,56 points, record deux fois 20 points, 15 doubles)

Poste 3

Kimberley Gaucher-Smith : 34 ans, 1,83 m, internationale canadienne (12,56 points, 8,11 rebonds, record 26 points, 16 rebonds, quatorze doubles, dont huit double-doubles)

Heleen Nauwelaers : 22 ans, 1,80 m, internationale belge (4,74 points de moyenne, record 7 points)

Sarah Boucher : 18 ans, 1,81 m

Poste 3/4

Kristen Mann : 35 ans, 1,86 m (13,5 points de moyenne, records 18 points, trois doubles à Mondeville, 10,1 points de moyenne et record 20 points, six doubles à Roche-Vendée) Nouvelle

Poste 4

Stéphanie Talbot : 24 ans, 1,86 m, internationale australienne (Moy. 11,71 points, record 30 points, neuf doubles) Partie

Myriam Djekoundade : 20 ans, 1,85 m internationale U18 (Moy. 3,1 points, record 10 points, 6 rebonds)

Poste 4-5

Catherine Mosengo-Masa  : 22 ans, 1,92 m, internationale A’ (Moy. 5,61 points, record 13 points, trois doubles)

Poste 5

Ana Tadic : 20 ans, 1,93 m, internationale U18 serbe (Moy. 4,28 points, record 12 points, deux doubles)

Shelby Saint-Juste : 19 ans, 1,86 m