Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB : Nice-Tarbes samedi 21 à 20h

samedi 21 octobre 2017 par Rédaction

François Gomez attend une réponse....

Après quatre journées, François Gomez est toujours dans l’expectative. Il attend une réponse de son groupe. Avant le Hainaut, il déclarait : « Aujourd’hui, je ne sais pas à qui j’ai à faire ? Au groupe qui s’est présenté contre Bourges ou à celui qui s’est présenté contre Lyon et Montpellier ?  On a encore pris une seconde branlée, type Lyon. On retombe dans nos travers et ce n’est pas insulter mes joueuses de dire qu’on a fait preuve d’immaturité, de manque de responsabilités. A des moments, on a des comportements de gens qui ont peur et qui reculent au lieu d’avancer. J’attends que mes joueuses me donnent de la confiance. Aujourd’hui, on est dans l’instabilité la plus complète. » Une réponse que peuvent lui donner ses joueuses ce samedi à Nice contre une équipe en plein doute qui reste sur trois échecs consécutifs.

Confirmer le Hainaut

Contre le Hainaut, les Tarbaises ont répondu de la plus belle des manières, comme contre Bourges ! Mais c’était dans le cocon du Quai de l’Adour et en réaction après la déconvenue de Montpellier. Comme la superbe prestation contre Bourges était venue après l’humiliation de l’Open contre Lyon ! François Gomez, croit dur comme du fer en ses ’’Filles’’ comme il nous le confiait vendredi dernier avant le match contre le Hainaut : « Je n’envisage pas un seul instant, même si j’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes de Ligue et pour tous mes collègues, je n’envisage pas, même une seule seconde, être dans le groupe des quatre . »

En conférence de presse d’après-match, le coach bigourdan s’interrogeait encore malgré les 33 points d’écart. « « J’attends de mes joueuses qu’elles me donnent confiance, qu’elles rééditent ce type de rencontre. » Un message envoyé à ses joueuses par presse interposée et par la jeune Tima Pouye qui était à ses côtés. « J’ai envie de dire oui, on a franchi un cap, ça va être très compliqué de venir gagner ici mais j’ai encore en mémoire les deux défaites à Montpellier et à Lyon. » Si le TGB s’impose à Nice il restera bien calé en haut de tableau.

Nice en reconstruction

Nice tombe à pic pour obtenir une réponse, car c’est une équipe non-européenne, qui sort elle aussi des Play-Down. C’est aussi une équipe en reconstruction après le départ de son coach ’’historique’’ Rachid Méziane parti à Montpellier et la défection de Romy Bar (Montpellier), Laetitia Kamba (Villeneuve d’Ascq), Camille Aubert (Angers) et Mélissa Diawakana (Ruzemberok). Des départs compensés par les arrivées de Joyce Cousseins-Smith (Hainaut), Géraldine Robert (Lattes-Montpellier), Naignouma Coulibaly (Gérone), de la capitaine de l’Allemagne Svenja Brunckhorst (La Seu d’Urgell) et des Américaines Antiesha Brown (Umbertide) et Kendall Cooper (Duke, NCAA). Mamignan Touré, Alix Duchet, Isabelle Strunc et Jody Cornélie-Sigmundova, sont restées fidèles. Jimmy Verove, le successeur de Rachid Méziane est issu d’une grande famille de basketteur. Il vient juste de mettre un terme à sa carrière de joueur (NM3 Limoges) après avoir joué une quinzaine d’années en Pro A).

Un départ canon suivi de trois défaites

Après un départ canon à l’Open contre Nantes 69-44 et une courte défaite à Basket-Landes 57-50, Nice s’est écroulé sur son parquet contre Charleville-Mézières 45-85, avant de s’incliner de treize points à Villeneuve d’Ascq 79-66. L’ex-Tarbaise Joyce Cousseins-Smith, a quitté brusquement le club après seulement trois journées, avec l’accord du Président Xavier Lecerf-Galles :  « Pour des raisons strictement personnelles Joyce Cousseins-Smith a souhaité se rapprocher des siens dès que possible. Joyce quitte donc la Baie des Anges et le CAVIGAL ce jour avec mon accord et celui du Coach. Le groupe est prévenu et comprend cette décision. Il devra s’adapter et rester uni. Joyce, je te souhaite le meilleur pour ta vie personnelle en premier lieu et pour la suite de sa carrière. Merci d’avoir porté les couleurs de Nice. » Un vrai coup dur pour le club niçois, qui a perdu sa meneuse et une de ses meilleurs joueuses, capable de débloquer un match par ses tirs à 3 points.

Nice en quête de rachat

Une équipe niçoise qui va recevoir les Tarbaises avec le couteau sous la gorge pour éviter de connaître de nouveau la ’’Poule de la Mort’’ où on joue sa peau à chaque rencontre. L’an passé les deux équipes l’ont connu. Les Niçoises restent sur trois victoires en quatre confrontations (66-50 en championnat et deux en Play-Down 59-84 et 62-55 pour une défaite 75-70 en championnat. Les Azuréennes comptent sur la venue de Tarbes pour se relancer d’autant que les Bigourdanes, indomptables à domicile, voyagent plutôt mal jusqu’ici. De plus les Niss’Angels doivent faire oublier à leur public l’humiliation des 40 points (45-85) encaissés contre Charleville-Mézières. Un match où seules Brown (13 points, 3/3 à 3 points) et Robert (11 points,1/2 à 3 points) avaient surnagé. Une victoire remettrait Nice à hauteur des Tarbaises au classement.

Nice reste une équipe dangereuse, surtout si on la mésestime, avec des joueuses de la qualité de :

Géraldine Robert, (14 points et 7,25 rebonds de moyenne dont 24 points contre Villeneuve d’Ascq (2/2 à 3 points).une joueuse de caractère et de talent avec un beau palmarès. (Vainqueur Eurocup, Championne de France et Coupe de France, Championne et Coupe d’Angleterre). Elle a joué dans de grands clubs français (Villeneuve d’Ascq, Montpellier), italiens, (Faenza, Umbertide) ou polonais (Gdynia) qui disputent l’Euroligue ou l’Eurocup.

 Antiesha Brown (11 points de moyenne, record 17 points, 2 x 3/3 à 3 points contre Nantes et Charleville-Mézières et 2/3 contre Villeneuve d’Ascq.) une Américaine qui vient de passer deux saisons en Italie à Umbertide et San Giovanni où elle tournait à 16,6 points.... En plus de ses talents en attaque, l’Américaine ne lâche rien en défense.

Kendall Cooper, une ex-internationale U18 américaine, tout juste sortie de l’Université mais qui tourne déjà à 8 points et 5 rebonds de moyenne, record 10 points.

Naignouma Coulibaly, internationale malienne, qui débuté en France (Toulouse, Basket-Landes, Mondeville, Arras) avant de poursuivre sa carrière en Hongrie (Miskolc), en Turquie (Belediyesi), et en Espagne (Gijon) où elle tournait à 9,4 points et 8,6 rebonds en Liga et à 8,5 points et 7,2 rebonds en Euroligue. Aujourd’hui, elle est à 6,5 points et 4 rebonds, dont 10 points contre Villeneuve d’Ascq. Il y a 4 ans à Mondeville elle tournait à 12,2 points et 13,1 rebonds !

Svenja Brunckhorst, Capitaine de l’équipe d’Allemagne, qui a remporté 7 titres, 5 coupes et 1 Super coupe avec Wasserburg où elle tournait à 10,2 points de moyenne en Eurocup. En 2013 elle avait marqué 24 points contre Basket-Landes. Cette saison, elle n’est qu’à 3 points de moyenne en quatre rencontres, dont 7 points lors du drnier match à Villeneuve d’Ascq.

Alix Duchet, 5,75 points de moyenne, dont trois fois 7 points et 3/4 à 3 points, 3,5 passes décisives dont 7 contre Charleville-Mézières.

Isabelle Stunc, 2 points, dont deux fois 3 points, et 2/6 à 3 points

Mamignan Touré, 3,5 points, dont 6 points contre Nantes

L’effectif niçois

Poste 1-2

Svenja Brunckhorst : 26 ans, 1,79 m

Alix Duchet : 20 ans, 1,63 m, internationale U18, MVP Espoir 2016

Poste 2-3

Antiesha Brown : USA, 25 ans, 1,78 m (11 points de moyenne, record 17 points, 2 x 3/3 à 3 points et 2/3

Mamignan Toure, 23 ans, 1,83 m, internationale U20

Isabelle Stunc : 26 ans, 1,80 m, ex-internationale junior

Poste 4-5

Kendall Cooper : USA, 22 ans, 1,95 m, internationale U18

Naignouma Koulibaly 28 ans, 1,91 m, internationale malienne

Géraldine Robert 35 ans, 1,80 m, MVP 2013

Jodie Cornelie-Sigmundova 24 ans, 1,93 m, ex-internationale U16, U17, U18 (1,75 points de moyenne, record 4 points)

J-J Lasserre